jeudi 9 octobre 2014

Pain au lait grillé aux pépites de chocolat "Les Viennoiseries Croustillantes" (200g) par Heudebert

    Après ma première dégustation des "pains au lait grillés" j'ai choisi de découvrir la version aux pépites de chocolat. Le premier essai m'ayant assez satisfait mis à part la destruction quasi-totale des viennoiseries dans le sachet.

    Ces pains au lait devraient être les mêmes que ceux testés précédemment auxquels on aurait incorporé des pépites de chocolat lors de la préparation. Ils sont vendue dans un sachet qui me semble être en aluminium plastifié. Le sachet est solide et bien hermétique, il contient 200g de produit.

    L'avant du paquet est majoritairement bleu, marron et beige. En haut, le logo Heudebert est affiché sur fond bleu. Toute la partie en dessous est marron avec un dégradé vers le beige, le nom de la gamme est inscrit en blanc. En bas, une illustration du produit accompagné d'épis de blé et de deux carrés de chocolat noir est imprimée sur un fond plus clair. A droite, le nom du produit est indiqué comme sur une petite étiquette. Tout en bas à gauche, on trouve une indication de valeur énergétique et à droite les mentions "sans colorant" et "sans conservateur".

Avant du sachet.
    A l'arrière, le paquet est seulement bleu clair et marron. En haut on retrouve le logo Heudebert sur fond bleu, et en dessous la partie marron. On y trouve une illustration avec une présentation du produit. C'est exactement la même chose que pour les pains au lait nature, seule l'illustration diffère et ici on n'a pas la vignette "Saveur de l'année 2012".

Arrière du sachet.

    La face gauche du sachet propose un exemple de petit-déjeuner (équilibré et gourmand) avec des pains au lait grillés aux pépites de chocolat. La DLUO, le code produit et les conseils de conservation sont aussi indiqués sur ce côté.

Côté gauche du paquet.

    La face droite affiche la liste des ingrédients ainsi que le tableau des valeurs nutritionnelles. Par rapport à la version nature, le nombre approximatif de tranches contenues dans le paquet est indiqué (environ 16).

Côté droit du sachet.

    Le dessous de l'emballage fournit des informations sur le fabricant, coordonnées et participation au programme de recyclage. Le code-barres est imprimé tout à droite.

Dessous du paquet.

Liste des ingrédients :
Liste des ingrédients.


    L'ingrédient principal est la farine de blé à hauteur de 66% (ce qui fait la richesse en céréales du produit, 10% de moins tout de même que la version nature). Les pépites de chocolat représentent 16,3% du total, ce qui n'est pas négligeable et même un bon point. La matière grasse est de la margarine (ce qui sous-entend l'utilisation d'huile de palme) et du beurre pâtissier. On trouve des émulsifiants chimiques, tous autorisés en France. Le E481 doit cependant respecter certaines conditions. Il y a aussi des arômes ajoutés. 

    Toutefois le produit semble assez sain, j'ai été un peu intrigué par la présence de miel dans la recette. :) Ce produit est adapté aux végétariens mais non aux végétaliens.


Valeurs nutritionnelles :
Informations nutritionnelles.
    Essentiellement des glucides mais peu de sucres au final. Rappelons que ce produit est à classer dans la catégorie des viennoiseries, ce qui explique qu'il soit assez gras (17%). Un pain au lait moyen apporte 57 kcal. L'apport énergétique diffère assez peu de la version sans pépites de chocolat.


Ouverture et dégustation :


    Le sachet s'ouvre facilement par en haut. On sent bien une odeur de viennoiserie qui se dégage des pains au lait et en plus un parfum de chocolat fait sentir. L'odeur est vraiment appétissante. Je préfère l'odeur avec le chocolat que celle des viennoiseries nature même si la bonne odeur un peu caramélisée était excellente.

    Les pains au lait sont tranchés dans le sens de la longueur et ensuite grillés. La forme du produit est belle. Les viennoiseries sont légères, dorées à l'extérieur, on voit bien de nombreuses pépites de chocolat dans les pains. Je les trouve très fragiles, cassants mais contrairement aux pains au lait grillés nature j'ai eu beaucoup plus de tranches intactes (la quasi-totalité). Ce produit rappelle fortement les pains grillés Suédois qui sont eux plus solides.

Partie inférieure vue de dessus.


Partie inférieure vue de dessous.

    Le goût est très bon, on retrouve celui des pains au lait. On ne sent pas l'arrière-goût un peu gras qui m'avait légèrement écœuré avec la version nature. Le goût du chocolat ressort bien, il est très bon. La saveur n'est pas trop forte, pas trop sucrée non plus, le chocolat domine bien et c'est excellent.

    La texture est croustillante, les pains sont biens secs. Ils cassent facilement sous la dent. C'est craquant et moelleux à la fois. Plus aisé à croquer que les pains Suédois. Les pépites de chocolat sont fondantes et apportent un peu de relief au produit. :)

Partie inférieure d'un pait au lait.

    Les pains se mangent bien, ce n'est pas trop étouffant ni bourratif. Ici, le chocolat a une vraie saveur, excellente qui plus est. Le produit se suffit à lui-même. Je ne conseillerai donc pas l'ajout de confiture, beurre ou encore pâtes à tartiner,......On peut par contre les tremper dans le lait, cela atténuera le croquant des viennoiseries. Dans le chocolat chaud c'est également très bon.

Partie supérieure vue de dessus.

    C'est un produit intéressant, une version gourmande des pains grillés Suédois. La texture est vraiment le point fort de ces viennoiseries. L'alliance à la fois croustillante et fondante est très réussie. Les pépites de chocolat sont un ajout vraiment très bien choisi, elles sont présentes en quantité. On ne se sent pas lésé par un manque de saveur.

Reconstitution d'un pain au lait.

    Heudebert signe donc ici une bonne innovation qui permettra d'apporter un peu plus de gourmandise au petit-déjeuner. Je trouve que les pépites de chocolat permettent vraiment de se différencier des pains grillés Suédois. On a clairement pas du tout affaire au même type de produits. La différence se percevait moins avec la version nature. J'ai largement préféré la version chocolatée. ;)

09/10/2014

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire