samedi 28 février 2015

Nouilles Instantanées goût curry (60g), Wan Thai Yum Yum

    Voici un article sur un produit simple et efficace. Les nouilles instantanées font partie des aliments pratiques à avoir en réserve chez soi. Elles sont fabriquées par beaucoup de sociétés, existent dans de nombreuses variétés et formats. Chacun peut donc trouver quelque chose d'adapté à ses goûts et/ou ses besoins.


    Les nouilles instantanées sont souvent appelées nouilles Chinoises ou ramen, elles sont très consommées en Corée, Chine et au Japon par exemple. Elles ont été originellement crées par Andô Momofuku, fondateur de Nissin Foods Products. 



    J'en achète assez régulièrement car elles sont très bien adaptées quand il s'agit de partir en randonnée ou sur le terrain à l'armée. Leur légèreté, facilité d'utilisation et bon goût sont autant d'atouts me satisfaisant. Quand je peux (et que je ne suis pas préoccupé par le poids) j'achète plutôt des nouilles de type udon sous vide. :) Je préfère cela.



    Ici les nouilles sont fabriquées par Wan Thai Foods Industry Company sous la marque Yum Yum. On trouve cette marque assez facilement, dans beaucoup de magasins. La marque propose des nouilles instantanées en sachets et tasses dans plusieurs variétés. Je présente ici des nouilles en sachet saveur "curry". J'ai déjà fait une review sur la saveur "légumes".

    Le produit est présenté dans un sachet plastique de couleur orange. En haut on peut lire en anglais une description du produit et la marque. La saveur est indiquée dans un rectangle rouge sous le nom de la marque. En bas à droite se trouve sur fond blanc une illustration avec des légumes frais et des herbes. En surimpression on peut lire la DLUO et les coordonnées de l'importateur. A gauche une indication énergétique et le poids du produit. Précisons que ce produit est "Halal". Le sachet protège bien les nouilles de l'humidité, il est relativement solide et résiste bien aux déchirures lors d'un transport en sac à dos.

Paquet vu de devant.
   
    A l'arrière on trouve les informations nutritionnelles dans deux tableaux, le code-barres, les coordonnées du fabricant, la liste des ingrédients, les consignes de gestion des déchets de l'emballage et les instructions de préparation. 


Arrière du sachet.


Liste des ingrédients :


    Je la recopie car il est assez difficile de faire une photo satisfaisante.


Nouilles : farine de blé, huile de palme (contient antioxygène E319), amidon de tapioca, soupe (exhausteurs de goût (E621, E627, E631), sauce soja en poudre (fèves de soja, sirop de glucose, maltodextrine, colorant E150c, acidifiant), arôme, correcteur d'acidité (E331, extrait de levure), sel, correcteurs d'acidité (E452, E500, E501, épaississants (E466, E412)



Assaisonnement : huile de palmier (E320), sel, légumes (ail, oignon), produit à blanchir le café (sirop de glucose, huile de palmier hydrogéné, protéine de lait, correcteur d'acidité (E340), émulsifiant (E471)), épices et herbes (piment, girofle), maltodextrine, amidon de maïs, curry en poudre (curcuma, fenouil, coriandre, cannelle), anti-agglomérant (E511), épaississant (E415). 




    Bon bah là on sent clairement que l'on est loin des bons produits naturels. :) On trouve un peu de tout. De l'huile de palme, des additifs en tous genres. Je laisse à chacun le soin d'apprécier et de chercher à quoi correspond chaque code. On voit que les végétariens pourront manger ce produit sans plus de craintes que les omnivores. ;)



Informations nutritionnelles :




    C'est assez bizarrement fichu. Dans un tableau on trouve les valeurs pour 100ml, 320ml de produit et en % des RNJ tandis que dans un deuxième tableau on trouve les valeurs pour 60g et 100g de produit. Assez curieux. On peut en déduire que l'on peut obtenir 320ml de préparation avec un sachet de 60g de nouilles.



    Un sachet apporte environ 279 kcal. Les glucides représentent l'essentiel des apports, normal pour un produit à base de céréales. Pas mal de lipides aussi (17.8%), ce n'est pas étonnant quand on sait que ces nouilles sont frites lors de leur fabrication. Pas mal de sodium également, attention à l'excès. Les apports diffèrent assez peu en fonction des différentes recettes, l'assaisonnement et l'huile étant les seules composantes variables.




Déballage, préparation et dégustation :


    On ouvre le sachet plastique, on en extrait le contenu. A savoir les nouilles instantanées et un petit sachet en métal. Pas de sachet d'huile d'assaisonnement dans cette variété. Le sachet en métal comporte des indications "seasoning" en bleu, il contient le bouillon en poudre. Les nouilles sont présentées en un bloc compact, elles sont fines, dures et de couleur claire. Quelques pâtes sont cassées, rien de dramatique.

    Il existe plusieurs méthodes pour préparer ces nouilles instantanées. Le fabricant en propose trois. A l'armée ou en randonnée j'utilise souvent la première méthode en cuisinant les nouilles dans mon quart. Pour cette présentation je l'ai aussi utilisée en retirant les pâtes du bouillon à la fin pour pouvoir les emmener au travail aisément.

Contenu du sachet.



    On fait bouillir de l'eau dans une casserole, on y verse le contenu du sachet d'assaisonnement puis le bloc de pâtes. On fait cuire à feu doux pendant quelques minutes en détachant délicatement les nouilles dans le même temps.



Pâtes en cours de cuisson.


    Le bouillon a une belle couleur ocre, on trouve quelques tout petits morceaux de légumes (oignons) dedans. Il est bien foncé, moins clair que celui de la version "vegetables".  L'odeur de curry qui se répand lors de la préparation est très alléchante. Après quelques minutes de cuisson, les pâtes ont gonflé et sont prêtes à la dégustation. 

    Je fais s'écouler le liquide pour égoutter les noodles. Les pâtes n'ont pas beaucoup pris la couleur du liquide, elles sont restées blanches. Le bouillon a un goût léger de curry mais bon, On ne sent pas trop de sel. Par contre, on a une sensation de "brûlure", comme avec du piment, quelques secondes après avoir avalé le liquide. 

    Si elles n'ont pas pris la couleur les nouilles ont en revanche été imprégnées de la saveur de l'assaisonnement. Les pâtes sont assez molles mais ne cassent pas lorsqu'on s'en saisit avec les baguettes, ça se mange tout seul. C'est fondant en bouche, pas de résistance sous la dent. On ressent toujours le goût du curry avec la sensation de "brûlure" malgré l'absence du liquide d'assaisonnement.

    Pour accompagner ces pâtes j'ai ajouté des champignons noirs déshydratés et de la coriandre. Cela permet de donner plus de saveur et de plaisir. :) 


Plat préparé.


    Le plat s'avale très aisément avec plaisir, le goût et la texture étant très agréables. Cette variété est plus relevée que la saveur "légumes". Elle est bonne, réchauffe bien, réconforte. Pour renforcer le parfum "Curry" je suggère de rajouter du Curry Balti pendant la cuisson ou après (selon les goûts).

    Le produit est bon pour manger rapidement à pas cher. Ce n'est pas d'un intérêt gastronomique vraiment incroyable mais ça suffira. Cette version plus épicée que la "légumes" permettra aux végétariens une autre alternative. Ce produit peut servir de base pour des recettes plus élaborées. Par exemple une fois j'y ai ajouté des carottes cuites à la vapeur en rondelles, mélangé et dégusté cela froid plus tard au somment d'une montagne. Délicieux.

    Au niveau nutritionnel il n'est pas vraiment conseillé de manger trop de ces préparations, les réserver à un usage plutôt occasionnel.

    Pour ma part je rachèterai de ces nouilles pour les avantages précédemment cités et leur prix extrêmement abordable. Les variétés disponibles permettant d'éviter une lassitude.

    Une autre façon usuelle de manger ce produit ne nécessite même pas d'eau. Il suffit de broyer les pâtes dans le sachet (sans l'ouvrir) avec ses mains. On ouvre ensuite le sachet, on verse la poudre d'assaisonnement dans le sachet. On ferme bien avec ses mains et on secoue le tout. On peut ensuite manger ces pâtes comme des "chips", très pratique pour partager ou manger quand on n'a même pas le temps de faire chauffer de l'eau. 


28/02/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire