vendredi 4 décembre 2015

Riz au lait à la réglisse

    J'ai eu l'idée de me faire du riz au lait en faisant infuser de la réglisse en lieu et place de la classique vanille. ;) Un test pour voir comment ça fonctionnerait. Cette racine au goût délicieusement sucré devrait pourvoir bien aromatiser ce dessert dont je raffole. Je le fais avec du lait entier, c'est le top. Il apporte une texture crémeuse incomparable. :)


Ingrédients :
- Un litre de lait entier ou demi-écrémé.
- 120g de riz rond à dessert
- 25g-30g de sucre roux (ou blanc)
- Deux cuillères à café de réglisse râpée.


Préparation de la recette : 

 

    Râper finement un bâton de réglisse pour obtenir la quantité désirée de poudre de réglisse.

 
Bâton de réglisse.

Après quelque minutes de râpage. :)


    Verser le lait dans une casserole, ajouter le sucre roux et la réglisse râpée. Porter doucement à ébullition en touillant un peu.



     Dès que le liquide commence à bouillir, jeter le riz en pluie. Baisser l'intensité pour que l'ébullition soit très faible.


    Remuer doucement et régulièrement durant la cuisson, à l'aide d'un instrument en bois. Le riz va doucement absorber le lait et gonfler. Il faut remuer pour éviter qu'une "peau" ne se forme", le cas échéant la "casser".





    Continuer la cuisson jusqu'à obtention de la texture que vous désirez (Plus ou moins onctueuse, épaisse,....). Gardez bien en tête le fait que le mélange va épaissir en refroidissant.





    Verser ensuite le contenu de la casserole dans des ramequins. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur. :)

Riz au lait prêt.


    Une façon simple et un peu originale de décliner un dessert classique. Le goût est frais et naturel. On sent en premier celui du lait puis celui de la racine. Elle sucre naturellement la préparation, permettant ainsi de diminuer la dose de sucre ajouté. Son arôme se marie bien à celui du lait, offrant un ensemble tout doux et un peu exotique. Un dessert onctueux et délicieusement parfumé qui vous ravira sans doute.


Bonne dégustation. :)



    Il faut simplement râper finement le bâton de réglisse pour qu'on ne le sente pas sous la dent. :) Avec deux cuillères à café de réglisse pour un litre de lait l'arôme est bien perçu mais pas trop fort. On pourra se permettre d'en mettre plus si on veut le ressentir mieux.


05/12/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire