vendredi 4 décembre 2015

Petits Gervais saveurs Fraise, Framboise, Abricot, Pêche, Banane (18x50g) par Danone

    Il est temps de présenter un produit que j'achète régulièrement même si ce n'est pas vraiment de mon âge. :) Il s''agit d'un produit de la gamme Petit Gervais de Danone, célèbre industriel Français. La gamme Petit Gervais propose des recettes pour les enfants, elle existe depuis 1965. Les Gervais aux fruits sont emblématiques, ils existent en pots de 50g (Petits) et 100g (Maxi). J'achète souvent les lots "panachés" regroupant toutes les saveurs (cinq). Ces lots de pots de 50g sont disponibles en trois tailles (x12, x18 et x24). Ici il s'agira d'un lot de dix-huit pots.

    Un carton fait le tour des pots de fromage blanc aromatisé. Il est très coloré, majoritairement rose. En haut à gauche le nombre de pots contenu est indiqué, le coin opposé met en avant un "cadeau".   Une zone blanche en forme de nuage affiche les logos Gervais et Danone avec la mise en avant des vitamines. Le "nuage" déverse un liquide blanc, remplissant un pot tenu par l'ami Danonino en tenue de sport. Ce personnage de la mascotte de la gamme, je vous invite d'ailleurs à découvrir ce site très...... agaçant. L'arrière-plan montre une pelouse, à gauche se trouvent des dessins de fruits surmontés d'un panonceau annonçant l'absence de colorants et d'arômes artificiels. Les saveurs sont précisées en bas, avec une indication énergétique pour une pot.

Lot vu de face.


    Au dessus on trouve quelques informations en plus des éléments déjà présentés. Notons le poids net, une description du produit et on nous en dit plus sur le "cadeau". On peut signaler qu'on peut voir la DLC sur l'un des opercules.



Vue du dessus.



    Le dos nous annonce que le nom Gervais sera prochainement abandonné au profit de Danonino..... cela fait déjà un moment que cet avertissement à la Nostradamus traîne..... On trouve les avantages de ce produit à droite ainsi que des invitations à rejoindre les sites associés. La partie gauche présente l'offre promotionnelle, les coordonnées du service consommateurs sont visibles en bas.

Arrière du paquet.



    En dessous se trouvent les dernières informations nécessaires sur fond vert. Ainsi on a le code-barres, la liste des ingrédients, l'estampille sanitaire, les coordonnées du fabricant et enfin les consignes pour correctement jeter l'emballage (avec logo Point Vert). Les côtés du paquet sont ouverts, laissant bien voir les pots colorés.

Dessous du lot.
Lot vu de côté, ici le droit.



Liste des ingrédients :

    Il y a une quinzaine d'ingrédients mais seuls deux pourcentages sont indiqués. Ce sont ceux des sucrants : sucre et fructose. La liste est commune à toutes les saveurs du pack. Les fromages blancs sont principalement constitués de lait écrémé pasteurisé et de crème. Le sucre arrive en troisième position avec 5,8% puis le fructose avec 2,7%. On peut en déduire que le reste des ingrédients aura donc un faible pourcentage. On peut noter des épaississants, ainsi que des colorants et arômes naturels.

    La recette semble saine, les additifs utilisés ne sont pas inquiétants. Exemple avec les acidifiants (E330 et E331iii). On peut noter la présence de vitamine D, bien utile pour avoir des os solides. Les parents seront donc certainement confiants en donnant ces desserts à leurs enfants. ;) Attention au mot "saveurs" qui induit l'utilisation d'arômes montre que la suggestion de présentation est trompeuse. Elle affiche des fruits alors qu'il n'y en a pas un gramme ici.




Informations nutritionnelles :

    Cette spécialité laitière apporte surtout des glucides (12,3g), la quasi totalité en "sucres rapides" (11,9g). C'est relativement proche de la plupart des produits de ce type. Ce dessert est peu élevé au niveau des lipides, il n'y en a que 2,2g avec 1,5g de "sucres rapides". Malgré cela il y a une bonne dose de protéines et très peu de sel.

    C'est un aliment assez peu calorique, seulement 94kcal aux 100g. Un pot de 50g apportera ainsi 47kcal. On peut noter qu'un pot apporte 11% des AJR en calcium et 12% de ceux en vitamine D. On peut aussi signaler que ce produit bénéficie d'une bonne appréciation nutritionnelle sur Open Food Facts.



Ouverture et dégustation :

    Je déchire habilement le carton d'emballage. Les pots sont disposés en trois couches regroupant chacune six pots. Ils sont de couleurs différentes, en fonction de la saveur qu'ils contiennent. Les saveurs sont associées par paires et les pots présentent un dessin de Danonino en relief.  Un opercule fin les referme, il est aussi un peu différent pour chaque saveur car la mascotte tient un fruit pour mettre en valeur l'arôme proposé. Des fois Danonino se pourlèche, des fois il cligne de l’œil,..... On retrouve sur chaque opercule des informations importantes comme la DLC, les numéros de lot,....



Six Petits Gervais (Banane, Pêche et Fraise).



    Il est facile de séparer les pots en pliant au niveau des jonctions. Le plastique cède dans un claquement net et sonore. On peut ensuite ôter l'opercule en s'en saisissant par un coin. Je ne vais pas détailler chaque saveur car cela n'a pas grand intérêt, la plupart des caractéristiques étant communes. ;)

Pots vu de face (Banane, Pêche et Fraise).


    La surface est lisse et de couleur et plutôt mate, légèrement luisante. La teinte est ténue (voire inexistante) quelque soit la saveur. Il ne doit donc n'y avoir qu'une faible dose de colorant dans cette spécialité. Reprécisons qu'ils sont naturels. L'odeur est fraîche et très douce, légèrement sucrée. On sent bien qu'il y a un arôme ajouté à l'odeur lactée des desserts. Le parfum des fruits sera parfois difficile à parfaitement identifier mais il sera toujours appétissant. ;)

    Il faut ensuite se munir d'une petite cuillère pour entamer la dégustation du petit pot. Bien qu'il soit étroit sa forme ne gêne pas l'introduction de l'instrument. Il s'enfonce sans grande résistance dans le fromage blanc. Il est ferme sans être trop dense, tient parfaitement en forme dans la cuillère. La texture est assez épaisse mais très onctueuse, elle fond rapidement sous la langue. C'est très facile à manger et à avaler, un régal.


Pot à l'ouverture (Fraise).



    Le goût est très bon, on ressent bien la douceur du fromage blanc sans aucune acidité. C'est très bon, avec une savoureuse perception du lait frais. On sent bien les arômes des fruits, ils sont prononcés mais quand même relativement délicats. Ils sont assez naturels quelque soit la saveur. Celui de framboise est un peu plus acide que les quatre autres, mon favori est celui de banane bien qu'il soit perçu "moins naturel". Il apporte un peu d'exotisme, d'originalité. La texture onctueuse sans être grasse ne gâche rien au plaisir. :)

Aspect du Petit Gervais saveur Banane.


    Les pots sont faciles à gratter grâce à leur forme étroite mais profonde. Ces petits fromages blancs sont vraiment très appréciables. Ils sont faciles à déguster, car bien frais, avec un bon goût du lait et pas trop sucrés. Juste ce qu'il faut pour plaire aux enfants et compenser l'acidité du yaourt. La consistance épaisse est rassasiante sans être pâteuse, a préparation fondante est très réconfortante. Les arômes naturels de fruits permettent de varier et/ou de satisfaire les préférences de chacun.


    C'est un produit que je trouve vraiment délicieux. La recette simple et savoureuse est très plaisante, chaque arôme est bien identifiable. On n'est pas en présence des parfums chimiques au possible parfois utilisés. Pour que ce soit parfait il faudrait carrément utiliser de vrais fruits. Le format de 50g est pratique car c'est une portion bien adaptée aux enfants. Les adultes pourront prendre deux pots sans problèmes, avec la possibilité de choisir deux saveurs différentes. :)


Aspect du Petit Gervais saveur Fraise.


    Pour moi c'est toujours un plaisir de retrouver ces petits pots. J'ai un faible pour la banane qui pour mon plus grand malheur n'existe pas en lots de saveur unique. :( Les parents devraient être séduits par les qualités nutritionnelles de ces desserts, permettant d’habituer leur progéniture à consommer des produits laitiers. Ils pourront continuer avec les Gervais Maxi lorsqu'un pot de 50g ne suffira plus à leur appétit.

22/12/2015


Gervais Fruits - Danonino - Petits Gervais - Fromages Blancs sucrés - Danone


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire