Nouvel article sur une saveur de crème Danette. Ces crèmes dessert sont fabriquées par la société Danone et font partie des desserts classiques que l'on retrouve un peu partout en France. La saveur présentée ici est un parfum présent en permanence dans la gamme.
J'ai voulu goûter cette recette pour changer des sempiternels desserts au chocolat ou à la vanille. J'apprécie retrouver le goût de la pistache de temps en temps.
Les pots sont vendus par quatre au rayon frais, il y avait une offre au supermarché (raison de l'étiquette de gauche). Ils sont de couleur vert pâle, fabriqués en plastique opaque. Chaque récipient fait 125g, format classique des pots individuels de Danette. Quand on regarde la face avant du lot de pots on peut voir sur le pot de droite une étiquette. Cette étiquette comporte le logo Danette sur fond bleu dans sa partie supérieure. La partie inférieure de l'étiquette est vert clair et mentionne la saveur. Le pot de gauche bénéficie d'une étiquette "Prix Choc". :)
Lot vu de face. |
Si on regarde le lot de dessus on retrouve les deux parties de couleurs distinctes. La bleue, en haut avec en gros les logos Danette et Danone, une description du produit, une signalétique énergétique simplifiée. En dessous une illustration avec une crème de couleur verte s'écoulant dans un pot. La saveur est également mentionnée en bas à gauche. Chaque opercule comporte la DLC et le code EMB.
Lot vu du dessus. |
A l'arrière, l'étiquette du pot de droite affiche un descriptif rapide du produit, le code-barres et des informations pour contacter Danone. On trouve un symbole indiquant que Danone contribue au recyclage. L'étiquette du pot de gauche fournit une description du produit, la liste des ingrédients, l'analyse nutritionnelle du produit ainsi que l'estampille agroalimentaire.
Arrière du lot. |
Liste des ingrédients. |
Assez peu d'ingrédients, neuf au total. 85,3% de lait entier, ça rassure déjà. Après ce sont surtout des sucres et des épaississants. Pas de précision sur l'arôme, ajout de colorants. Quelques produits chimiques à la désignation obscure, rien d'étonnant pour un produit industriel.
Au niveau de l'analyse nutritionnelle, pas de surprises essentiellement des glucides (pratiquement que des sucres rapides). Ce n'est pas très gras (3%) Un pot apportera 135 kcal, c'est assez peu calorique pour une crème dessert.
On découvre la crème dessert après le retrait de l'opercule. On peut par ailleurs voir que l'intérieur du pot est de couleur blanche. La couleur de la crème est un vert très clair, satiné. Une couleur pas assez prononcée pour me faire penser à de la pistache, la vraie étant beaucoup plus intense, flashy. Il faut toutefois reconnaître que l'on aurait peut-être dû ajouter plus de colorants chimiques pour obtenir une telle teinte, c'est peut-être voulu pour mieux évoquer le lait présent dans la recette. La texture est épaisse et onctueuse, sans grumeaux, comme celle des Danettes habituelles. L'odeur qui se dégage du dessert est agréable, fraîche et sucrée. La senteur de pistache est perceptible mais légère, celle du sucre domine.
La texture en bouche est onctueuse, douce. Elle est bien lisse et homogène, ça fond sous la langue. Typique de la marque. Le goût est frais, je trouve que l'on sent plus le sucre que dans beaucoup d'autres recettes. Le parfum de pistache est léger mais fin et bien plaisant. Il est tout à fait identifiable même s'il ne fait pas naturel. Il mériterait cependant d'être un peu plus prononcé pour moi et ainsi cacher plus fortement le sucre.
Autrement le dessert se mange très facilement, ni trop sucré ni trop gras. On ne ressent pas d’écœurement comme cela peut parfois arriver avec ce genre de crèmes. La saveur pistache permet de changer de celles trop courantes.
Aspect de la crème. |
J'ai bien aimé cette recette de crème. Elle est fine et le parfum très agréable. La saveur pistache suscite généralement des avis mitigés chez le consommateur. Ici, le fait qu'elle soit assez légère permettra de ne pas écoeurer. Pour moi c'est un dessert correct mais j'aime la pistache, je ne suis donc pas vraiment objectif.
A essayer ou à consommer à l'occasion pour varier des desserts habituels. Le goût et l'aspect chimique peuvent cependant sérieusement rebuter, j'ai réussi à surmonter cela et consommer cette crème avec plaisir.
23/01/2015
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire