vendredi 31 octobre 2014

Café soluble L'instant Classic Carte Noire (200g)


    J'achète souvent du café lyophilisé pour emmener au travail. C'est très pratique car ça se conserve bien et c'est rapide à utiliser. Je préfère le vrai café mais je n'ai pas la possibilité d'utiliser ma cafetière Bialetti au bureau, ce plaisir est donc réservé au petit-déjeuner. Le café soluble que j'achète le plus souvent est le Maxwell House Qualité Filtre en bocal de 200 grammes. Il n'est pas très cher, disponible partout, assez bon et bénéficie assez souvent de promotions incitatives.

    J'ai décidé d'élargir ma connaissance de ce type de produits en goûtant d'autres variétés. J'ai choisi ce café car il semblait être une référence et que je bénéficiais d'un bon de réduction pour l'acheter, il est plus cher que le Maxwell House.

    Il fait partie de la gamme de cafés solubles de la marque Carte Noire. Carte Noire est une marque créée en 1979, elle appartient au groupe Américain Mondelēz International. Cette marque est l'une des plus connues et vendues en France.

    Le café est ici contenu dans un bocal en verre transparent recouvert d'une étiquette en plastique majoritairement noire. Le bouchon refermant le contenant est en plastique, noir également. Le bocal est haut, en verre épais. De face on peut lire tout en haut de l'étiquette la mention "Sélection Exclusive" en écrite en doré, en dessous le logo Carte Noire est bien visible en gros. On trouve ensuite une illustration avec des grains de café soluble sur un dégradé de couleur crème, ocre. Un ruban crème passe par dessus cette image. En bas de l'étiquette le nom du produit est indiqué ainsi qu'un indice sur le goût et le nombre de tasses auquel on peut s'attendre à déguster en achetant ce produit.

    La face arrière du bocal est exactement la même. Moins de chances de se tromper lors de la mise en rayons. :) La couleur dorée de la majorité des écritures est très bien adaptée, elle offre un joli contraste.

Bocal vu de face (ou de derrière).

    Sur l'un des côtés sont indiquées les conseils de préparation. On trouve aussi de ce côté une description du contenu, les coordonnées du service consommateurs, les consignes de conservation, le code-barres,.......

Côté du bocal.

    Sur la face opposée on nous décrit plus précisément la saveur du café ainsi que sa méthode de torréfaction. En bas on nous signale que Carte Noire contribue au programme Coffee made happy

    Le packaging sombre avec les écritures dorées donne une impression de raffinement tout en sobriété. Il suggère un peu une idée de luxe, de bon produit. 


Deuxième côté du bocal.
Ouverture et dégustation :

    On dévisse le couvercle avec facilité, il est large et tient bien en main grâce aux stries verticales disposées autour. Le bocal est recouvert d'un opercule en papier et métal doré garantissant la fraîcheur du produit.

Bocal avec opercule.

    On déchire l'opercule et on accède au contenu du pot. Les grains de café soluble sont de belle taille. La couleur est un marron assez clair, proche de celle de mon café Maxwell habituel. L'odeur est bonne et donne envie.

Café dans le pot.

    Pour préparer la boisson, j'utilise le dosage suivant : une petite cuillère remplie de grains pour environ 10 cl d'eau. C'est ce que j'utilise pour mon deuxième café du matin. :) Je fais le premier avec ma cafetière moka mais je n'ai pas le temps d'en faire deux avec elle (il faut la nettoyer).

    On verse le café dans un récipient adapté, j'ai utilisé un verre pour la photo mais la plupart du temps j'utilise un bol. On fait chauffer l'eau et on la verse par dessus.

    On sent immédiatement une bonne odeur de café chaud qui se dégage de la préparation. Une fine couche de mousse se forme à la surface du liquide. Le café est bien sombre, le visuel est très joli. Pas de dépôt en bas du récipient.
 
Café préparé dans un verre.

    L'odeur est forte, elle fait plus "traditionnelle, authentique" que celle du Maxwell House peut l'être. Elle est plus proche de celle d'un café filtre. Le goût est bon, les arômes sont équilibrés. Le café est assez doux en bouche malgré sa saveur prononcée (mais non écoeurante). Ce café se déguste avec plaisir, pas d'amertume. N'hésitez pas à forcer un peu la dose, la boisson ne sera pas imbuvable, le goût se sentira encore mieux. :) 

    Son goût équilibré le rend aussi facilement utilisable en cuisine pour préparer des desserts. Je n'ai pas essayé de sucrer ce café car je déteste cela mais selon les avis que j'ai pu récolter ce café ne nécessite pas vraiment d'ajout car il est suffisamment doux.

    Je trouve ce café un petit peu meilleur que le café Maxwell House mais cette différence ne justifie pas vraiment l'écart de prix. Bon produit à déguster à tout moment de la journée. Il plaira à la majorité des amateurs de café. Il existe également en version décaféinée.

Café vu de haut.

2 commentaires :

  1. Je mappelle MEZIANA. Bonjour, j'utilise le café soluble depuis 3 semaines et franchement je trouve ce type de café bon et très pratique. J'ai testé le café Maxwell house, Nescafé et L'Or maison du café : les 3 sont très bons, je ne trouve pas une grande différence entre ces 3 cafés. J'ai une préférence pour Nescafé à cause de la Pub télé quand j'étais petit (le train Altarica qui passait à travers les Andes). Pour la préparation il faut respecter une petite cuillère bombée pour une tasse d'eau chaude et voilà un bon café. Donc le café soluble , pour moi, est un très bon café.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet avis, je ne connaissais pas le Nescafé Alta Rica. A tester. :)

    RépondreSupprimer