Retour en Bretagne pour un produit simple et délicieux. Depuis quelques années le caramel à tartiner a envahi les rayons de supermarché. Une mode, comme ce le fut pour le speculoos à un autre moment. De nombreux fabricants proposent leur recette. J'en ai essayé plusieurs avec plus ou moins de plaisir. :)
Ici il s'agira d'un petit pot de Crème de Salidou, une création de La Maison d'Armorine. Cette société, créée en 1946 à Quiberon propose d'intéressantes spécialités. Elle est notamment fabricante des emblématiques Niniches. :) La Crème de Salidou fait partie de la gamme "Caramel au beurre salé". Elle est disponible en plusieurs formats, des pots de 30g à 1kg. Précisons qu'il existe aussi du Coulis de Salidou et des Crèmes de Salidou aromatisées.
J'ai fait l'acquisition d'un pot de 30g de Crème de Salidou sur lequel un commerçant faisait une promotion car la DLUO approchait à grands pas. Le petit pot en verre est très mignon et j'aime bien garder ce genre de contenants pour faire de petites doses de confitures maison. :) Il est de forme cylindrique et fermé par un couvercle en métal doré sur lequel est apposé une étiquette autocollante ronde. Elle est beige et comporte quelques textes. En haut se trouve le nom du fabricant avec la mention de la ville. La partie centrale affiche le nom du produit avec le logo de la société. En bas, il est indiqué que cette spécialité est fabriquée en Bretagne.
Pot de 30g de Crème de Salidou. |
On trouve une deuxième étiquette, blanche, en dessous du pot. Elle fournit simplement un numéro de lot et la DLUO.
Vue de dessous. |
Liste des ingrédients :
Elle n'est pas communiquée par le fabricant sur ce pot. J'ai compilé ce que j'ai trouvé sur plusieurs sites. Je prends pour référence ce que j'ai trouvé sur Open Food Facts, site généralement fiable.
Sucre, sirop de glucose, crème fraîche, beurre frais salé (18%)
Quatre ingrédients donc mais on n'a qu'un seul pourcentage et on a pas de détail du beurre. Il y a surtout du sucre ce qui qui n'est pas étonnant vu que c'est un caramel. :) La composition donne confiance, semble naturelle.
Les informations nutritionnelles ne sont pas indiquées non plus. Je ne peux que supposer que celles affichées sur OFF sont belles et bien correctes.....
Ouverture et dégustation :
Le pot est un peu difficile à ouvrir. Le couvercle est dur à tourner et le pot a tendance à glisser entre les dents à cause de sa forme cylindrique. :) En fin de compte on y arrive et le bocal s'ouvre dans un petit bruit lorsque le vide d'air est rompu.
La surface a un aspect massif, un peu sec, cristallisé. La couleur ambrée profonde est très belle, elle est mate mais légèrement luisante.
On reconnaît immédiatement et sans erreur possible l'odeur du caramel au beurre salé. Elle est chaude et sucrée, délicieusement attirante. Le beurre salé est bien ressenti, tout comme la crème fraîche, c'est très réconfortant.
Aspect à l'ouverture. |
Je plonge la pointe d'un couteau dans le pot pour me servir. La pâte caramélisée ne résiste pas trop mais elle est épaisse et collante. L'aspect me fait penser à celui du Carambar fondu. :) La pâte est homogène il n'y a aucun élément gênant. Si elle est trop dure on pourra la réchauffer quelques instants au bain-marie ou au four à micro-ondes. Elle s'étale aisément en fines couches.
Son goût est ravissant. On sent immédiatement une bonne saveur de caramel au beurre salé. :) La texture est onctueuse, crémeuse. La Crème de Salidou fond très rapidement en bouche car elle contient pas mal de sucre. Le goût est chaleureux, sucré et gras. C'est bon mais un peu écœurant. ;)
La sensation caramélisée est délicieuse et bien prononcée. La crème fraîche et le beurre adoucissent la préparation. De fines pointes salées relèvent la saveur, cela pourrait être plus fort que ça ne me gênerait pas. :) Pourquoi pas ajouter un peu de fleur de sel.
Crème de Salidou. |
Bien que très bonne, cette crème n'est pas faite pour être dégustée seule. Il vaut mieux s'en servir comme ingrédient dans des recettes ou comme accompagnement. ;) Elle est parfaite pour être étalée sur des tartines de pain grillé, des crêpes ou des galettes tièdes. Un vrai délice, les bons effluves rappelant la Bretagne ressortent nettement lorsque la crème fond !
On peut aussi s'en servir pour sucrer des compotes, garnir des pommes au four, comme ingrédient dans des gâteaux,..... Au goûter comme au petit-déjeuner c'est toujours un plaisir de déguster cette crème savoureuse. Je l'aime particulièrement sur du pain au sarrasin grillé. :)
Crème étalée sur une biscotte. |
Pour conclure, je dirais que c'est une très bonne recette de caramel à tartiner. La saveur traditionnelle fait bien plaisir bien qu'il faille consommer cette crème avec modération. :) On risque de vite saturer à cause du sucre et du gras.
Sur du pain de mie complet. :) |
06/12/2015
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire