mardi 27 mars 2018

Moutarde à la Salicorne (200 g) Le Paludier de Guérande

    Je ne fais pas de secrets ici, j'aime beaucoup la moutarde. 😇 Et je ne me contente pas de la classique moutarde de Dijon dont j'ai détaillé deux classiques ici mais je goûte aussi à d'autres bien plus originales (raifort, miel, pimentée, Orléanaise,...).

    Ici je me suis tourné vers un produit plus régional pour moi et ai acheté un pot de moutarde à la salicorne. Je ne sais pas si vous connaissez cette plante qui pousse dans les zones très salées mais chez moi elle est plutôt couramment croisée, surtout dans les marais salants vu que j'ai quand même Guérande à côté. 😃

    Le pot de forme cylindrique est en verre transparent et clos par un couvercle en métal doré. Une étiquette autocollante de couleur vert clair est collée à la base. De face on peut lire le nom du produit et relever à gauche le logo du fabricant.

Moutarde à la Salicorne Le Paludier de Guérande - Moutarde - Mustard - Glasswort - Salicorne - Salicornia - Tartines - Condiment - Bretagne - Guérande - Cuisine


    Si on regarde plus à gauche on peut consulter la liste des ingrédients, les coordonnées du distributeur et l'adresse de son site. Le code EMB 22259C permet de voir que le site de conditionnement est situé en Bretagne, dans le Finistère. On a ensuite le logo du label Point Vert avec les consignes de tri et le poids net (200 g).

Moutarde à la Salicorne Le Paludier de Guérande - Moutarde - Mustard - Glasswort - Salicorne - Salicornia - Tartines - Condiment - Bretagne - Guérande - Cuisine


    Le côté opposé nous explique ce qu'est la salicorne et sa saveur. On a également des suggestions d'utilisations de la sauce puis les conseils de conservation. Le code-barres est très facilement visible.

Moutarde à la Salicorne Le Paludier de Guérande - Moutarde - Mustard - Glasswort - Salicorne - Salicornia - Tartines - Condiment - Bretagne - Guérande - Cuisine
  

    Sur le couvercle se trouvent simplement la DDM et des numéros de fabrication.



Moutarde à la Salicorne Le Paludier de Guérande - Moutarde - Mustard - Glasswort - Salicorne - Salicornia - Tartines - Condiment - Bretagne - Guérande - Cuisine



Liste des ingrédients :

Moutarde à la Salicorne Le Paludier de Guérande - Moutarde - Mustard - Glasswort - Salicorne - Salicornia - Tartines - Condiment - Bretagne - Guérande - Cuisine

    Ce condiment est composé de deux parties, d'abord 87% d'une moutarde assez classique et 13% de salicorne. La moutarde contient deux additifs, le E330 et le E224. Agissant respectivement comme acidifiant et conservateur.

    Rien de dramatique mais il y a quand même un risque allergique pour les personnes sensibles aux sulfites. Il n'y a pas de colorant au moins. Les 13% de salicorne me rassurent, je trouve que ce n'est pas du tout négligeable. Pas comme certains produits où on met environ 1% de l'ingrédient nommé pour respecter la législation. 😏

    Pas d'informations nutritionnelles mais j'ai quand même rempli une fiche Open Food Facts.


Ouverture et dégustation :

    Le bocal s'ouvre aisément et dans un petit bruit de rupture d'étanchéité. On se retrouve face à une moutarde d'un beau jaune vif. On voit vite les morceaux de salicorne, le vert tranche nettement avec le reste de la sauce. En mélangeant je me rends compte qu'ils sont nombreux et bien répartis dans le bocal. 😃

    L'odeur n'est pas différente de beaucoup de moutardes si ce n'est qu'elle est moins puissante qu'habituellement. On sent le vinaigre et la moutarde, ça pique un peu le nez c'est tout. La texture de la sauce n'est pas trop épaisse, elle se mélange avec facilité.



Moutarde à la Salicorne Le Paludier de Guérande - Moutarde - Mustard - Glasswort - Salicorne - Salicornia - Tartines - Condiment - Bretagne - Guérande - Cuisine


    Les morceaux sont de taille variable, de petits bouts comme des tronçons plus longs. Je prends une petite bouchée pour avoir la confirmation que cette moutarde est bien onctueuse. Fine, elle fond plutôt vite. Les morceaux d'herbe marine croquent sous la dent, apportant un sympathique relief. 👍Il y en a suffisamment pour que l'on ne soit pas déçu mais pas trop pour déranger la dégustation.


Moutarde à la Salicorne Le Paludier de Guérande - Moutarde - Mustard - Glasswort - Salicorne - Salicornia - Tartines - Condiment - Bretagne - Guérande - Cuisine
C'est bien jaune, et il n'y a pas de colorant ajouté.


    Au niveau du goût c'est un demi-succès, la moutarde est douce. Elle est peu piquante, on sent limite plus le vinaigre que les graines broyées. La salicorne apporte une petite saveur salée supplémentaire, ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme "haricot de mer". 😉

    Cela passe très bien et je me demande si le fait que la moutarde ne soit pas très forte n'est pas voulu afin que l'on puisse percevoir le goût de salicorne. 🤔 Ce n'est pas énorme mais ça donne un condiment qui sort un peu de l'ordinaire. Comme cette moutarde est fine elle s'étale sans aucune difficulté.



Moutarde à la Salicorne Le Paludier de Guérande - Moutarde - Mustard - Glasswort - Salicorne - Salicornia - Tartines - Condiment - Bretagne - Guérande - Cuisine
Étalée on voit bien les bouts de salicorne.


    La saveur marine de la moutarde, légèrement iodée, est délicate et se prête bien à plusieurs types d'aliments. Je l'ai adorée avec des viandes blanches mais surtout avec du poisson. 😇 On peut également s'en servir pour relever des aliments assez neutres comme des pâtes, du riz,... ou bien des légumes. 😋


Moutarde à la Salicorne Le Paludier de Guérande - Moutarde - Mustard - Glasswort - Salicorne - Salicornia - Tartines - Condiment - Bretagne - Guérande - Cuisine



Moutarde à la Salicorne Le Paludier de Guérande - Moutarde - Mustard - Glasswort - Salicorne - Salicornia - Tartines - Condiment - Bretagne - Guérande - Cuisine


    C'est très bon mais finalement je suis quand même un peu désappointé car je ne sais pas pourquoi je m'attendais à une saveur plus marquée, plus de puissance dans la moutarde et une pointe salée. Non, là la salicorne se distingue surtout par son croquant dénotant avec l'onctuosité de la sauce. Un produit à essayer par curiosité mais n'en attendez rien de fou ! Je préfère les moutardes à l'estragon, au miel ou encore au raifort.


Moutarde à la Salicorne Le Paludier de Guérande - Moutarde - Mustard - Glasswort - Salicorne - Salicornia - Tartines - Condiment - Bretagne - Guérande - Cuisine
De quoi agrémenter un simple riz blanc.
    

27/03/2018

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire