jeudi 12 octobre 2017

Lucky Charms (48 g) par General Mills

    Comme vous le savez certainement si vous avez lu quelques pages ici j'aime bien goûter à des bons gros trucs de merde au niveau nutritionnel. 😃  Nous pouvons par exemple citer les Penguins ou le Bifi. Et j'ai de la chance les américains sont assez doués pour nous fournir des spécialités bien chargées comme dernièrement les Banana Twinkies. 😎

    Alors aujourd'hui partons découvrir des céréales emblématiques, les Lucky Charms de General Mills (Compagnie qui détient de nombreuses marques.). Ces céréales furent créées en 1962 et mises sur le marché deux ans plus tard. Elles ont pour spécificité le fait de contenir des marshmallows, produit typique des U.S.A. D'ailleurs ces guimauves (aux prétendus pouvoirs magiques) ont connu des éditions limitées. 😊 Les enfants sont la cible de ce produit comme on peut le voir dans de nombreuses réclames, avec des slogans et chansons dédiés.




    Elles existent en différents formats et même au chocolat. Ici j'ai acheté un pot en plastique contenant une portion de Lucky Charms. Principalement car je n'ai pas trouvé de boîte en magasin (Auchan) et deuxièmement car le tarif étant déjà bien élevé je ne sais pas si j'aurais accepté de payer entre 7,5 et 10 € une boîte de céréales. 😦  Nous avons donc une sorte de gobelet plastique dont la forme me rappelle celle des cups de nouilles instantanées. 😄  Il est blanc et rouge vif, ça saute aux yeux. Le logo Lucky Charms occupe une large place, je note une traînée arc-en-ciel partant du U. En dessous on a une description du produit et à gauche la mascotte (pratique sujette à controverse) de la marque. Il s'agit d'un leprechaun, nommé Lucky. Ce personnage est tellement emblématique qu'il est souvent parodié. N'oublions pas dans le coin haut gauche le logo General Mills. 😉


Lucky Charms - Cereal Mills - Marshmallow - Guimauve - breakfast - céréales - dessert - Amerique - USA food
Lucky Charms cup.



    En tournant le récipient vers la gauche on peut remarquer en haut la valeur énergétique d'une portion. On nous dit aussi que ce produit est sans gluten et le poids est indiqué (48 g).  Le tableau avec les valeurs nutritionnelles occupe une large place.


Lucky Charms - Cereal Mills - Marshmallow - Guimauve - breakfast - céréales - dessert - Amerique - USA food



    Je poursuis la rotation pour découvrir les coordonnées de General Mills puis une mention indiquant que ce produit fournit 19g de céréales complètes, sur les 48g quotidiens recommandés ici. On trouve ensuite la liste des ingrédients et le code-barres.


Lucky Charms - General Mills - Breakfast - Dessert - Céréales Lucky Charms - USA - Cereals Lucky Charms - Snack - Marshmallow - Guimauves



    L’opercule coloré saute aux yeux, il reprend globalement les éléments en face avant mais en plus on a une petite suggestion de présentation. Une petite phrase nous apprend que le contenu est sujet à variations.


Lucky Charms - General Mills - Breakfast - Dessert - Céréales Lucky Charms - USA - Cereals Lucky Charms - Snack - Marshmallow - Guimauves
Vue de dessus.



    En dessous la DLUO est imprimée, on peut également apprendre que le gobelet est fabriqué en LDPE. En tout cas il est bien solide et léger.

Lucky Charms - General Mills - Breakfast - Dessert - Céréales Lucky Charms - USA - Cereals Lucky Charms - Snack - Marshmallow - Guimauves



Liste des ingrédients :
Lucky Charms - General Mills - Breakfast - Dessert - Céréales Lucky Charms - USA - Cereals Lucky Charms - Snack - Marshmallow - Guimauves

    Une petite vingtaine d’ingrédients entrent dans la composition de ces céréales et je note de suite qu'aucun pourcentage ne figure. 😐 L'avoine complète est la première citée puis immédiatement  après vient le sucre et de la farine d'avoine. Le sirop de maïs (sirop de glucose-fructose) augmente la quantité totale de sucre dans la recette et de plus il n'a pas vraiment bonne presse. 😉  On retrouve ensuite du maïs sous forme de farine et d'amidon. Avant de passer aux additifs et arômes on a du dextrose (encore du sucre), du sel et de la gélatine (origine inconnue).

    Ce produit est bel et bien riche en additifs. 😃 Ça commence par le phosphate trisodique (E339iii) qui est un antioxydant (E339iii) et des colorants nombreux (que j'ai identifiés grâce à une étiquette de traduction) : E170, E102, E110, E133, E129. Les arômes, totalement inconnus, sont à la fois naturels et artificiels.


    Je suppose que mise à part la vitamine E les autres vitamines et les minéraux sont incorporés dans les céréales (farine d'avoine ?). 🤔 Notons aussi que des ingrédients de ce produit sont fabriqués à partir d’organismes génétiquement modifiés (OGM). En gros vous l'aurez compris il des trucs pas vraiment recommandables dans ce produit, notamment le E133 et le E102 soupçonnés d'engendrer de l'hyperactivité chez les enfants. 🎆 Je comprends mieux l'air ahuri du leprechaun Lucky que je soupçonnais de consommer du LSD. 😃

    En fait ce qui est hyper con c'est qu'on a pas de liste séparée pour les céréales et pour les bonbons ! Signalons quand même que les fabricants sont très fiers de proposer un produit sans gluten. Bref, désormais si vous mangez ce produit c'est en toute connaissance de cause. 😛




Information nutritionnelles :

Lucky Charms - General Mills - Breakfast - Dessert - Céréales Lucky Charms - USA - Cereals Lucky Charms - Snack - Marshmallow - Guimauves



    Les valeurs étant exprimées pour 48g je vais donc devoir faire un peu de conversions pour obtenir celles pour 100g. La valeur énergétique est de 375 kcal pour 100g, donc le pot complet fournira 180 kcal. 😏

    Les glucides sont le nutriment majoritaire, 81.2g pour 100g. Heureusement grâce aux céréales complètes on n'a "que" 35,4g de "sucres rapides". On n'a ensuite 4.17 g de lipides , impossible de connaître le pourcentage d'acides gras saturés grâce à (je suppose) un habile arrondi. 🙂 On apprend tout de même que ces matières grasse fournissent 41.67 kcal pour 100g, j'en déduis donc que l'essentiel de l'énergie est due aux glucides. On obtient également 8,33g de protéines et 6,25g de fibres (merci à nouveau aux céréales complètes). Les 1.64g de sel ne sont pas négligeables du tout.

     En allant voir la fiche Open Food Facts des Lucky Charms on se rend vite compte des "défauts". Son nutriscore est un D, la plus grande partie des céréales pour petit-déjeuner ayant plutôt un C, rassurant. Sur les quatre repères nutritionnels deux sont au rouge : les "sucres rapides" avec 74% plus de sucres que dans la moyenne de la catégorie et pour le sel c'est carrément délirant.... Ouais, on se doute que ce n'est pas avec cette spécialité qu'on va se faire du bien au niveau corporel. 😛

    Les américains nous gratifiant d'un grand nombre d'informations (pour 48g) sur les vitamines et minéraux, je vous offre une copie du tableau.


Lucky Charms - General Mills - Breakfast - Dessert - Céréales Lucky Charms - USA - Cereals Lucky Charms - Snack - Marshmallow - Guimauves



Ouverture et dégustation :


    Maintenant que je sais ce que je risque, je signe la décharge de responsabilité de General Mills puis j'attrape la languette dépassant de l'opercule et tire dessus pour retirer ce dernier. 😇 Je découvre que le gobelet est rempli aux trois quarts d'un mélange de céréales avec des éléments colorés.




    En mélangeant à la main je me rends compte que tous les éléments sont très légers, secs. L'odeur qui se dégage est celle d'un parfum vanillé et bien sucré, pas vraiment naturel. Cela me rappelle en effet les guimauves, les Chamallows Haribo ou les Little Becky à la vanille par exemple. Je remarque qu'il y a peu de casse dans le pot.


Lucky Charms - General Mills - Breakfast - Dessert - Céréales Lucky Charms test - USA - Cereals Lucky Charms - Snack - Marshmallow - Guimauves
Lucky Charms General Mills


    Je sors une poignée afin de mieux examiner le contenu du gobelet puis je trie afin de séparer les céréales et les marshmallows annoncés. Les premières me font immédiatement à une sorte de fusion entre des Cheerios et des Frosties. En effet on a un peu le même genre de céréales soufflées que les anneaux dorés de Nestlé mais ils sont glacés au sucre comme les pétales Kellogg's. Plutôt que des anneaux on a ici des céréales de plusieurs formes. Je remarque des croix me faisant penser au morpion, des "sapins", des as de pique, des "poissons",... Je ne sais pas s'il y en a d'autres. 🤔 Elles sont un peu boursouflées ce qui rend parfois l'identification un peu moins évidente. Leur couleur est globalement la même, un beige rosâtre marbré par le glaçage. Ces céréales sont sèches mais collent un peu aux doigts quand on les manipule. 😦


Lucky Charms - General Mills - Breakfast - Dessert - Céréales Lucky Charms test - USA - Cereals Lucky Charms - Snack - Marshmallow - Guimauves
Céréales des Lucky Charms.


    Passons maintenant à ce qui a fait la renommée de cette spécialité ! Les marshmallows dont on trouve un assortiment varié autant en formes qu'en couleurs. Il y a des sabliers, des étoiles filantes, des fers à cheval, des croissants de lune, des cœurs, des ballons, des arc-en-ciel,... Le tout avec des couleurs vives, voire fluo ! Ça flashe ! Les marshmallows ne sont pas tout mous comme ce à quoi on pourrait s'attendre, ils sont plutôt durs et très légers mais solides. Pour les anglophones j'ai trouvé une description des pouvoirs prétendument obtenus grâce à certains types de guimauves.

  1. Hearts - power to bring things to life
  2. Shooting Stars - power to fly
  3. Horseshoes - power to speed things up
  4. Clovers - luck, but you will never know what kind of luck you will get
  5. Blue Moons - power of invisibility
  6. Rainbows - instantaneous travel from place to place
  7. Balloons - power to make things float
  8. Hourglass - power to control time

Lucky Charms - General Mills - Breakfast - Dessert - Céréales Lucky Charms test - USA - Cereals Lucky Charms - Snack - Marshmallow - Guimauves
Un échantillonnage. Le truc informe dans le coin supérieur gauche est un sablier. 😁
Sous l'arc-en-ciel ce n'est pas une côte de porc mais une étoile filante.


    Je commence par croquer dans une céréale, elle est très croustillante et bien sèche. Maintenant qu'elle est brisée je peux observer sa structure alvéolée, aérée. Le glaçage la couvrant fond vite en bouche et on ressent ensuite la saveur naturelle de l'avoine. Passée l'attaque sucrée c'est plutôt neutre en goût. Bon mais un poil décevant, très simple et doux. 😐

Lucky Charms - General Mills - Breakfast - Dessert - Céréales Lucky Charms test - USA - Cereals Lucky Charms - Snack - Marshmallow - Guimauves
     

    Je m'empare d'un croissant de lune bleu et le coupe d'un coup décidé d'incisives. Le bonbon est un peu dur puis fond doucement en bouche. On peut voir que l'intérieur est moins aéré, vaporeux, que celui des guimauves. Visuellement cela me fait à du polystyrène extrudé. 😄  C'est quand même meilleur, sucré, vanillé et un poil acidulé. Le tout me rappelle les meringues fantaisie que ma grand-mère avait chez elle, un truc dans ce genre là. 😄 Fait notable, je ne suis pas devenu invisible en consommant cette lune bleue chimique. 😖




    Évidemment ce n'est pas en mangeant juste un petit bout qu'on peut bien ressentir le produit mais ça donne un aperçu. De plus manger ça à sec n'est pas optimal. 😔 J'attrape une brique de lait et en verse une bonne rasade par dessus. Les céréales commencent à émettre un bruissement continu, un léger crépitement. De la même manière que les Coco Pops ou les Rice Krispies. Le lait prend une couleur rosâtre qui prend ensuite des teintes vertes au fur et à mesure de la dissolution partielle des guimauves. 😃 Les Lucky Charms ont une capacité de flottaison élevée grâce à leur densité déduite. Ils gardent leur intégrité et ne ramollissent apparemment pas trop.

    Désormais imbibées les céréales sont moins croquantes vu que le glaçage s'est en partie dissous, elle restent cependant croustillantes grâce à cette "protection". Les marshmallows sont devenus plus moelleux, on s'approche maintenant plus des véritables guimauves. C'est nettement mieux, le fondant est très plaisant. Le goût de l'ensemble est doux, bien vanillé et on sent aussi la saveur des céréales naturelles. Le mélange est délicieux et je comprends maintenant tout l'intérêt de cette spécialité américaine. 😍 Par contre il faut signaler que c'est très sucré ! Le lait prend d'ailleurs une saveur très sucrée et me rappelle ainsi immédiatement le Candy'Up Vanille. Cependant le sel compense quand même largement pour que l'on ne remarque pas de suite la teneur en sucre, malin. 😏

Lucky Charms - General Mills - Breakfast - Dessert - Céréales Lucky Charms test - USA - Cereals Lucky Charms - Snack - Marshmallow - Guimauves
Début d'immersion, remarquez que le lait est teinté en rose.


    Je suis surpris de ma facilité à dégommer le pot, ça s'avale tout seul. C'est franchement très agréable, varié et régressif. On pense bien aux marshmallows en mangeant, on retrouve le goût vanille pas vraiment naturel de la confiserie. Ces céréales pour enfants feraient un tabac si elles revenaient en France (d'où elles auraient été bannies à cause des OGM). 😉  D'ailleurs certains vendeurs ne s'y trompent pas en vendant ces céréales à plus de vingt euros le kilo. Pour ma part je fus bien rassasié avec ce petit pot et boire le lait sucré et aromatisé fut un point d'orgue ravissant. Il faut quand même faire abstraction de la couleur verte. Remarquez on peut se croire dans Star Wars comme ça. 😊

    Je pense que la sensation de satiété est due au volume des céréales soufflée mais n'oublions pas qu'il y a 48g dans le pot. Une dose surprenante quand sur la plupart des boîtes on nous conseille des portions de 30g. 🤔 Le paquet de Lucky Charms propose lui 27g, comme quoi chez General Mills on n'a pas peur des incohérences... Le petit pot plastique est bien pratique mais ça génère pas mal de déchets pour peu de contenu.


Lucky Charms - General Mills - Breakfast - Dessert - Céréales Lucky Charms test - USA - Cereals Lucky Charms - Snack - Marshmallow - Guimauves
Miam miam le bon lait vert-jaune ! 😅


    Toujours est-il que ces "Cheerios dopés au sucre" m'ont vraiment plu et bien que je sache que d'un point de vue nutritionnel c'est de la daube j'ai apprécié la dégustation. Et maintenant je comprends plus l'attrait des américains pour le sucre si dès leur enfance on les biberonne à de telles cochonneries. Le côté ludique et les couleurs vives ciblent particulièrement les petits. 😏 Le prix prohibitif m'empêchera de renouveler l'expérience. La solution du pauvre est d'acheter un paquet de Cheerios, un paquet de mini marshmallows, de mélanger les deux et c'est parti ! Moins fun mais au moins aussi bon. 😛 

    Si vous voulez rire consultez ce site qui propose les Lucky Charms et admirez le nom (foutage de gueule !!!). Pour un semblant de junk-food prêt à manger on peut se rabattre sur la version Lidl des Froot Loops. Après cet essai, de ce produit original et emblématique, j'aimerais bien tester aux Cap'n Crunch (appartenant à la Quaker Oats Company). Pour finir, ce mix entre les (regrettés) Kix et les Lucky Charms me laisse rêveur. 😇 

Lucky Charms - General Mills - Breakfast - Dessert - Céréales Lucky Charms test - USA - Cereals Lucky Charms - Snack - Marshmallow - Guimauves
Bonne pêche !

14/10/2017

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire