mardi 16 juin 2015

Concassé de tomate séchée relevé (90g) par Eric Bur


    Ce tartinable m'a été offert dans un paquet cadeau de ma famille, dans ce paquet était également présente la tapenade déjà décrite.
Il s'agit d'un concassé de tomate séchée vendu par la société Eric Bur. Cette société est spécialisée dans les produits d'épicerie fine, de France ou du monde. Elle importe de nombreux produits étrangers (J'apprécie énormément certains.).


    Ce tartinable fait partie de la gamme de condiments de la marque, il est trouvable au rayon "épicerie fine" en grande surface. Le produit est ici contenu dans un petit bocal en verre transparent affichant un poids net de 90g.


    Le pot est recouvert d'un étiquette blanche et verte et surmonté d'un couvercle blanc en métal. Vu de face on trouve le logo Eric Bur, la description du produit (en Français et Anglais) et le poids net. La mention "Relevé" ou "Spicy" est inscrite en caractères dorés à gauche du logo.

Pot vu de face.


    Du côté droit on trouve les coordonnées de la société, les valeurs nutritionnelles, le logo Point Vert et le code-barres.

Côté droit du bocal.

    A gauche on trouve la liste des ingrédients, des suggestions de consommation, le poids net et la DLUO. Le couvercle affiche une étiquette avec le logo Eric Bur, cette étiquette relie le couvercle au pot par une fine bande, formant ainsi une sorte de sceau.

Côté gauche.


Couvercle.

Liste des ingrédients :

    Cinq ingrédients au total dans cette spécialité. On peut noter 67% de tomate séchée, les proportions pour les autres ingrédients ne sont pas indiquées. L'huile d'olive (vierge extra) arrive en deuxième. Les trois derniers composants me semblent être là pour aromatiser, ils ne doivent être présents qu'en de modestes quantités. Les herbes ne sont pas détaillées, un peu dommage. Autrement il n'y a que des bons ingrédients, naturels. Très bon point.


Informations nutritionnelles :



    25g de lipides dont seulement 4g d'acides gras saturés. 17,5g de glucides, que des sucres. Un peu de protéines, pas d'indication des fibres. Je trouve qu'il y a une forte teneur en sel alors qu'il n'est pas mentionné dans la liste des ingrédients. Proviendrait-il du vinaigre ?


Ouverture et dégustation ;



     En tournant le couvercle on rompt le "sceau" en papier. Dès le retrait du couvercle on peut ressentir une très bonne odeur chaude car pimentée, elle est appétissante.

     Sous une couche d'huile brillante et transparente on voit le contenu du bocal. On dirait une purée avec une couleur rouge bien soutenue, assez sombre. La consistance est assez fluide grâce à la teneur en huile d'olive.

Aspect à l'ouverture.

    Le concassé de tomates s'étale très aisément. Les fruits sont finement mixés donnant une mixture très homogène, on peut trouver des grains de tomates ou de piments. Quelques petits morceaux d'herbes aromatiques sont visibles, apparaissant plus foncés au milieu de la couleur pourpre générale.


    L'odeur de ce tartinable est très bonne. Chaleureuse, parfumée et relevée, elle rappelle bien les recettes méditerranéennes. L'odeur fait penser à celle des huiles pimentées pour pizzas. La texture des tomates est bien fondante grâce à l'huile d'olive qui apporte aussi de l'onctuosité sous la langue. C'est très plaisant.

    En bouche on sent immédiatement le goût des tomates. Il est très doux par la faveur de l'huile d'olive. Cela rappelle les tomates confites, les herbes apportent des arômes végétaux un peu plus frais. Je pense qu'il y a du basilic. Le goût du piment arrive quelques secondes après le goût des tomates. Il vient rehausser la préparation déjà loin d'être fade. Il apporte progressivement de la chaleur en bouche. Donnant ainsi plus de force de ce produit, ça s'associe bien avec la douceur ressentie en première.


Concassé de tomate.

    Son goût prononcé permet de nombreux usages à ce produit. On pourra s'en servir pour faire des toasts gourmands avec du pain grillé ou des pains secs. Je l'ai bien apprécié tartiné en fines couches sur des galettes de riz et saupoudré d'aneth ou de basilic. Avec des câpres c'est aussi fort sympathique.

    On pourra aussi l'utiliser comme sauce d'accompagnement pour des poissons (maquereau séché par exemple), je pense que ce sera une bonne association. J'ai aussi pensé à l'incorporer dans une sauce tomate pour la relever. :)

    Ce produit est un peu gras à cause de l'huile d'olive, cela pourra écœurer certains consommateurs. Cependant, comme l'on n'est supposé manger que de petites doses de ce concassé. On ne devrait donc pas rencontrer ce souci. :) La saveur pimentée n'est pas trop agressive pour moi mais pourra aussi gêner des personnes plus sensibles. Elle est tout de même forte et se prolonge durablement en bouche.


Concassé sur une galette de riz.

    Ce concassé est donc un excellent produit. Composé d'ingrédients simples et naturels, il est tout à fait savoureux. Le dosage du piment est assez juste, il relève judicieusement le mélange sans le rendre brûlant, immangeable. Il est vraiment à déguster avec délice. :)

    Même si ce n'est pas indiqué j'ai préféré conserver le bocal au réfrigérateur, échaudé par une moisissure étant apparue sur la tapenade après une conservation à température ambiante un peu trop prolongée.


16/06/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire