dimanche 26 octobre 2014

Galettes Délicéréales Quinoa & Boulghour à la Tomate (2x100g) par CéréalBio

    CéréalBio est une marque française dont l'histoire commence en 1934, elle est maintenant implantée en Haute-Garonne. Elle fabrique divers produits issus de l'Agriculture Biologique. Les produits sont végétariens et même végétaliens, ils sont Bio et de très bonne qualité. La gamme est étendue et comporte par exemple des plats préparés, des céréales, des boissons,..... 

    Ces galettes à poêler font partie de la gamme "Bio express" de CéréalBio. il s'agit de galettes composées de céréales et de légumes, en gros des steaks de céréales. Ces galettes sont certifiées Bio et végétariennes.

    Les galettes sont vendues par deux dans une boîte en carton. Sur la face avant de l'emballage on trouve le logo de la société en gros à gauche (sur fond vert foncé), un visuel du produit (avec des tomates et des bouts de carotte) ainsi que diverses informations (poids, qualités du produit, labels, méthodes de préparation,....). La couleur dominante est un vert assez clair, sans doute pour le côté "Bio". Le packaging est assez réussi, la boîte est belle et solide. Le tout donne envie d'acheter le produit.

Face avant de la boîte.
    Au dos on peut lire un descriptif du produit et de la marque. On trouve aussi les informations nutritionnelles, une idée de recette, les consignes de tri de l'emballage (recyclable),  les conseils de préparation,..... On retrouve la couleur verte, le logo CéréalBio et la suggestion de présentation déjà présents sur la face avant.

Arrière de la boîte.

    Le dessus de l'emballage indique simplement la gamme et le nom du produit. Le logo CéréalBio est imprimé à gauche. Ce côté est entièrement vert.

Vue de dessus.

    En dessous on trouve en plus du logo et du nom du produit les coordonnées du service consommateurs de CéréalBio, le logo indiquant que la marque contribue au recyclage des emballages et le code-barres.

Vue de dessous.

    Le côté droit de la boîte fournit une description rapide du produit. Il est aussi indiqué la DLUO, le poids net, la mention que le produit est fabriqué en France. Le logo est présent à droite.

Côté droit

    Le côté gauche affiche simplement le nom du produit et la liste des ingrédients.

Face gauche



Liste des ingrédients :

    Comme dit précédemment, on la trouve sur la tranche gauche de la boîte.

Liste des ingrédients.

    Le Boulghour et le quinoa représentent 48,5% des ingrédients, la richesse en céréales est donc avérée. On trouve ensuite d'autres céréales. Pas de colorant ni de conservateur. Pas de produits chimiques. Que des ingrédients qui paraissent sains, des épices,....


Informations nutritionnelles :
Tableau des valeurs nutritionnelles
    243 kcal par galette. Apport essentiellement composé de glucides ce qui est normal vu que ce sont des céréales qui composent en grande partie le produit. Peu de sucres par contre. Produit riche en fibres. Apport en protéines faible si on compare à un steak de boeuf.


Déballage du produit :

    On trouve les galettes conservées sous vide. Les deux sont emballées séparément dans des étuis en plastique solide et transparent. La mention "Nouvel emballage + texture plus moelleuse" est imprimée en blanc un peu partout et en plusieurs langues. Il suffit de couper au milieu des étuis pour séparer les galettes. Je trouve cela bien pratique pour garder une galette fraîche si on n'en mange qu'une seule. Pour ouvrir l'étui il suffit d'écarter deux "feuilles" dans un des coins (ne pas avoir les mains grasses ou humides). Enfin, en théorie, pour moi ça s'est mal déchiré et j'ai dû jouer des ciseaux. :)


Galettes ensachées.


    La couleur foncée de la galette et sa forme font immédiatement penser à un steak de boeuf. La galette est un peu huileuse, cela lui donne un petit aspect brillant. On voit bien la structure composée en grande partie de grains de boulghour agglomérés.


Galette déballée crue.




    J'ai choisi de préparer ces galettes à la poêle. On peut également les cuisiner au four. Pour une préparation à la poêle il suffit de les cuire trois minutes à feu moyen de chaque côté.

Début de cuisson.




    Il suffit de disposer la galette dans une poêle chaude et de la cuire doucement en la surveillant. Il n'y a pas besoin d'ajouter de matière grasse pour la cuisson. Je trouve que ces galettes ont tendance à brûler facilement. En laissant trois minutes à feu moyen ma galette a un peu trop grillé. Pour la deuxième j'ai un peu baissé le feu et retourné le steak au bout de deux minutes trente secondes environ.

    Une fois cuite la galette a pris un bel aspect grillé, caramélisé. Elle est plus brillante, un peu brunie. L'aspect général est très joli. La couleur générale extérieure est foncée, parsemée de grains plus clairs (quinoa).


Galette cuite.

    L'aspect huileux est estompé après cuisson. A l'intérieur la couleur est orangée, cette couleur est à mon avis surtout donnée par le concentré de tomate. Les grains de céréales sont bien compactés, on reconnaît bien le boulghour. On trouve des quelques bouts de légumes : grains de maïs, morceaux de poivrons. L'aspect général est très appétissant.

    La galette est ferme, elle se coupe facilement. Tient bien en forme, ne se délite pas trop quand on la partage. Elle a une bonne odeur chaude, douce et parfumée. En bouche la texture des céréales rend le steak un peu étouffant mais pas sec, c'est légèrement gras sans être écoeurant. Je ne suis pas un grand fan des céréales précuites mais le tout est bien réussi. C'est à la fois moelleux et croquant sans être dur. 

    Le goût est léger et agréable. Légèrement épicé (on reconnaît bien le cumin), on sent bien le goût de tomate mais il se distingue après quelques secondes en bouche. Il faut un peu attendre que la saveur des épices se dissipe. Le tout est doux, très bon. Cela m'a un rappelé le goût de la sauce pour currywurst que je fais.

Intérieur d'une galette.


    Ces steaks végétaux se mangent facilement. C'est très digeste, c'est bon et pratique. Un produit pratique pour les gens pressés ou à garder en solution d'appoint. Je n'ai par contre pas trouvé que cette galette était très rassasiante. Il faut un solide accompagnement, une bonne dose de légumes. Elle s'accommodera très bien d'une poêlée ou d'une salade par exemple. On peut aussi se servir de ce produit pour confectionner des burgers végétariens.

    C'est une alternative intéressante aux steaks classiques. C'est adapté à quasiment tout le monde, quelque soit la religion ou le régime. Pas mal aussi pour les gens qui souhaitent diminuer leur consommation de viande et pour faire manger des céréales et des légumes aux enfants. La recette ne sera pas trop relevée pour leur palais.

    J'ai apprécié découvrir ce produit mais je ne sais pas vraiment si j'en rachèterai. Je préfère personnellement consommer les céréales de façon plus classique et j'ai préféré les "Croq' soja Curry Pavot" précédemment goûtés. La texture et le goût me plaisant plus.


26/10/2014

2 commentaires :

  1. Je suppose que oui mais la DLUO va déjà très loin donc l'intérêt de la congélation est limité. De plus je crains que la congélation n'altère la structure et/ou le goût du produit.

    RépondreSupprimer