mercredi 8 octobre 2014

Velouté de Saison Légumes d'Antan (950ml) par Créaline


    Nous voilà au début de l'automne ce qui signifie le retour de la grisaille et de la pluie. Heureusement c'est aussi le retour des bons produits qui vont nous aider à tenir le coup dans le froid et la tempête jusqu'à l'été prochain. 


    La société Créaline fabrique des purées (depuis 1991) et des soupes fraîches (depuis 1996), elle est implantée en France, dans la Manche. La marque met en avant le caractère naturel de ses produits et la qualité des matières premières utilisées.

    La gamme de soupes compte une dizaine de références. Elle évolue en fonction des saisons. On les trouve en format 500 ml et 950 ml. 

    La soupe de légumes d'antan dont nous allons parler ici est disponible pour la période automne/hiver. Elle est vendue dans une bouteille en plastique transparent (PET 100% recyclable) contenant 950 ml de liquide. La bouteille est solide, bien résistante et surmontée d'un bouchon vert. Le goulot est large ce qui facilitera l'écoulement de la soupe qui est un liquide plus épais que l'eau. La DLC est indiquée sur le bouchon. La bouteille est pratique, ça permet de voir le produit, ça protège bien des chocs et ça permet de conserver le produit après ouverture (mieux qu'avec une brique).
  
    L'étiquette avant présente le produit. En haut on voit bien le logo Créaline., en dessous le fond est marron foncé. A gauche le nom du produit avec la mention "sans additif ni conservateur" et à droite une illustration montrant les légumes utilisés (panais, carottes, poireaux, courge,....). A noter la présence au niveau du goulot d'une "collerette" en carton vantant les mérites du produit et de l'emballage tout en annonçant fièrement "format familial".
    
Avant de la bouteille.


    L'étiquette collée à l'arrière fournit des informations plus détaillées. Il y a une description du produit, la liste des ingrédients, les conseils de préparation, les informations nutritionnelles, le code-barres, les coordonnées du fabricant,..... La couleur de fond est rosée et encadrée de marron foncé.

Arrière de la bouteille.



Liste des ingrédients :
Ingrédients et consignes de préparation.
    Liste très courte, à part les légumes seuls cinq autres ingrédients sont utilisés. Les légumes sont au nombre de huit. En effet, on trouve des légumes peu courants et rappelant les vieux potagers (panais, rutabagas, topinambours, potirons,....). La crème fraîche interdira malheureusement ce produit aux végétaliens.


Informations nutritionnelles :
Valeurs nutritionnelles.

    Données pour 10 cl de produit. Un bol de 25 cl de soupe apporte 87,5 kcal, c'est très léger. Parfait pour les régimes. L'apport en sel me semble assez élevé par contre, comme souvent pour les soupes industrielles.


Dégustation :

    On ouvre la bouteille et on se verse un bon bol de soupe. La bouteille permet de faire environ quatre bols de 25 cl. Enfin pas exactement puisque la bouteille fait 95 cl...... Un peu incompréhensible ce format.

    La soupe coule bien à travers le large goulot. Elle est bien liquide, on a bien affaire à un velouté.

Soupe froide.


    On pose un couvercle sur le bol et on réchauffe quelques instants. Après réchauffage, la soupe devient un peu plus liquide qu'auparavant. De petites tâches peuvent se former à la surface, il s'agit je pense de la crème fraîche qui s'agglomère un peu.


    L'odeur qui se dégage est douce, réconfortante. Je sens que cette soupe remontera bien le moral après une journée passée sous la pluie hivernale. :) La couleur est belle, homogène. Beige, un peu ocrée. On voit cependant de petits bouts d'herbe et de touts petits morceaux de légumes.

    La texture est veloutée en effet, pas crémeuse, pas grumeleuse. Elle est bien liquide, homogène.


Après réchauffage.

    La soupe est très douce au goût, les pommes de terre apportent de l'épaisseur et le goût qui domine est celui des courges. Ce goût peut déplaire. Personnellement je ne suis pas un grand fan des potages de potiron/citrouille et là on retrouve un peu cela.



    Pas de sensation de salé en bouche, le goût n'est pas très fort. La crème fraîche apporte de la douceur et non une désagréable sensation de gras comme c'est parfois le cas avec cet ingrédient. La soupe est suffisamment consistante pour un velouté. On pourra relever la saveur en ajoutant un peu de poivre noir ou de cumin. 

Autre vue. :)


    Cette soupe devrait convenir à la grande majorité des gens. L'utilisation de légumes originaux est intéressante et la recette est réussie. Créaline propose un produit un peu atypique qui ravira les fans de légumes anciens. La soupe ne donne pas soif après consommation (ce qui peut arriver quand c'est trop salé).

    C'est un bon produit même si ce n'est pas le genre de soupes que je préfère. Je trouve dommage de ne pas sentir plus le goût du panais que j'aime beaucoup (surtout en purée). Je gouterai les autres variétés pour voir si je trouve quelque chose de plus à mon goût. ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire