Retournons chez le suisse Villars qui m'a déjà gâté avec une bien bonne tablette au Chocolat au Lait, Noisettes et Biscuit. Vous pouvez aller consulter cet article pour un bref historique de la marque. Sachez au moins que sa spécialité est le chocolat au lait et qu'elle propose aussi bien d'autres tablettes pour tous les goûts. Le chocolat est aussi décliné sous d'autres formes.
Cette fois on aborde la gamme de tablettes de 100g avec des ingrédients pour découvrir une tablette au caramel. La gamme comporte une dizaine de références, pour la moitié des chocolats au lait. 🍫
L'emballage est à nouveau fort élégant. Il s'agit d'un étui carton blanc cassé qu'il faudra tenir à la verticale pour la lecture. En haut est situé le logo Villars puis on a un joli dessin de paysage alpin avec en surimpression la moitié d'un V bleu évoquant la marque Villars. la couleur bleue étant comme souvent associée au chocolat au lait. À droite le nom du produit est inscrit puis on a droit à une belle suggestion de présentation carré de chocolat accompagné de deux blocs et d'éclats de caramel. des ingrédients composant cette variété. En dessous il y a une description du produit en français et allemand. Finalement on a le poids net (100g) juste au dessus d'une fine ligne dorée.
Tablette emballée. |
Les tranches indiquent seulement le nom du produit en différentes langues. 😉
Un côté "français". 😁 |
La face arrière est plus informative. On commence cette fois par des symboles (Point Vert, Triman,...) destinés au recyclage ou à rassurer le consommateur (EAC). Vient ensuite une zone bleu clair décrivant la recette concernée On y apprend qu'elle est à base de chocolat au lait suisse et agrémentée de caramel croquant. 😋 Puis on a la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, la DLUO, les conseils de conservation, et les coordonnées du fabricant. Il est précisé que la fabrication est bien faite en Suisse, gage de qualité. Pour finir on trouve le code-barres et le poids net.
Liste des ingrédients :
Il y a, au total, une petite quinzaine d'ingrédients dans cette tablette. Je remarque de immédiatement qu'il y a très peu de pourcentages. La liste commence par du sucre et du beurre de cacao puis on a 14% d'éclats de caramel. Il est composé de sept ingrédients dont des produits laitiers et de la graisse de palme. 😒 On retrouve du lait entier, du lait écrémé en poudre et du beurre dans le chocolat. On sait que la somme de la pâte de cacao et du beurre de cacao égale 33% ce qui respecte la réglementation et pourrait même valoir à ce chocolat au lait la qualification de "supérieur" ou "extra-fin".
Pour le reste il s'agit de petit-lait, d'un extrait de malt d'orge, d'un émulsifiant (E322) et pour finir d'un arôme naturel de vanille. 👏 C'est la même recette que celle du chocolat de ce produit. Je trouve à nouveau que la composition est claire et met en confiance. Les seuls additifs (E500, E322) ne me choquent pas. Je note que sucre, lait et beurre viennent de Suisse. Cela rend hommage à cette spécialité nationale dont ce pays peut être fier. 👏 Par contre pour une qualité plus élevée la société aurait pu utiliser du lait frais. 🤔 De plus on aurait pu oublier la graisse de palme dans le caramel, je me demande encore ce qu'elle vient faire là.
Informations nutritionnelles :
Les valeurs sont clairement exprimées pour 100g de produit. Comme d'habitude avec ce genre d'articles on a essentiellement des glucides et des lipides. Il y a d'abord 55g de glucides, quasi exclusivement des "sucres rapides" (54g). Les matières grasses représentent le tiers du produit, ça savoir 33g dont 20g d'acides gras saturés. 😌 Je suppose qu'ici la somme du chocolat au lait et du caramel est la cause de la grande teneur en sucre.
N'oublions pas les 7g de protéines et 2g de fibres qui ne parviendront pas à rétablir l'équilibre. Le taux de sel est quant à lui de 0,35g ce qui est modéré. La valeur énergétique est élevée, rien d'étonnant avec un chocolat au lait : 550 kcal pour 100g. En consultant sa fiche Open Food Facts on peut directement voir qu'il faudra rester raisonnable avec cet aliment. Le calcul du score nutritionnel conclut à un E et trois des quatre repères nutritionnels sont au rouge, le dernier orange... On peut également comparer ce produit par rapport aux autres chocolats au lait référencés. 😉
Ouverture et dégustation :
Je soulève le rabat en haut du carton et j'en extrais la tablette emballée dans un papier aluminium. La feuille d'aluminium est épaisse et recouvre hermétiquement la tablette, elle le protège des conditions extérieures mais attention tout de même. On peut deviner à travers la forme du chocolat aux endroits ou le papier est marqué.
Chocolat dans l'aluminium. |
Cette protection métallique se déchire facilement et j'en sors délicatement la tablette. Je remarque que la feuille est assez large, ce qui permettra de ranger la tablette dedans après l'avoir sortie. 😉 Je suis à nouveau confronté à une tablette brisée, désespoir. 😢 Séchons nos larmes et recollons les morceaux !
La tablette est élégante, avec une épaisseur d'environ six millimètres. Les côtés sont chanfreinés et on trouve un rebord qui fait le tour. La couleur marron clair est parsemée d'inclusions plus claires. J'ai l'impression que la teinte est moins sombre que celle de la tablette précédemment testée. C'est peut-être l'épaisseur qui joue ou le caramel ajouté. 🤔 La composition des chocolats au lait me semblant identique.
La surface lisse est brillante. Chacun des dix carrés, délimités par des "gouttières", porte en relief le dessin d'une fleur d'edelweiss. Cette plante ornant joliment les carrés est un symbole de la région d'origine de Villars, elle renforce le sentiment d'avoir affaire à un produit alpin. En retournant la tablette on distingue aussi un grand nombre d'éclats enrobés par le chocolat.
Pas d'inquiétude concernant la répartition, elle est aléatoire mais on voit que chaque portion sera généreusement dotée. La tablette est lourde, solide (sauf si on la violente apparemment) et dure au toucher. On ressent bien les reliefs de la fleur et les sillons sous les doigts. L'épaisseur moindre de la tablette permet d'avoir à juste appliquer une force modérée pour séparer les carrés. Les profonds sillons. Chacun pesant approximativement 10g et représentant ainsi 55 kcal). 😇
Je peux maintenant observer le caramel à l'œil nu, il semble sec, dur et est d'une jolie couleur dorée claire, blonde. Comme il est opaque on peut deviner que c'est un caramel avec des produits laitiers. Les éclats sont pour la plupart de belle taille, avec des bords droits. Le bon parfum de chocolat au lait est immédiatement reconnu et apprécié. C'est doux et sucré, on ressent le lait et le cacao et on perçoit derrière les notes caramélisées. 😇 Très sympa.
Tablette entamée. |
J'entame un coin de carré, en en prenant un bon morceau. Tel que dans la tablette aux biscuits et noisettes, le chocolat au lait est bien dur et croquant. Il fond doucement en bouche, devenant crémeux et plus onctueux au fur et à mesure. Les éclats de caramel contrastent de par leur dureté, comme je m'y attendais ils sont secs et craquants. Ils me font penser à des bouts de Magnificat. 😌 Le sucre fin croustille sous la dent et les deux composantes passent très bien.
On ressent bien le cacao et le lait dans le chocolat au lait. Il est sucré et crémeux mais bien équilibré, me rappelant d'autres bons produits. Villars reste fidèle à sa réputation, avec un chocolat au lait ne manquant pas de caractère qui sont parfois plus doux. Le caramel est doux, le caramélisé du sucre est adouci par l'ajout de beurre (et de la putain d'huile de palme...). Cela renforce le côté crémeux mais j'aurais apprécié un caramel au beurre plus salé. Ici il y en a juste assez pour relever et je conviens que les spécialités bretonnes dans un chocolat suisse ce serait inapproprié. 😛
On ressent bien le cacao et le lait dans le chocolat au lait. Il est sucré et crémeux mais bien équilibré, me rappelant d'autres bons produits. Villars reste fidèle à sa réputation, avec un chocolat au lait ne manquant pas de caractère qui sont parfois plus doux. Le caramel est doux, le caramélisé du sucre est adouci par l'ajout de beurre (et de la putain d'huile de palme...). Cela renforce le côté crémeux mais j'aurais apprécié un caramel au beurre plus salé. Ici il y en a juste assez pour relever et je conviens que les spécialités bretonnes dans un chocolat suisse ce serait inapproprié. 😛
En tout cas c'est très bon, avec un mariage de textures et saveurs réussi, équilibré et très réconfortant. 😍 J'aime le laisser fondre sur la langue ou bien l'écraser sous la dent de façon plus brutale. Un carré s'avale sans soucis, vous pourrez même en reprendre un deuxième avant de saturer. 😅 La densité du chocolat au lait Villars ne m'a cette fois pas surpris vu que je l'avais découvert avant. Il est de qualité (pour un produit de grande distribution).
Comme je l'avais signalé si vous voulez un chocolat plus moelleux, fondant, je vous suggère plutôt Milka, Cadbury,... On aurait une différenciation plus marquée des textures avec un tel produit. 🤔 Personnellement j'ai apprécié ce produit simple, sans chichis, j'aurais quand même aimé un caramel pur beurre, surtout pour le prix. 😒
Comme je l'avais signalé si vous voulez un chocolat plus moelleux, fondant, je vous suggère plutôt Milka, Cadbury,... On aurait une différenciation plus marquée des textures avec un tel produit. 🤔 Personnellement j'ai apprécié ce produit simple, sans chichis, j'aurais quand même aimé un caramel pur beurre, surtout pour le prix. 😒
Carré de Chocolat Lait Caramel Villars |
La dégustation a plu d'autres personnes à qui j'ai fait goûter ce chocolat. Les inclusions offrant une sensation de générosité. 😋 Promis la prochaine fois j'investis dans un chocolat "pur". 😅 Peut-être un noir d'ailleurs si je le trouve en magasin.
24/10/2017
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire