mercredi 11 février 2015

Bisque de Homard concentrée Basso Traiteur (800g)

    La bisque de homard restait un classique de la gastronomie Française que je n'avais encore jamais goûté. D'abord parce que l'occasion ne s'était jamais vraiment présentée et aussi parce que je ne pensais pas à aller en acheter. C'est donc sans à priori que je découvrais ce produit.

    Je ne sais plus ni quand j'ai fait l'acquisition de cette boîte de soupe. Je l'ai retrouvée dans un de mes placards, je suis en mode "économies" en ce moment, je vis sur mes stocks. J'ai revu des boîtes comme celles-ci à Auchan récemment.

    Le fabricant est la Maison Larzul qui vend ce produit dans sa gamme "Basso Traiteur". Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver le produit sur le site du fabricant. :(



    La boîte en métal est recouverte sur son pourtour d'une étiquette en papier majoritairement noire et blanche. Elle est d'un diamètre assez large. La boîte de conserve contient 800g de soupe concentrée (il existerait une référence à 400g) permettant de faire 6 portions de 25cl. Le haut de la boîte est occupé par un bandeau blanc. Sur ce bandeau, une photo d'un "chef" avec à sa droite la marque "Basso Traiteur". Il y a aussi une phrase en faisant le tour de la boîte en une vague : "J'ai le plaisir de partager avec vous mes recettes traditionnelles et gourmandes...." Sous la bande blanche, le reste de l'étiquette est noir. Le nom du produit est indiqué en plusieurs langues. En bas une illustration montre le produit dans un récipient avec une cuillère. En bas les quantités contenues sont indiquées, on trouve aussi un "macaron" rouge indiquant que la bisque contient 24% de homard (ça semble pas mal).

Boîte vue de face.

    A l'arrière, on trouve d'autres informations : valeurs nutritionnelles, liste des ingrédients et conseils de préparation, code-barres, code EMB, coordonnées du fabricant,....... La DLUO est indiqué en dessous de la boîte.


Autre côté de la boîte.


Liste des ingrédients :
Liste des ingrédients.
    Quinze composants au total. L'eau est le principal élément (normal pour une soupe), le homard concentré représente 24% de la composition. On trouve du beurre, du cognac, de l'huile végétale (palme ?), de la crème, un arôme naturel (non précisé). La recette semble assez naturelle et traditionnelle.


Informations nutritionnelles :
Valeurs nutritionnelles.
    Données pour 25 cl de produit préparé. Un bol de de soupe apporte 90 kcal, c'est très léger. 3,5% de matières grasses. On trouve même des informations sur les apports en vitamines.


Dégustation :

    On ouvre la boîte. La soupe concentrée est bien épaisse, la couleur orange vif n'est pas vraiment appétissante pour moi, elle me fait penser à la sauce rouille. La texture épaisse me fait penser à une crème dessert. :) L'odeur me rappelle immédiatement celle du beurre de homard que l'on tartine sur des toasts à Noël.

    Il suffit de diluer la préparation avec une fois son volume d'eau et de chauffer à feu doux sans faire bouillir pour pouvoir un produit consommable.

Contenu de la boîte à l'ouverture.


Aspect de la bisque concentrée.


     La bisque concentrée se mélange relativement bien avec un fouet sinon on obtient des amas difficiles à délayer correctement. Après quelques minutes de réchauffage, en remuant de temps en temps, la soupe est prête à être dégustée.


Bisque diluée et chauffée.

    Une fois diluée et réchauffée le potage a un peu "foncé", la couleur se rapproche du marron et me fait penser à celle de la soupe de poissons, elle est cependant plus unie que celle de cette dernière.

     L'odeur qui se dégage de la casserole est très alléchante, ça sent bien les crustacés cuisinés. On a envie de goûter ce produit sans tarder. La soupe a une texture onctueuse, veloutée et homogène. 


    Le goût est très bon, c'est doux, un peu gras en bouche. Vraiment délicieux, la texture est très réconfortante, c'est savoureux. La saveur du homard rappelle bien la mer, les produits de fête, c'est vraiment un produit qui fait plaisir. Le goût très prononcé de crustacés peut cependant écoeurer rapidement. J'ai saturé avec moins de deux bols. :)


Bisque de homard.

    Saveur originale, permettant de varier des recettes de potage classiques. Certaines personnes ajoutent à cette soupe de la crème fraîche, du gruyère ou encore des croûtons. Personnellement je n'ai rien ajouté sinon une pointe de poivre. La bisque de homard est une bonne découverte pour moi, je comparerai celle-ci à d'autres quand j'aurai plus d'expérience.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire