samedi 3 janvier 2015

Mielbio d'Eucalyptus (300g) par Rigoni Di Asiago

    Après ma très bonne découverte du miel d'Oranger je voulais acheter du miel de citronnier cependant je n'en ai pas trouvé dans mon supermarché lors de ma visite. :( Je me suis donc rabattu sur le miel d'eucalyptus du même fabricant, Rigoni Di Asiago. Cette marque Italienne propose plusieurs produits Bio et en particulier deux types de miels : crémeux et liquides. On trouve ainsi douze références dans la gamme Mielbio, quatre liquides et huit crémeux. La marque a depuis longtemps misé sur l'Agriculture Biologique et s'est acquise une réputation de qualité et d'engagement en faveur de l'écologie.

    Parmi les produits en rayon j'ai choisi le miel crémeux d'eucalyptus car j'aime bien ce genre de texture pour les miels. J'ai déjà gouté du miel d'eucalyptus mais j'ai voulu tester celui proposé par Rigoni Di Asiago ayant été conquis par le miel d'oranger. ;)

    Le miel est conditionné dans de petits pots en verre fermés par un couvercle en métal léger. Le pot a une forme octogonale allongée. Il est recouvert d'une étiquette en papier de couleur beige qui en fait presque le tour. Le couvercle est de la même couleur que l'étiquette. La forme du pot est très jolie et permet une bonne prise en main.

    Sur l'étiquette à l'avant du pot on trouve le nom de la gamme et du produit en caractères bleus et au centre. Au dessus il est indiqué que l'on a affaire à un produit biologique tandis qu'en dessous on précise que le miel est "non chauffé". En bas à gauche se trouve un logo "Agriculture Biologique", au centre le logo de la marque et à droite le logo Bio Européen. On trouve à gauche du nom du produit un dessin de branche d'eucalyptus portant un fruit mûr et des fleurs. Au dessus est indiqué "Miel Italien crémeux" avec un "symbole" de drapeau Italien. En arrière plan de tout cela on trouve une illustration d'une ruche traditionnelle ainsi que divers motifs végétaux.


Pot vu de face.

    Quand on regarde le pot du côté gauche on peut lire une description du produit accompagnée d'un genre de cocarde Italienne dégradée. On trouve une certification de contrôle, les coordonnées du fabricant et de l'importateur. On trouve aussi le poids contenu (300g) et la DLUO. On trouve en plus une invitation à ne pas jeter l'emballage dans la nature.


Côté gauche du pot.

    A droite on peut trouver le code-barres, l'adresse mail et le site du fabricant, ainsi le tableau des valeurs nutritionnelles. Il n'y pas de liste des ingrédients vu qu'il n'y a que du miel dans ce pot. 

Côté droit du pot.

    On trouve à l'arrière un "cachet de garantie" reliant le couvercle au pot. Ce sceau assure que le pot n'a jamais été ouvert. Le bas du sceau est ici jaune, il était vert sur le miel d'oranger.

Sceau

    Le couvercle beige est orné du logo de la marque écrit en bleu et d'un dessin d'abeille stylisée. Ce dessin est représentatif de la gamme Mielbio. J'aime bien la petite abeille, elle est mignonne.

Vue du couvercle.

Informations nutritionnelles :



    Elles sont données pour 100g et pour une portion de 10g. La quasi-totalité des apports est composée de glucides. Ce miel apporte 302 kcal aux 100g, les valeurs sont exactement les mêmes que celles du miel d'oranger précédemment décrit. Bon à savoir le miel possède un pouvoir sucrant de 1,3. 


Valeurs nutritionnelles.


Ouverture et avis :


    Ce miel est assez épais. Sa couleur est ambrée, elle est plus jaune (plus sombre que celle du miel d'oranger). Il est bien consistant, brillant en surface. J'apprécie beaucoup ce type de miels. Son odeur est très appétissante, assez fraîche. Son goût est léger et rafraîchissant. On sent la saveur boisée, légèrement mentholée.

    Ce miel ne se sépare pas lorsqu'on le laisse reposer longtemps, preuve de son authenticité. Il est très homogène, pas écoeurant du tout en bouche. La texture onctueuse, épaisse est agréable. Le goût n'est pas très fort et permettra pas mal d'associations.

Aspect du miel.


    On peut trouver de multiples usages à ce miel. Il s'accordera merveilleusement à des infusions ou des thés. Personnellement je l'ai trouvé excellent dans du lait chaud pour faire une boisson réconfortante les soirs froids, un miel de montagne irait sans doute aussi bien.

    Je n'ai pas trouvé ce miel très à propos pour faire des tartines, pas assez gourmand à mon goût. Mieux vaut le déguster nature ou dilué en infusions.

    Cette variété de miel est recommandée aux personnes souffrant d'infections respiratoires, il aurait des propriétés désinfectantes et antibactériennes.

    J'ai moins aimé ce miel que celui d'oranger qui m'avait ravi. Cette saveur est seulement pleinement appréciée par quelques amateurs. Il faut noter que cet avis est purement subjectif. Ce miel de nectar est doux, onctueux, frais,....  Il est plein d'atouts santé et vraiment délicieux. Le fait qu'il soit Bio et fabriqué avec des méthodes de haute qualité renforce la confiance que j'aurai en cette marque. Je vais continuer à goûter les autres variétés de miels proposées et aussi aux confitures. La Nocciolata m'a déjà séduit. :)


03/01/2015

2 commentaires :

  1. Vous semblez vous y connaitre....j'ai besoin d'aide!Fan de miels , on m'a ramene l'italie "du composto balsamico "miel d'eucalyptus ,impossible de trouver un site qui le reference et le telephone inscrit sur le flacon est quasi illisible , en plus je ne parlevpas italien!!!!
    Miel d'eucalyptus , fort en gout avec ajout d'HE d'arbre a the et sans doute aussi de la menthe ....Extraordinaire! Peut -on trouver ca en France?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je ne connais pas ce produit. Cependant l'association miel et huile essentielle me rappelle certains articles de Famille Mary. Vous pourriez les contacter, ils répondent vite aux mails. Je fais de la pub. :)

    Cette recette pourrait s'approcher du "Composto Basalmico" dont vous parlez : http://www.famillemary.fr/miel-propolis.html

    RépondreSupprimer