Voici la troisième référence de la gamme Récré O'lé ! Après la Récré O'lé saveur Vanille et un pack Multivariétés qui nous aura permis de découvrir les saveurs Chocolat, Caramel, Biscuit et Brownie place à une version fruitée : la fraise ! J'ai plutôt apprécié ces précédents essais ainsi que la banane, j'espère donc que je vais me régaler ici. 😋
La société Mont Blanc SAS est bien connue dans le domaine des desserts laitiers et existe depuis 1917. Elle est aujourd'hui implantée à Chef-du-Pont (Manche) et est spécialisée dans la fabrication de produits lactés qu'elle commercialise sous les marques Mont Blanc (depuis 1921) et Gloria. Les desserts Mont Blanc sont bien connus du grand public. Récré O'lé est une gamme de crèmes en gourde destinée au goûter des enfants. Récré O'lé possède un site spécifique mais il n'est pas du tout à jour. :( J'ai commencé ma découverte de ces produits en commençant par la saveur Banane que je n'ai d'ailleurs pas présentée.
La gamme Récré O'lé existe depuis 2013, elle était auparavant connue sous le nom Mon 4H et Pt'tit Mont Blanc (2004). La boîte carré est fabriquée en carton de couleur bleu clair. À gauche on trouve le logo Mont Blanc et le nom de la gamme (en couleurs). Une goutte de lait personnifiée est dessinée en dessous Elle porte un cartable, rappelant ainsi un écolier. ;) Il y a aussi une indication du mode de conservation (température ambiante). Puis un dessin avec un yaourt et des fruits représente le parfum fraise, appuyé par la couleur rouge et la mention. À droite une gourde avec une tâche de lait est dessinée, affichant les avantages nutritionnels de ce produit. Au dessus se trouve une fenêtre découpée, symbolisant une fermeture éclair. Les qualités de fabrication du produit sont mises en avant (production française par exemple).
Rien de nouveau au dessus. La face inférieure affiche le code-barres à
gauche, on a ensuite la description du produit avec les conseils de
conservation et une précaution à destination des parents en bas âge. On a ensuite l'estampille sanitaire. Elle permet de constater que ce pack est fabriqué à Chef-du-Pont (Manche). Les poids nets sont indiqués à droite suivis des consignes de tri avec notamment le logo du label Point Vert. Pas de logo TerraCycle comme sur les gourdes Materne. Je suppose que l'on pourrait jeter ses déchets aux mêmes endroits. La boîte en carton est recyclable. ♲ 😃
Le côté droit affiche la liste des ingrédients, les coordonnées du service consommateurs Mont Blanc et on nous enjoint aussi à essayer d'autres goûts de la gamme. Je remarque que les informations de faces latérales sont un peu inversées par rapport aux grandes boîtes.
Face droite. |
Le côté gauche présente une suggestion de goûter équilibré utilisant ce produit. Notre ami Paul, 6 ans, n'a pas fini de s'empiffrer. 😅 En bas on nous invite à consulter le site et rejoindre la page Facebook. Un code QR est également visible.
Pour finir le dos du paquet est bien fourni en informations. On nous présente ce produit et ses avantages, puis on a le tableau résumant les informations nutritionnelles. Une colonne à droite explique les engagements de Mont Blanc et de sa gamme Récré O'lé. On nous annonce également qu'il y a une blague sous chaque gourde. 😃 Merveilleux ! 😃
Listes des ingrédients :
Il y a une douzaine d'ingrédients dans cette recette qui ne diffère pas trop des autres testées de la gamme. Elle comporte 85% de lait puis du sucre, de l'amidon transformé de maïs (E1403 ?), 3% de purée de fraise (pas énorme... 😕), des épaississants (pectine et agar agar), un arôme naturel et deux colorants naturels venant de patate douce et carotte. Notons également la présence des minéraux et de la vitamine D.
Comme d'habitude la composition est assez naturelle, il n'y a pas beaucoup
de pourcentages mais on connaît quand même les proportions pour 88% des ingrédients, ce qui laisse peu de place au reste. Les promesses affichées sur l'emballage sont bien respectées. 😉
Comme la base de la recette est à nouveau la même
on obtient également des valeurs nutritionnelles proches de celles des autres Récré O'lé. Elles sont
données pour 100g de crème et une gourde de 85g. Comme d'habitude avec
les crèmes dessert la valeur la plus haute concerne les glucides. Il y en entre 16,7g pour 100g dont 13,5g de "sucres rapides". Cette variété est située dans la moyenne basse de la gamme si on regarde juste ce critère. 😉
Si on se penche sur les lipides on en a 3,5g dont au maximum 2,1g d'acides gras saturés. Au niveau des protéines la valeur est toujours faible : 2,9g pour 100g. Celle en sel l'est également : 0,11g. Le taux de fibres n'est pas précisé mais on peut cependant trouver les valeurs concernant le calcium et la vitamine D, des indices assez courants pour les produits laitiers.
La valeur énergétique est de 114 kcal pour 100g, une portion apporte environ 97 kcal ce qui en fait un dessert ou un goûter raisonnable. 😃 La fiche Open Food Facts indique un C pour le score nutritionnel. On peut rapidement voir qu'il faut surveiller le taux de "sucres rapides". :) Cela reste tout de même honnête, ressemblant à ce que j'avais déjà observé avec la Vanille et les autres parfums.
Si on se penche sur les lipides on en a 3,5g dont au maximum 2,1g d'acides gras saturés. Au niveau des protéines la valeur est toujours faible : 2,9g pour 100g. Celle en sel l'est également : 0,11g. Le taux de fibres n'est pas précisé mais on peut cependant trouver les valeurs concernant le calcium et la vitamine D, des indices assez courants pour les produits laitiers.
La valeur énergétique est de 114 kcal pour 100g, une portion apporte environ 97 kcal ce qui en fait un dessert ou un goûter raisonnable. 😃 La fiche Open Food Facts indique un C pour le score nutritionnel. On peut rapidement voir qu'il faut surveiller le taux de "sucres rapides". :) Cela reste tout de même honnête, ressemblant à ce que j'avais déjà observé avec la Vanille et les autres parfums.
Ouverture et dégustation :
Une fois les rabat supérieurs soulevés je découvre les gourdes alignées sur deux rangées, tête-bêche. Cette disposition rappelle celle des gourdes Ma Pause Fruit Materne. ;) On voit directement les "culs" de couleur rouge des gourdes.
J'extrais les gourdes et en sélectionne une. Comme je l'ai déjà dit l'emballage me fait penser à celui des des compotes Materne. Ces deux sociétés ont peut-être le même fournisseur d'emballages vu qu'elles font partie du même groupe (MOM) depuis 2006. Les gourdes sont toutes de couleur bleue, de face on retrouve des personnages ayant l'aspect de gouttes de lait. Ils sont mis en situation de manières diverses, en jouant avec les ingrédients des fraises. La saveur est mentionnée dans la bande inférieure sur une zone colorée.
Portion vue de face. |
Au dos on a toutes les informations nécessaires, on peut noter la présence de la DLUO et d'un code-barres différent de celui de la boîte, suggérant une possible vente à l'unité. La gourde est fabriquée dans un matériau solide et fermée par un petit bouchon en plastique bleu foncé. Sa taille est adaptée, pas trop grosse pour les enfants. En dessous on trouve bien la (super) blague.....😐
Une gourde vue par l'arrière. |
Le bouchon ne glisse pas entre les doigts grâce aux stries astucieusement réalisées dessus. Il se dévisse sans aucune difficulté en se séparant d'une bague restant sur la gourde. Il faut ensuite presser doucement sur la gourde pour faire affleurer la crème lactée au niveau du goulot. Elle coule lentement et sans aucun problème par le tube. 👏
Cette version fruitée affiche une couleur très claire. Un blanc cassé tirant très légèrement vers le rose. J'en déduis donc que les colorants ne sont pas présents en très grandes quantités. Rappelons qu'ils sont naturels !
L'odeur n'est pas non plus très marquée. Elle est douce est lactée et la présence du fruit rouge donne une fraîcheur intéressante que n'avaient pas les autres variétés essayées. On reconnaît la fraise avec un parfum que je trouve similaire à celui de bonbons au yaourt. 🤔
Je porte ensuite le tube à mes lèvres afin d'aspirer une première gorgée. Comme toujours elle est épaisse mais parfaitement homogène. Si cela peut vous rassurer, il n'y a pas d'akènes. La texture est un peu plus fluide que d'habitude, peut-être un peu moins gélatineuse aussi. Sa densité rassasiante permet également de bien sentir le goût.
On ressent d'abord la douceur du lait, sucré, puis l'arôme du fruit apparaît. 🍓 Il n'est pas très fort et paraît un peu artificiel. Certainement car la fraise est mélangée à la préparation lactée. Il me fait penser à la fraise Tagada Haribo et il y a une sensation acidulée très appréciable, elle permet de diminuer la perception du sucre tout en apportant une certaine fraîcheur. C'est plutôt bon et ce dessert s'avale sans aucun écœurement. 🙂
Comme d'habitude la crème onctueuse est très plaisante à avaler mais le parfum déçoit un peu. Il manque de puissance, les 3% de purée de fraise et l'arôme ajouté ne suffisent pas à me convaincre. L'utilisation du fruit rouge permet une pointe acidulée bien différente de ce que les autres recettes proposaient. Cela fait un peu comme un épais et fondant yaourt à boire.
Cette variété fruitée ne m'a franchement pas fait grande impression, pour l'instant je préfère les autres variétés que j'ai essayées. On peut quand même se réjouir de cette proposition originale, rare, qui permet de faire essayer de nouvelles saveurs aux petits. Je suis plus circonspect que les enfants de cette vidéo qui ne m'a pas l'air impartiale...).
Personnellement j'ai préféré la saveur Banane, à la Fraise. 🍌 J'ai quand même trouvé ce parfum intéressant pour l'été, en mettant la gourde au frais avant consommation pour accentuer la fraîcheur. Autrement le packaging pratique pour un usage nomade me plaît toujours. Parfait pour bénéficier des avantages des produits laitiers en randonnée, pique-nique,.... Le conditionnement solide et pratique permet de l'emmener sans crainte et la consommation ne nécessite pas d'ustensile 😉
Cette version fruitée affiche une couleur très claire. Un blanc cassé tirant très légèrement vers le rose. J'en déduis donc que les colorants ne sont pas présents en très grandes quantités. Rappelons qu'ils sont naturels !
L'odeur n'est pas non plus très marquée. Elle est douce est lactée et la présence du fruit rouge donne une fraîcheur intéressante que n'avaient pas les autres variétés essayées. On reconnaît la fraise avec un parfum que je trouve similaire à celui de bonbons au yaourt. 🤔
Récré O'lé Fraise Mont Blanc |
Je porte ensuite le tube à mes lèvres afin d'aspirer une première gorgée. Comme toujours elle est épaisse mais parfaitement homogène. Si cela peut vous rassurer, il n'y a pas d'akènes. La texture est un peu plus fluide que d'habitude, peut-être un peu moins gélatineuse aussi. Sa densité rassasiante permet également de bien sentir le goût.
On ressent d'abord la douceur du lait, sucré, puis l'arôme du fruit apparaît. 🍓 Il n'est pas très fort et paraît un peu artificiel. Certainement car la fraise est mélangée à la préparation lactée. Il me fait penser à la fraise Tagada Haribo et il y a une sensation acidulée très appréciable, elle permet de diminuer la perception du sucre tout en apportant une certaine fraîcheur. C'est plutôt bon et ce dessert s'avale sans aucun écœurement. 🙂
On peut imaginer faire des tartines avec. |
Comme d'habitude la crème onctueuse est très plaisante à avaler mais le parfum déçoit un peu. Il manque de puissance, les 3% de purée de fraise et l'arôme ajouté ne suffisent pas à me convaincre. L'utilisation du fruit rouge permet une pointe acidulée bien différente de ce que les autres recettes proposaient. Cela fait un peu comme un épais et fondant yaourt à boire.
Cette variété fruitée ne m'a franchement pas fait grande impression, pour l'instant je préfère les autres variétés que j'ai essayées. On peut quand même se réjouir de cette proposition originale, rare, qui permet de faire essayer de nouvelles saveurs aux petits. Je suis plus circonspect que les enfants de cette vidéo qui ne m'a pas l'air impartiale...).
Personnellement j'ai préféré la saveur Banane, à la Fraise. 🍌 J'ai quand même trouvé ce parfum intéressant pour l'été, en mettant la gourde au frais avant consommation pour accentuer la fraîcheur. Autrement le packaging pratique pour un usage nomade me plaît toujours. Parfait pour bénéficier des avantages des produits laitiers en randonnée, pique-nique,.... Le conditionnement solide et pratique permet de l'emmener sans crainte et la consommation ne nécessite pas d'ustensile 😉
La pastèque (pas-steak). |
13/01/2017
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire