dimanche 8 février 2015

Céréales Chokella (350g) par Nestlé

    Les céréales Chokella font partie des céréales pour le petit-déjeuner proposées par Nestlé. Ces céréales existent depuis 2005, je ne les avais jamais goûtées auparavant. 

    Ces céréales au goût choco-noisette sont destinées aux petits-déjeuners des enfants, on les trouve aisément en grande surface. Le nom me paraît être une contraction de "chocolat" et du nom de la plus célèbre pâte à tartiner au monde. Elles sont vendues dans une boîte en carton de 350g. La couleur principale est le rouge. Le haut de la boîte est occupé par un bandeau vert affichant le logo Nestlé, l'indication que le produit contient du blé complet et une symbolique avec un épi de blé. Sous ce bandeau, tout est sur fond rouge. En haut on peut lire une petite indication nutritionnelle (pour 30g de céréales). Ensuite, le nom du produit est écrit en très gros caractères blancs par dessus une représentation d'une "coulée" de chocolat dans laquelle flottent des noisettes. Un personnage est représenté à l'extrémité de cette coulée, il "surfe" dessus. Le bas du paquet est occupé par une représentation d'un bol de lait dans lequel sont plongées des céréales. On trouve au dessus une description du produit, en bas à gauche le poids net est indiqué.

Avant du paquet



    L'arrière du paquet est très différent de l'avant. En haut on nous propose un petit-déjeuner équilibré à base de céréales Chokella. Il est écrit sur une image de tableau noir avec une image de réveil-matin et le personnage présentant une céréale devant. Juste devant le personnage, on voit un verre de jus d'orange et un bol de céréales reposant sur une table de classe. En bas à gauche, on trouve un jeu (un labyrinthe) et à droite une explication sur les céréales complètes. Le packaging est clairement adapté pour plaire aux enfants.

Arrière.

    Du côté gauche on retrouve un bandeau vert en haut, assurant de l'utilisation de blé complet. En dessous, tout est sur un fond rouge. Il y a un autre jeu (un message à décoder) et une "note" indiquant que les céréales Chokella sont source de calcium. Tout en bas on trouve des informations sur le distributeur et des logos.

Côté gauche


    Les informations affichées sur le côté droit sont plus détaillées. Il s'agit des informations nutritionnelles, de la liste des ingrédients et de coordonnées pour contacter le fabricant. On retrouve encore en haut une partie "verte" avec la mention du blé complet et une suggestion de petit-déjeuner.

Côté droit du paquet.


    Le dessus du paquet (tout vert) présente les consignes de recyclage de l'emballage, les consignes de conservation, la date préférentielle de consommation et met en avant quelques bienfaits du produit (vitamines, calcium, fer). A savoir, le paquet est conçu pour être ouvert de ce côté-ci. 

Vue de dessus.


    Le dessous du paquet est intégralement rouge, on y trouve le code-barres, un logo Nestlé, le logo Chokella et les solutions des jeux.

Dessous de la boîte.

Liste des ingrédients :


    55,5% de céréales dans ce produit, le deuxième ingrédient est une pâte à tartiner à la noisette et au cacao (18%), vient ensuite le sucre (pourcentage non précisé). 2,2% de noisettes, beaucoup d'ingrédients au nom obscur qui ne font pas très naturels, présence d'huile de palme. On peut noter aussi l'ajout d'arôme non précisé et de colorant. Bref, c'est loin d'être des céréales "santé". :)


Informations nutritionnelles :

    Elles sont présentées sous diverses formes : "pour 100g", "pour 30g + 125ml de lait demi-écrémé" et "pour 30g". J'ai tout copié ici en photo comme ça vous pouvez choisir ce qui vous intéresse. Pour ma part je préfère la forme "pour 100g", elle me parle le plus.

    Les valeurs ne me semblent pas particulièrement choquantes (je ne suis pas diététicien). 9,4% de lipides, 69,9% de glucides (28,8% de sucres, je trouve cela assez élevé),... Les valeurs sont bien détaillées, on trouve même des informations sur les vitamines contenues dans le produit (tableau non mis en détail :( ).

Valeurs nutritionnelles.



Avis sur le produit :

    On ouvre le paquet par le haut et on se retrouve avec les céréales emballées dans un sachet plastique épais, solide et transparent. Sachet servant à garantir la fraîcheur du produit en le refermant correctement après avoir pris sa portion. Technique personnelle : je roule la partie "libre" du sachet et je ferme avec un élastique. :) On peut apercevoir les céréales à travers l'emballage. 


Sachet de céréales.

    L'aspect de ces céréales m'a immédiatement fait penser à des croquettes :). Les Chokella ont une forme de biscotte ou de tranche de brioche, elle est bien régulière. Les céréales sont recouvertes d'une fine couche de pâte à tartiner sèche, cela leur donne un aspect poudreux. La couleur générale est marron ou beige foncé (marbrée) mais la "poudre" donne aussi des reflets plus clairs. Cette poudre rend également les Chokella douces et lisses au toucher, Elles sont très légères. Les céréales sentent bien le choco-noisette et font vraiment penser à la Nutella.

    Nature, elles craquent bien sous la dent. Le goût est bon mais bien sucré. Il est original mais fait cependant très "artificiel". Il me fait penser à celui du praliné plus qu'à celui de la Nutella Les céréales se révèlent un peu grasses en bouche une fois mâchées.

    J'ai essayé de mélanger les céréales à du lait froid. Les céréales restent craquantes mais ramolliront tout de même assez vite. La saveur devient très douce, on sent un peu moins le goût sucré mais on perd également le goût choco-noisette. La poudre recouvrant les Chokella se disperse très rapidement dans le liquide. 

Chokella

    Les céréales se mangent facilement, pas trop bourratives. Bon, je ne rachèterai pas ces céréales car le goût ne me plaît pas vraiment mais elles restent relativement correctes. Ce ne sont pas les meilleures céréales du marché, pour retrouver cette saveur, je conseillerai plutôt de miser sur les céréales avec un fourrage à la pâte à tartiner.

    La "poudre" qui reste sur les doigts est un peu chiante, le fait que les céréales deviennent fades dans du lait est aussi un mauvais point. Peut être que ça plaît aux enfants mais pas à moi en tous cas. Je ne suis pas vraiment satisfait de ce produit. Pour le goût je reste fidèle à la Nocciolata.


08/02/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire