vendredi 18 décembre 2015

Crêpes Sucre et Rhum Ambré (156g) par Bonne Maman

    Voici une petite nouveauté sortie en cette fin d'année 2015. Bonne Maman a décidé de d'élargir encore son offre en investissant à son tour le secteur des crêpes emballées individuellement. Il s'agit d'une nouvelle offre pour la célèbre marque Française (appartenant au groupe Andros), fabriquant originellement des confitures. Depuis elle a diversifié ses activités (biscuits, desserts,.....), on la reconnaît aisément en magasin grâce au motif de nappe à carreaux (vichy) présent sur les emballages de ses produits.

    La nouvelle gamme de crêpes comprend pour le moment trois références : Chocolat au Lait, Confiture de Fraise, Sucre et Rhum Ambré. Cette dernière eut ma préférence car elle était bien différente des recettes proposées par d'autres fabricants et qu'elle me semblait viser un public différent. La plupart des crêpes emballées sont destinées aux enfants tandis que celles-ci semblent plutôt convenir aux adultes. La recette me rappelle les crêpes traditionnelles saupoudrées de cassonade et flambées au rhum. :)

    Disponibles au rayon ambiant, ces spécialités sont vendues par six. Elles sont emballées dans un paquet en plastique opaque et blanc, solide et conçu pour être mis à la verticale. Une bande horizontale reprenant le célèbre motif de nappe à carreaux rouge est présente en haut. Le logo Bonne Maman puis le nom du produit sont inscrits en dessous. La variété est surlignée avec une couleur caramel, ambrée qui rappelle ainsi la boisson. Une suggestion de présentation occupe le reste de la face. Elle montre trois crêpes roulées et brillantes qui ont l'air tout à fait appétissantes. ;) Le nombre de portions est indiqué au dessus.

Paquet vu de face.


     Au dos on trouve d'autres informations en plus de celles déjà visibles à l'avant. On a, sous une description du produit, la liste des ingrédients et un tableau des informations nutritionnelles à gauche. La colonne de droite affiche les coordonnées du service consommateur, les consignes pour bien jeter les emballages, les conseils de conservation, le poids net (156g), la DLUO, des numéros de fabrication et le code-barres. On peut noter que ce produit est fabriqué en Bretagne, région experte en crêpes. :)


Vue de dos.


Liste des ingrédients :


    Il y a au total huit ingrédients dans ces crêpes. Seuls deux pourcentages sont indiqués, il s'agit des deux ingrédients donnant le nom à la variété. En premier on a de la farine de blé puis du lait entier frais. Le sucre arrive en troisième avec 27,5% ! On peut penser qu'il s'agit de sucre blanc. Vu le taux élevé on peut aussi supposer que ce chiffre regroupe le sucre dans la pâte et celui ajouté en assaisonnement. On a ensuite des œufs, du beurre frais et 7% de rhum ambré. C'est bien, ça change des produits avec les "1%". Pour finir, du sirop de sucre inverti et du sel. 

    La recette me semble bien saine avec beaucoup d'ingrédients simples et "naturels". Notons qu'il n'y a pas d'arôme ajouté, pas de conservateur ni de colorant. :) Seul le sirop de sucre inverti peut être sujet à polémique. Le taux de sucre élevé est aussi un point à prendre en compte.


Informations nutritionnelles :

     Les informations sont exprimées pour 100g de produit et une crêpe de 26g. Cet aliment apporte surtout des glucides (54g) dont beaucoup de "sucres rapides" (31g). On peut aussi signaler qu'il y a pas mal de matières grasses (lipides). On en a 17g dont 11g d'acides gras saturés. 6,7g de protéines et 1,1g de sel.

     C'est un aliment énergétique (421kcal/100g) qui sera à consommer de façon modérée en raison de sa richesse en sucre et graisses. :) Avec 114kcal la portion reste raisonnable, ce chiffre correspond d'ailleurs plus à une crêpe de 27g plutôt que 26g..... On voit bien ce paradoxe sur Open Food Facts où le calcul pour 26g donne plutôt 109kcal.





Ouverture et dégustation : 

    Le paquet s'ouvre facilement en tirant sur les bords. Dès son ouverture un parfum prononcé de rhum me monte aux narines. ;) Les six sachets de crêpes sont disposés à la verticale dans le sachet. Je plonge ma main pour en extraire l'une des crêpes ensachées.
 
    L'emballage en plastique fin, brillant et transparent laisse voir l'aspect de la pâtisserie. :) Il est marqué du logo Bonne Maman à plusieurs reprises. La DLUO et les numéros de fabrication sont inscrits en bas. Il est tout aussi facile de libérer la crêpe de cette dernière protection.

Crêpe emballée individuellement.



    Une fois sortie et déposée sur la table il est aisé de procéder à son inspection. La crêpe est pliée pour donner un long rectangle. La couleur est claire avec de nombreuses tâches dorées donnant un très joli aspect marbré. La surface est un un peu luisante, rien de grave.

     La pâte est fine, elle est douce et un peu grasse au toucher. On ne sent pas trop les reliefs. Il se dégage une odeur prononcée et très attirante. On sent parfaitement le parfum du rhum ambré, cela me rappelle le Negrita utilisé en cuisine. :) On a aussi une bonne perception du beurre et du sucre. Cela donne un fumet enveloppant et chaleureux vraiment gourmand. ;)



Crêpe Sucre et Rhum Ambré par Bonne Maman



    Ne tenant pas plus longtemps je mords dans la pâtisserie. La pâte se découpe facilement avec les dents. La texture de la pâte est un peu élastique au début puis douce et moelleuse. On la ressent bien grâce au fait que la pâte est repliée sur elle-même de nombreuses fois. Elle est un peu grasse et on sent bien les petits cristaux de sucre, finement croustillants. :) C'est très agréable. On peut d'ailleurs voir le sucre, il est blanc alors que j'aurais plutôt vu de la cassonade.

     Le goût est tout aussi plaisant. On a une bonne perception de l'alcool qui rappelle délicieusement les îles. C'est prononcé sans être trop fort, parfait. On a ensuite un bon ressenti du sucre dans la pâte, renforcé par les petits cristaux. Pour finir la sensation grasse avec un bon goût de beurre fait son apparition. La saveur est naturelle et très réconfortante, le rhum apporte une certaine chaleur.



Crêpe vue de face, noter les cristaux de sucre.


     Finalement on sent moins le sucre que ce à quoi je m'attendais, il y en a fait assez peu en cristaux. La majorité du sucre étant contenue dans la pâte. Elle est très bonne avec un bon goût de beurre. C'est d'ailleurs l'ingrédient qui pourra se montrer le plus écœurant, personnellement ça ne me dérange pas trop. Ce que j'aime c'est que les crêpes ne sont pas sèches du tout. Elles s'avalent facilement, avec beaucoup de plaisir. Elles sont légères mais bien rassasiantes.

     En plus d'être savoureux et relativement proche d'une recette traditionnelle, ce produit possède d'autres avantages indéniables. Les crêpes restent fraîches bien longtemps grâce à leur emballage individuel. Elles ne craignent pas les chocs ni les hautes températures (pas comme le chocolat). Elles se consomment proprement et facilement, ne faisant pas de miettes. On pourra les conserver dans leur étui si l'on craint de se "graisser" les doigts.



Crêpes Sucre et Rhum Ambré (156g) par Bonne Maman


    Pour conclure, je dirais que je suis ravi d'avoir goûté ces crêpes au bon goût de rhum. Pour moi c'est un vrai plaisir à déguster de temps à autre, en de nombreuses occasions (petit-déjeuner, goûter). Nul doute qu'elles sauront trouver leur public. Je suis personnellement très convaincu et j'ai bien envie de tenter d'autres variantes de ces crêpes. :) Voire d'autres marques.

18/12/2015

2 commentaires :

  1. Bonsoir,

    un paquet acheté en octobre 2016 et tous les sachets individuels ouverts. Résultat : tout le paquet à la poubelle.
    Bonne Maman est peut être spécialiste de la crêpe car fabriquée en Bretagne mais pour la fermeture de l'emballage c'est raté.
    Et des bons de réduction concernant les gâteaux Bonne Maman donc rien à voir avec les crêpes.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien moi je les adore ces crêpes au rhum. Mais au supermarché d'ou je reviens il y avait les crêpes au chocolat, à la confiture mais pas au rhum. Un an que j'en achète régulièrement et jamais eu de problème d'emballage et le goût est extra. J'espère que le produit n'est pas arrêté.

    RépondreSupprimer