jeudi 10 décembre 2015

Chocolat Ragusa Blond (100g) par Camille Bloch

    Voici un chocolat assez récent. Il s'agit d'une création de la marque Camille Bloch. Cette société Suisse existe depuis 1929, elle propose un grand nombre de produits originaux et savoureux fabriqués avec des recettes traditionnelles et une grande exigence. Elle n'est pas hyper connue en France même si j'ai assez souvent vu des tablettes à la liqueur en rayon. Cependant je n'y ai jamais goûté. :) Ici ce sera donc une découverte de la marque pour moi.

    Le chocolat Ragusa existe depuis 1942, il fut créé avec le souci d'économiser le cacao, denrée rare et chère à l'époque. L'Original présente un chocolat au lait fourré au praliné et aux noisettes entières. Le nom provient de l'ancien nom Italien de la ville Croate actuellement nommée Dubrovnik. Sa forme classique, en barre de 50g, est originale et maintenant emblématique. En 2008 est créé le Ragusa Noir puis en 2014 le Ragusa Blond.

    Le chocolat est emballé dans un étui en carton bien illustré. La couleur beige est très jolie et ressort nettement en rayon. La présentation du produit est verticale, en haut se trouve le logo Ragusa en noir, le reste de la face est beige. Le nom de la variété est inscrit juste sous le logo, au dessus d'une suggestion de présentation. Elle montre deux barres de chocolat accompagnées de deux noisettes dont une avec sa coque. La mention "Caramélisé" conclut le visuel. En bas se trouvent une description du produit et le poids net, en trois langues différentes.



Tablette vue de face.



    Le dos de l'emballage fournit de nombreuses d'informations sur trois colonnes. En haut on peut voir à nouveau une suggestion de présentation puis le logo Camille Bloch et un symbole indiquant comment ouvrir l'étui. Viennent ensuite six listes des ingrédients en diverses langues puis un tableau fournissant les informations nutritionnelles. A sa gauche est situé un QR Code avec une invitation à rejoindre l'univers de Ragusa. En bas on a les conseils de conservation, les coordonnées du fabricant, le code-barres, la DLUO, un numéro de fabrication, le logo Point Vert, une indication précisant que le chocolat est fabriqué en Suisse et le poids net.


Vue de dos.


    Les autres côtés ne présentent rien de nouveau. Je mets les photos pour que vous puissiez le constater aussi. :)

Face inférieure.

Face supérieure.

Côté de la tablette.


Liste des ingrédients :



    Au total on trouve dix ingrédients dans cette spécialité. Elle est composé de trois grandes parties : 9% de noisettes entières, 33% de chocolat blanc et 58% de fourré praliné. Le sucre est l'ingrédient cité en premier, il est suivi des noisettes dont on sait qu'il y en a 9% d'entières. On ensuite 20% de poudre de lait caramélisé, du beurre de cacao et de la graisse de coco. Le reste est moins intéressant, notons la présence de pâte de cacao et d'un extrait de vanille (pur = naturel ?).

     Il est dit que le chocolat blanc contient au moins 23% de cacao. La recette semble saine. Il n'y a pas d'huile de palme, la graisse de coco peut quand même être sujette à polémique. La teneur en lécithine n'est pas vraiment inquiétante.


Informations nutritionnelles :



Comme beaucoup d'aliments de ce type, ce chocolat est bien riche en glucides et lipides. On trouve 51g de lipides pour 100g de produit, la quasi totalité en "sucres rapides". Au niveau des lipides il y en a 38g dont 16g d'acides gras saturés . Il y a aussi 8g de protéines et très peu de sel.


    Ces valeurs montrent bien qu'il s'agit d'un aliment à consommer avec modération car riche en sucre, graisse et énergie. ;) Il n'y a pas de portion conseillée, libre à chacun de trouver la taille lui convenant. Vous pouvez consulter la fiche Open Food Facts de ce chocolat pour le positionner par rapport aux autres référencés.


Ouverture et dégustation : 

    Je suis les instructions indiquées sur l'emballage pour l'ouvrir proprement. Je découvre une surface métallisée sur laquelle je tire délicatement pour extraire le contenu de l'étui. Le chocolat est protégé par une feuille d'aluminium le préservant de l'atmosphère extérieure. Elle est vierge de toute indication.


Tablette dans son papier aluminium.


     Cette protection se retire aisément. Je sors alors une barquette en plastique noir et brillant contenant deux grosses barres de chocolat blanc. Elles sont rectangulaires avec un découpage en quatre portions carrées. Chaque barre pesant 50g on peut en déduire que chaque carré pèsera 12,5g. Ainsi, dans un monde parfait, un carré apportera 72,75kcal.  ;) Le dessus du chocolat est de couleur claire, un beige soutenu tirant un peu vers l'ocre. La surface mate est texturée avec de jolies petites rides. De profil on peut voir le fourrage au praliné tranchant avec la coul
eur de la fine coque chocolatée, on voit aussi de gros morceaux de noisettes. Le produit ressemble fortement à la suggestion de présentation, parfait. :)


Chocolat Ragusa Blond (100g) par Camille Bloch

Vue de profil.



    Le praliné est dense et de couleur homogène, un beau marron clair. La chair blanche des noisettes ressort nettement. Le dos de la barre est plutôt lisse, on voit quand même quelques noisettes affleurer, donnant ainsi des reliefs. Le chocolat est doux au toucher, il ne faut pas le garder trop longtemps en main sous peine de le voir fondre. :)

    L'odeur émanant de cette spécialité est particulièrement attirante. On sent d'abord un parfum doux et finement caramélisé. Le praliné fait ensuite son apparition, l'odeur de noisettes sucrées est bien ressentie et très agréables. On ne perçoit pas vraiment le cacao, plutôt caché par le fumet des noisettes grillées. C'est bien agréable, pas écoeurant.

     La barre est rigide et solide grâce à son épaisseur. Elle se partage facilement grâce aux rainures larges et profondes qui me font penser à des gouttières. Il est facile de portionner proprement les carrés car le chocolat casse fermement et plutôt mollement, sans bruit.


Dos d'une barre.


Ragusa entamé.


    Je croque délicatement dans un morceau de barre. La fine couche de chocolat enserrant la garniture cède rapidement sous l'action de mes incisives. En dessous, le fourrage praliné est ferme puis fondant, sa texture est aussi homogène que sa couleur. Le tout est très fondant et se mâche sans difficultés, fondant rapidement pour devenir une pâte onctueuse en bouche. Les morceaux de noisettes, secs, sont bien croquants sans être durs, apportant un relief sympathique quand ils se brisent bruyamment, on sent parfois la peu des fruits sous la dent.


     Le goût de ce chocolat m'a immédiatement conquis. On perçoit en premier une douce saveur lactée qui m'a rappelé l'intérieur du Kinder Chocolat et le lait concentré sucré. Il s'agit du chocolat "blond", il est très sucré et gras mais c'est délicieux. ;) On ressent de petites notes caramélisées qui se marient parfaitement à la saveur lactée. Le fourrage praliné apparaît ensuite et prend rapidement le dessus. On reconnait très bien le goût caractéristique de ce mélange à base de noisettes et de chocolat. Le goût naturel des fruits secs ressort bien dans cette pâte sucrée et grasse mais il est un peu adouci par les autres ingrédients. On le sent plus nettement lorsque l'on broie les gros morceaux sous nos dents.

    Le tout est particulièrement savoureux. Bien sûr ce chocolat est bien gras et sucré mais le parfum prononcé et naturel de noisette aide (un peu) à passer outre ces aspects. C'est un véritable moment de douce dégustation. C'est assez régressif, attention à ne pas abuser de cette tablette. Un carré à la fois me suffit bien. Bien que le chocolat disparaisse assez vite, son goût se prolonge en bouche. En partie grâce aux noisettes entières qui apportent un peu de caractère à cette douce recette. Personnellement, je ne dissimule pas mon plaisir à l'idée de croquer un carré de Ragusa Blond. :)

Barre de Ragusa Blond.




    Voici donc une excellente découverte ! Attention, ce chocolat "blond" n'est pas du tout la même chose qu'un chocolat blanc. C'est plutôt une confiserie au praliné. En fait il partage avec le chocolat blanc la richesse en sucre. :) Autrement, c'est très bon, je regrette aussi un petit peu le fait qu'on ne sente pas le cacao. En tous cas il est délicieux seul mais il pourra aussi très bien accompagner un café ou un thé gourmand. Un régal au goûter, une douceur à partager ou à se réserver. ;)

    J'en rachèterai certainement pour les occasions où je veux retrouver un peu de réconfort, à consommer avec modération. :) Pour pouvoir comparer, il me reste à découvrir les autres Ragusa, à savoir l'Original et le Ragusa Noir. Par ailleurs j'ai découvert ce produit de Côte d'Or qui me semble inspiré du Ragusa. Une copie ou une adaptation ?

10/12/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire