vendredi 4 décembre 2015

Velouté de Légumes du Soleil (1 litre) par Liebig

    C'est l'automne, saison marquant le retour des soupes. J'adore ces plats bien réconfortants en ces jours parfois mornes et tristes.

    Heureusement on peut compter sur plusieurs dealers pour satisfaire nos besoins. :) Ici il s'agira d'une création de Liebig, célèbre fabricant Anglais. Je n'aurais jamais deviné ses origines Britanniques remontant à 1865. Le nom provient de celui du Baron Justus Von Liebig, inventeur de la méthode de préparation de l’extrait de viande qui fut le premier produit de la marque. En 1997, Liebig devient la propriété de la Campbell Soup Company et en 2013 elle est rachetée par Continental Foods. La marque propose de nombreux produits, exclusivement des soupes prêtes à l'emploi, avec des recettes classiques ainsi que des originales. Je pleure d'ailleurs la disparition de certaines références. :'( 

    Nous nous retrouvons ici face à une recette classique de Liebig, la gamme Classique et non Bio qui est aussi appelée PurSoup'. Le Velouté de Légumes du Soleil PurSoup' est disponible en deux formats. Il est vendu soit en briques de un litre ou bien par deux briquettes de 35cl. J'achète toujours les plus grosses car moins onéreuses au litre et bien adaptées pour faire plusieurs portions. ;) 

    La brique en carton et aluminium est principalement vert clair. Couleur rappelant immédiatement la nature, le monde végétal. Le logo Liebig est visible dans le coin supérieur gauche sur un fond végétal. Le nom de la gamme est situé à droite du logo. Le nom du produit est inscrit en dessous en gros caractères verts foncés. La partie inférieure de la face comprend une suggestion de présentation avec un bol de soupe fumant avec un peu de basilic. De nombreux légumes frais et un flacon d'huile d'olive entourent le bol orange. En bas à gauche se trouve une indication nutritionnelle pour un bol de soupe de 25cl (et 10cl).



Brique vue de face.



    Le côté droit présente les engagements de Liebig et fournit l'adresse de son site. En bas se trouvent des consignes pour bien disposer de l'emballage recyclable. On peut noter les logos Point Vert et Triman.



Face droite.


    Le côté gauche fournit les conseils de préparation, les consignes de conservation après ouverture, les coordonnées du service consommateurs et le code-barres.

Vue de gauche.


    L'arrière de la brique présente la gamme PurSoup', on trouve en bas la liste des ingrédients et un tableau avec les informations nutritionnelles.

Dos de la brique.



    Les faces supérieure et inférieure sont simples. Sur la première on a la DLUO et des numéros de fabrication, la contenance (un litre) et un conseil pour bien utiliser ce produit. :) Le dessous est tout blanc, notons qu'on y trouve un deuxième code-barres. J'aime bien l'aspect général avec les couleurs douces.


Vue de dessus.




Vue de dessous.


Liste des ingrédients :



    Une bonne vingtaine d'ingrédients différents entrent dans la composition de cette soupe. Une dizaine de légumes sont présents pour un pourcentage total de 60%. La purée de tomates reconstituée est le légume principal, il représente 32% du total si je comprends bien. Carottes et courgettes viennent ensuite suivis des autres.


    On a ensuite de l'eau, 1,4% d'huile d'olive et divers additifs. Parmi eux signalons des arômes non précisés, trois extraits naturels, de l'ail et du lait en poudre. Ce dernier empêchera les végétaliens de profiter de ce potage. Pas d’inquiétudes particulières mais on peut aussi noter le sel et le sucre ajoutés.



Informations nutritionnelles :




    Elles sont exprimées pour 100ml de soupe, une portion de 250ml et en % des AJR pour une portion.

    Cet aliment est assez peu calorique, il apporte 38kcal pour 10cl (100ml). Les apports sont faibles quelque soit leur type. Au niveau des glucides on en trouve 4,6g dont 2,9g de "sucres rapides". Il est aussi peu gras : 1,5g de lipides dont seulement 0,2g d'acides gras saturés.


    Il y a juste 1g de protéines et 1,2g de fibres alimentaires. Le taux de sel n'est pas négligeable. Une part de 25cl de soupe apportera 96kcal ce qui est fort raisonnable sauf pour le sel (30% des AJR). Je vous fournis le lien vers la fiche Open Food Facts de ce produit. ;)


Ouverture et dégustation :

    Suivant les recommandations de Liebig, je secoue vigoureusement la brique avant de m'emparer d'une paire de ciseaux. Habilement je soulève la partie à droite, la plie et coupe l'extrémité afin de pouvoir verser la soupe dans ma tasse. Elle s'écoule sans soucis, bien liquide. Elle est d'une couleur rouge orangé, vif et uni. Je positionne ensuite ma tasse dans le four micro-ondes (merci Samsung) et c'est parti pour quelques instants de réchauffage. La préparation à la casserole ne change rien, il faut juste veiller à remuer régulièrement pour éviter que cela n'accroche. C'est un mode de préparation plus intéressant quand on souhaite consommer la brique en une seule fois (usage familial).

    Ce potage dégage une odeur bien appétissante. Elle est douce et légèrement sucrée. On ressent nettement la présence de la carotte. La tomate et le poivron sont perceptibles à l'arrière-plan. La soupe est fluide, parfaitement lisse en bouche. Les légumes sont très finement mixés donnant une préparation homogène et veloutée. La dénomination n'est donc pas abusée. :)
Velouté de Légumes du Soleil (1 litre) par Liebig



    Le goût est pas mal du tout mais ne présente rien de réellement exceptionnel. On ressent en premier la tomate légèrement acide La carotte vient ensuite, douce est sucrée. :) On perçoit ensuite plus faiblement la saveur des poivrons et aubergines. Cela me fait un peu penser à une "ratatouille liquide". L'assaisonnement est senti mais assez discret, il fait son effet en s'ajoutant aux autres composants sans toutefois les dominer. On identifie surtout l'ail, le reste est plus difficile à reconnaître.

    C'est une soupe très agréable à déguster avec une petite pointe acide vite compensée. Elle est savoureuse grâce à son bon goût naturel de tomates. Le goût est bon mais pas trop fort, ce qui en fera un breuvage accepté par la plupart des consommateurs. La texture douce et fluide est parfaite pour boire sans gêne. Le velouté s'avale avec plaisir, notons qu'il n'y a pas besoin d'ajouter de sel. Il ne se sent pas trop non plus.

Aspect du velouté.



        Petit défaut, la soupe n'est pas très rassasiante. Elle constituera une bonne entrée ou il faudra en prendre une grande quantité pour être satisfait. Par contre elle est bien réconfortante et facile à agrémenter. J'ai fait plusieurs essais et c'était toujours très bon. Je vous recommande d'essayer avec de l'ail, de l'origan un peu de basilic ou d'aneth. :) Pourquoi pas avec des croûtons à l'ail, en plus du goût cela fera un plat plus conséquent. ;)


        Une soupe simple mais que j'aime acheter régulièrement. Elle est facile à trouver à un prix correct. Elle ne déçoit pas et permet de retrouver le goût des tomates en hiver. Cela apporte un peu de soleil en plein cœur de cette saison qui en manque souvent. Un produit refuge aux accents méditerranéens, doux et chaleureux. Je trouve quand même qu'il manque un peu de force. Pour éviter la lassitude on peut l'accompagner, le relever de diverses manières.



        Le format de un litre est parfait pour être partagé en famille et la préparation est simple et rapide. La brique peut se garder longtemps pour être consommée à l'improviste et faire le plein de légumes à tout moment. ;)


04/12/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire