jeudi 3 août 2017

Confiture Extra Coco M'amour (315g) par Guy Lesueur

    En avant pour déguster une nouvelle confiture, un genre de produits dont je suis bon client. 😊 J'en fais d'ailleurs moi-même. Aujourd'hui nous repartons vers La Guadeloupe pour une confiture à la noix de coco proposée par la marque Guy Lesueur dont j'ai déjà testé la confiture de patates douces, les deux faisant partie de la gamme M'amour.

    Le pot en verre transparent permet de voir directement confiture à travers. Il est de forme cylindrique et une étiquette est simplement collée dessus. De face on peut voir le nom du produit inscrit au dessus d'une photographie montrant des noix de coco. En dessous se trouve le nom de la gamme ainsi que la mention "Délice des Antilles". Un "tampon" apposé à droite de la photo garantit la teneur en fruits à hauteur de 50% (ainsi que l’utilisation de sucre de canne). Le fond présente un motif de nappe à carreaux de couleurs chaudes (orange, jaune, marron....). 

Confiture de Noix de Coco M'amour - Dessert - Exotique - Guadeloupe - Fruits - Coconut Jam - Bounty
Confiture Extra Coco M'amour


Confiture de Noix de Coco M'amour - Dessert - Exotique - Guadeloupe - Fruits - Coconut Jam - Bounty
Couvercle.


    Si on regarde le profil gauche  sur le  gauche de l'étiquette on trouve le code-barres, les coordonnées du fabricant et celles du distributeur en métropole. On peut voir que ce produit est fabriqué en France. À droite du logo point vert un autre logo indiquant une production locale guadeloupéenne. En bas, une phrase "poétique" vante la gamme de produits M'amour.

Confiture de Noix de Coco M'amour - Dessert - Exotique - Guadeloupe - Fruits - Coconut Jam - Bounty
Vue de gauche.


    Le côté droit du pot affiche la liste des ingrédients, les consignes de conservation, le poids net et la DLUO.

Confiture de Noix de Coco M'amour - Dessert - Exotique - Guadeloupe - Fruits - Coconut Jam - Bounty
Côté droit.



Liste des ingrédients :
Confiture de Noix de Coco M'amour - Dessert - Exotique - Guadeloupe - Fruits - Coconut Jam - Bounty

    Cette confiture ne comprend que cinq ingrédients dont deux types de sucre. 🤔 D'abord de la noix de coco puis du sucre de canne et du blanc. Pour terminer nous trouvons un gélifiant naturel (pectine E440a), acidifiant et de l'acide citrique aussi nommé E330.Pas d'indications sur les quantités malgré un indice, il s'agit d'un confiture "extra". Donc grâce à la DGCCRF on apprend que cette la quantité de pulpe de fruit doit être de 45g et on sait que la quantité totale de fruit est de 50 (donc maximum 5% de pectine). Cette recette convient aux végétariens et végétaliens et ne contient pas d'additif gênant.

    Pour les infos nutritionnelles c'est simple, on sait juste qu'on va se taper 63g de sucres (glucides) pour 100g. Si vous voulez être plus précis, faites un mix 50/50 entre la noix de coco et le sucre et vous devriez avoir un truc approchant. 😉 J'ai quand même rempli une fiche Open Food Facts.

Confiture de Noix de Coco M'amour - Dessert - Exotique - Guadeloupe - Fruits - Coconut Jam - Bounty


Ouverture et dégustation :

    Le couvercle se dévisse sans problème mais il faut veiller à bien serrer le pot cylindrique pour éviter qu'il ne tourne dans la main. 👌 L'ouverture est marquée par un claquement sonore qui annihilera toute velléité de discrétion. Cette fois le couvercle se revisse bien hermétiquement, parfait je garderai donc le contenant pour mes prochaines confitures maison. 😉

    La confiture présente une teinte blanchâtre, blanc cassé, et unie. Je suppose que l'écru est dû à la cassonade. L'aspect a l'air compact et hétérogène, on distingue des morceaux de chair de noix de coco faisant penser au fruit râpé. Elle est plutôt mate mais aussi légèrement luisante en certains endroits.

    La préparation ne fournit pas une grande résistance lorsque je l'attaque à la cuillère. On distingue bien la pulpe hachée et on identifie immédiatement le fruit en question, c'est aussi légèrement juteux.

    L'odeur est, il faut le dire, super attirante ! On sent directement la noix de coco, naturelle et puissante. De suite ça m'a rappelé le beurre de coco mais comme elle très sucrée on pense aussi à autre chose.... 😏 Le célèbre Bounty !

Confiture de Noix de Coco M'amour - Dessert - Exotique - Guadeloupe - Fruits - Coconut Jam - Bounty
Confiture Extra Coco M'amour Guy Lesueur


    J'attaque la dégustation. La texture charnue est directement perçue, on a l'impression de consommer une pâte à base de flocons de noix de coco, pas trop épaisse. Les morceaux sont liés entre eux par le sucre et le jus suintant, sans doute à cause de la cuisson. 😊 Ils s'écrasent aisément sous la dent, on ressent les fibres dedans, j'adore !

Confiture de Noix de Coco M'amour - Dessert - Exotique - Guadeloupe - Fruits - Coconut Jam - Bounty
Une cuillerée.

Confiture de Noix de Coco M'amour - Dessert - Exotique - Guadeloupe - Fruits - Coconut Jam - Bounty
Zoom sur la confiture pulpeuse.


    Pour le goût c'est simple, c'est celui de la noix de coco mais bien, voire trop, sucrée. La saveur est naturelle et le sucre permet de l'exhauster. Cependant il y aurait pu en avoir moins et cet excès peut rapidement devenir écœurant. 😐 La confiture fond doucement en bouche, ne laissant que les flocons de coco fermes mais ramollis. 😋

    Ce n'est pas trop gras mais par contre c'est (pour moi) trop sucré, je conseille de ne consommer que de petites quantités à la fois pour ne pas saturer. 😇 La saveur exotique est très rafraîchissante, évoquant bien le Bounty mais en plus fondant. Comme je l'ai déjà dit la présence du fruit pas trop mixé me plaît bien et je pense qu'avec une texture plus onctueuse on se serait retrouvé avec une pâte à tartiner et non une confiture.

Confiture de Noix de Coco M'amour - Dessert - Exotique - Guadeloupe - Fruits - Coconut Jam - Bounty
Grillettine à la coco.


Confiture de Noix de Coco M'amour - Dessert - Exotique - Guadeloupe - Fruits - Coconut Jam - Bounty
Sur du pain normal.


    La préparation s'étale facilement avec un couteau, quelque soit le type de support. Ce qui est top c'est que comme elle est assez "sèche" elle ne passera pas à travers les trous de supports poreux (comme des biscottes). Autrement sur du bon pain, simple ou complet, ça passe toujours bien. On peut aussi envisager d'étaler la confiture sur des crêpes chaudes, pour la faire fondre. 😀 Quelque soit le genre d'aliments supports on distingue bien les deux en raison de la texture charnue de la préparation fruitée.

    Le fabricant suggère d'utiliser son produit en pâtisserie, ce que je n'ai pas fait car pour cela je préfère la noix de coco râpée simple. 😉 Par contre comme le goût est suffisamment puissant pour que l'on puisse l'associer à d'autres j'ai testé un accompagnement avec celui du chocolat. Par exemple sur une tartine en faisant deux bandes côte à côte de pâte à tartiner Bovetti et de Confiture Extra Coco M'amour. C'est très bon ! Je valide, avec des biscuits au cacao ça devrait également être top. 👌

Confiture de Noix de Coco M'amour - Dessert - Exotique - Guadeloupe - Fruits - Coconut Jam - Bounty
Alliance avec de la pâte à tartiner Bovetti.


    J'ai aussi mélangé la confiture dans des yaourts nature, cela permet de les aromatiser et de les sucrer du même coup. Par contre il faut en mettre une sacrée dose, ce n'est pas économique. 😕 On pourrait aussi la diluer dans un chocolat chaud, du lait, pour parfumer. Bref, pour résumer c'est un bon produit,, original, que j'aurais néanmoins aimé plus riche en fruit et moins chargé en sucre. Cela ne m'empêchera pas de tester d'autres recettes de la gamme M'amour même si elles affichent la même proportion fruit/sucre. L'envie de découvrir des saveurs exotiques me tente énormément. 😊

Confiture de Noix de Coco M'amour - Dessert - Exotique - Guadeloupe - Fruits - Coconut Jam - Bounty
Yaourt Coco.


    À noter, les autres confitures de noix de coco que j'ai trouvées en magasin affichaient un taux de fruits bien moindre....

03/08/2017

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire