mardi 13 janvier 2015

Confiture de patates douces M'amour (325g) par Guy Lesueur

    J'aime bien varier les types de confitures que je déguste. Je n'ai pas à acheter la plupart car on me fournit en confitures artisanales variées de manière gratuite (fraises, poires, kiwis, brugnons, framboise, rhubarbe,. coing,........). J'achète donc dans le commerce des goûts autres ou des confitures spéciales (productions artisanales intéressantes par exemple).

    En me promenant dans le supermarché je suis tombé sur cette confiture intrigante. La saveur exotique m'a attiré et le fait qu'elle soit à base de patate douce m'a attiré. J'aime bien ce légume assez peu utilisé en France. La confiture est produite par Guy Lesueur qui propose des café et confitures exotiques. La gamme de confitures de ce fabricant Guadeloupéen s'appelle "M'amour".

    Cette confiture est vendue dans un pot en verre de forme cylindrique. Le pot est transparent et recouvert d'une étiquette colorée. Un couvercle en métal peint de couleurs similaires à l'étiquette referme le pot. L'étiquette représente un motif de nappe à carreaux de couleurs chaudes (orange, jaune, marron....). La face avant présente une photo de patates douces, le nom du produit est inscrit au dessus de cette photographie (en Anglais et Français). En bas on peut lire le nom de la gamme ainsi que la mention "Délice des Antilles", un "tampon" apposé sur la photo garantit la teneur en fruits à hauteur de 50% (ainsi que l’utilisation de sucre de canne). L'étiquette va jusqu'au couvercle via une "languette" qui comprend le nom et le logo du fabricant.

Pot vu de face.

    Du côté gauche de l'étiquette on trouve le code-barres, les coordonnées du fabricant et du distributeur. On peut voir que ce produit est fabriqué en France. A droite du logo point vert un autre logo indiquant une production locale. En bas, un texte vante la gamme de produits M'amour.

Côté gauche du pot.

    Le côté droit du pot affiche la liste des ingrédients, les consignes de conservation, le poids net et la DLUO.

Côté droit.

    Le couvercle du pot est très coloré, il présente une illustration avec de nombreux fruits exotiques. On trouve aussi le nom du produit en caractères rouges.

Couvercle.

Liste des ingrédients :

    Cinq ingrédients dont deux types de sucre. Pas beaucoup d'indications sur les proportions, la confiture a été préparée avec 50g de patates douces. La recette convient aux végétariens et végétaliens, de plus elle ne contient pas d'ingrédients chimiques.


Ouverture et dégustation :

    Le couvercle se dévisse très facilement, pas comme avec les confitures "maison" que l'on me donne. A noter, je n'arrive pas à refermer parfaitement le pot avec ce couvercle. Je ne pourrai pas ré-utiliser le pot pour de prochaines confitures.

    La confiture a un aspect blanchâtre, beige, elle est bien épaisse. On sent une odeur légèrement acide, la patate douce n'a pas vraiment de parfum particulier. 

Aspect à l'ouverture.

    La confiture est très douce en bouche. Pas trop sucrée pour une confiture. On trouve de petits morceaux de patate dans la préparation. Ils se révèlent fondants et délicieux. 

    Le goût n'est pas extraordinaire, il a même assez peu d'intérêt. C'est doucereux et sucré, c'est quasiment les seules choses perçues.


Zoom

   Le fait que ce produit ait un goût si peu prononcé n'est pas forcément un gros souci. On peut l'utiliser en tartine sur de nombreux aliments. J'ai trouvé que c'était également un sucrant excellent dans les fromages blancs. Le goût que cela donne est très agréable.

Confiture sur un biscuit "Thé".

Dans un fromage blanc.

    Découverte sympathique mais non marquante, je ne regrette pas mon achat même si le manque de saveur m'a un peu déçu.

13/01/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire