dimanche 1 février 2015

Riz à la Méditerranéenne (250g) Carrefour Express'

    Acheter des plats préparés ne fait pas partie de mes habitudes de consommation. Cependant en avoir quelques uns d'avance permet de faire face aux imprévus. J'ai obtenu ce sachet de riz préparé par Carrefour avec son opération "Mon avis le rend gratuit".

    Il fait partie de la gamme de plats préparés de cette enseigne de grande distribution. Elle propose également un très grand nombre de produits alternatifs aux grandes marques nationales.

    Vendu en doypack contenant 250g de riz préparé, ce plat est destiné aux déjeuners et dîners des adultes pressés. Le sachet plastique est opaque et bien résistant, adapté à un usage nomade. On ne risquera pas de déchirer le sac en le transportant en vrac dans un sac à dos. Malin. 😉

    La couleur principale est le rouge, en différentes nuances. Cette couleur fait de suite penser à la tomate. En haut une partie blanche affiche la marque et le nom du produit (en Français et Néerlandais). En dessous se trouve une bande oblique rouge soutenu avec Express' écrit en gros caractères blancs, un macaron montre une symbolique pour le de préparation (deux minutes au micro-ondes). Sous cette bande une suggestion de présentation avec le riz servi dans un bol blanc avec un peu de basilic. Tout en bas on trouve différentes indications : portions, poids, valeur énergétique.

Plat préparé Carrefour - Riz à la Méditerranéenne - Doypack - Riz à la tomate - Dîner
Sachet vu de face.

    L'arrière du sachet présente aussi une couleur dominante rouge. On trouve beaucoup d'informations. Le mode de préparation, les coordonnées du fabricant, les consignes de conservation, la liste des ingrédients, les apports nutritionnels, la DLUO, le code-barres,.....

Plat préparé Carrefour - Riz à la Méditerranéenne - Doypack - Riz à la tomate - Dîner
Arrière du sachet.



Liste des ingrédients :
Plat préparé Carrefour - Riz à la Méditerranéenne - Doypack - Riz à la tomate - Dîner
Ingrédients.
    Il y a un assez grand nombre d'ingrédients cependant les trois premiers représentent 92% du total. On ne trouve pas de composants chimiques alarmants, les produits semblent assez sains. Présence d'arôme et de colorant naturel. Riz et tomate composent majoritairement ce produit adapté aux végétariens et végétaliens.


Valeurs nutritionnelles :
Plat préparé Carrefour - Riz à la Méditerranéenne - Doypack - Riz à la tomate - Dîner
Valeurs nutritionnelles.

    150 kcal aux 100g, la consommation d'un sachet complet apportera 375 kcal. Cela peut faire une bonne base de repas. 3,6% de matières grasses, 25% de glucides mais seulement 2,9 de sucres. Les apports nutritionnels semblent corrects avec cependant une teneur en sel bien élevée. Dommage mais classique des recettes industrielles.


Dégustation :

    Il suffit de réchauffer quelques instants ce sachet au micro-ondes après l'avoir ouvert en le déchirant en haut. Cela fonctionne très bien mais j'ai choisi de verser le mélange dans un bol plutôt que de le chauffer dans son sachet. Froid, le produit a un aspect peu ragoûtant, la sauce accompagnant le riz est comme granuleuse, sèche. La couleur globale du produit tire vers le rouge, l'orangé. On sent une odeur d'huile d'olive et d'épices, un peu acide toutefois.


Plat préparé Carrefour - Riz à la Méditerranéenne - Doypack - Riz à la tomate - Dîner
Froid, dans un bol.


    Après quelques minutes de réchauffage à couvert dans le bol, la préparation est prête à être dégustée. L'odeur du produit est bonne, épicée, douce et chaleureuse. L'aspect est très joli, la couleur du produit est devenue plus claire, plus chaude. La sauce s'est liquéfiée, donnant au riz un aspect humide, un peu huileux. Le riz est légèrement translucide, un peu comme quand on le cuit façon "pilaf". On peut aussi voir de petits morceaux de légumes et d'herbes.

    Le goût du plat est bon, le riz est bien cuit mais manque un peu de fermeté pour moi. La sauce contenue est très bonne, on sent le concentré de tomates. Les épices et aromates relèvent la saveur de ce produit très simple. On pourra rajouter un peu d'ail ou de basilic si l'on veut. Il y a vraiment trop peu de morceaux de légumes pour apporter de la variété en bouche, l'homogénéité du plat peut le faire paraître fade, trop "lisse". 🤔


Plat préparé Carrefour - Riz à la Méditerranéenne - Doypack - Riz à la tomate - Dîner
Riz réchauffé.

    Pour résumer c'est un produit correct pour manger sur le pouce, le goût est bon sans être d'un intérêt fou. Le plat est rassasiant, c'est ce qu'on demande à ce type d'articles. Bien penser à malaxer le sachet avant réchauffage pour "casser" le bloc compact.

    Autrement on pourra se servir de ce produit pour élaborer un menu plus sophistiqué, en l'accompagnant d'une bonne ratatouille par exemple. Si on a le temps de cuisiner il vaudra mieux se faire son propre riz à la tomate, cela coûtera beaucoup moins cher et sera certainement meilleur.


01/02.2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire