samedi 19 décembre 2015

Gâteau moelleux aux speculoos

    J'avais comme une envie de speculoos en cette période de fêtes. :) J'ai donc décidé de me faire un bon gâteau avec ces biscuits tout en cherchant à éviter la classique (mais néanmoins délicieuse) base croustillante. Je voulais au début faire un gâteau avec des œufs en neige et de forme ronde. Premier échec, je n'ai pas retrouvé au bon moment mon moule rond, je me suis donc rabattu sur un rectangulaire.

    Deuxième erreur, j'ai mélangé les jaunes et les blancs d'œufs en les cassant, j'ai donc dû m'adapter. :) Je donne une liste des ingrédients pour un gâteau de six à huit parts environ.


Ingrédients :

- Trois œufs
- 80g de farine
- 65g de sucre de canne
- 50g de beurre (demi-sel de préférence)
- 150g de speculoos
- 7g de levure chimique
- Optionnel : Décors


Préparation :



    Mettre les speculoos dans un sac congélation et les broyer avec un rouleau à pâtisserie, utiliser un mixeur est aussi approprié. Il faut pas qu'il n'y ait de morceaux. Réserver cette poudre de biscuits.







    Casser les œufs dans un saladier ou un cul-de-poule, ajouter le sucre et bien mélanger pour le dissoudre.




    Ajouter la poudre de speculoos puis la levure, la farine et enfin le beurre préalablement fondu. Bien mélanger à la spatule pour obtenir une pâte homogène. :)





    Pour terminer, beurrer votre moule et y verser la pâte. Il ne faut pas qu'elle forme une couche trop épaisse. Le gâteau va gonfler pendant sa cuisson.

    Enfourner dans un four préalablement réglé à 180°C (Th. 6) pour environ 20-25 minutes. Vérifier la cuisson du gâteau en le piquant avec la pointe d'un couteau.





    On peut profiter du fait que le gâteau est encore chaud pour déposer des carrés de chocolat et les faire fondre.  Personnellement j'ai opté pour du chocolat au lait que j'ai bien étalé. :)





    Pour finir on peut ensuite réaliser de petits décors. Vous pouvez ajouter des vermicelles, des paillettes, du sucre et autres décors. ;) Selon les envies et/ou la saison, avant ou apès avoir coupé les parts.





    Malgré mon "erreur" lors du cassage des œufs j'ai réussi à obtenir un bon gâteau bien moelleux et avec un délicieux (mais léger) goût de speculoos. Très réconfortant pour les fêtes, le nappage au chocolat est surtout là pour la gourmandise. :)

Gâteau moelleux aux speculoos en format individuel.

19/12/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire