lundi 2 février 2015

Brioche grillée chocolat "Les Viennoiseries Croustillantes" (180g) par Heudebert

    Encore un produit de la gamme des "Viennoiseries Croustillantes" de Heudebert. Après avoir découvert deux types de pains au lait grillé et la brioche grillée j'ai choisi de m'attaquer à la version chocolat de cette dernière. 

    Cette brioche au chocolat est vendue comme l'autre dans un paquet de forme carrée et allongée en plastique opaque. Le sachet est solide et bien hermétique. Un carton ondulé donne forme et solidité au paquet, il contient 180g de produit.

    L'avant du paquet est majoritairement marron, bleu et beige. En haut, le logo Heudebert est affiché sur fond bleu. Toute la partie en dessous est marron avec un dégradé de beige vers le bas. Le nom de la gamme est inscrit en blanc. En bas, une illustration du produit accompagné d'épis de blé et d'une noisette de beurre est imprimée sur un fond plus clair. A droite, le nom du produit est indiqué comme sur une petite étiquette, la mention "chocolat" surlignée en noir. 

Avant du paquet.

   A l'arrière, le paquet est seulement bleu clair et marron. En haut (à droite) on retrouve le logo Heudebert en petit sur fond bleu, et en dessous la partie brune. On trouve beaucoup d'informations : liste des ingrédients, suggestion de petit-déjeuner, coordonnées du fabricant, code-barres, DLUO, engagements en faveur de l'environnement,.........



Arrière de l'emballage.

   A droite, le paquet est seulement bleu clair et marron. En haut on retrouve le logo Heudebert sur fond bleu, et en dessous la partie brune. On y trouve une illustration avec une présentation du produit. Une tranche de biscotte grillée est décrite avec ses avantages (texture, composition,....), les pépites de chocolat ne sont étrangement pas évoquées.


Côté droit du paquet.

    La face gauche du paquet affiche le tableau des valeurs nutritionnelles, à l'arrière-plan une brioche tranchée est représentée (Elle se poursuit jusque sur la face avant.).

Côté gauche.


Liste des ingrédients :
Ingrédients.
   L'ingrédient principal est la farine de blé à hauteur de 61,8% (plus que pour la brioche nature), le sucre et les pépites de chocolat viennent ensuite. Il y a 13,8% de chocolat. Une douzaine d'ingrédients au total. On trouve des émulsifiants chimiques, tous autorisés en France. Le E481 doit cependant respecter certaines conditions. Il y a aussi un arôme ajouté. Toutefois le produit semble assez sain. Ce produit est adapté aux végétariens mais non aux végétaliens.


Valeurs nutritionnelles :

Informations nutritionnelles.

    Essentiellement des glucides (66%) mais peu de sucres au final (14%). 14% de lipides, ce qui en fait une viennoiserie assez peu grasse. 445kcal pour 100g, une tranche de brioche apporte 61 kcal. La version nature est un peu moins calorique (430kcal pour 100g).


Ouverture et dégustation :


    Le paquet s'ouvre facilement par le haut. On sent bien une odeur de viennoiserie qui se dégage des tranches. L'odeur est assez appétissante, légèrement caramélisée, on perçoit le chocolat de façon légère.

    Les tranches de brioche sont présentées dans un carton ondulé blanc les protégeant des chocs. Ce dernier remplit très bien son rôle, les tranches sont parfaitement intactes. Elles sont au nombre de treize dans le paquet. 

    Chaque tranche a une belle forme, régulière. La couleur ambrée, plus grillée sur le dessus est du plus bel effet, on aperçoit quelques pépites de chocolat en surface. Les viennoiseries sont légères, solides. On pense tout de même plus à des biscottes qu'à de la brioche en les voyant, la "mie" de la version chocolat est plus aérée que dans la version nature.

    On sent une odeur de brioche industrielle en humant ce produit, avec toujours ce léger parfum caramélisé et beurré. Les tranches de brioche grillée sont bien croustillantes. Elles sont sèches et cassantes sous la dent. En bouche on ne sent pas de goût réellement plaisant, la seule saveur se dégageant étant celle du beurre. Les pépites de chocolat apportent un peu de variété mais leur goût est peu perceptible. Il en faudrait plus ou alors changer le type de chocolat utilisé en en privilégiant un plus corsé. Les pépites fondent rapidement sous la langue de manière agréable.


Tranches présentées dans le carton.


    Le goût est donc moyen, ce produit est un peu étouffant (moins que l'autre version) et un peu gras en bouche,....... Cependant il n'est pas trop sucré. Contrairement à la version "nature", la brioche chocolat permet moins d'associations intéressantes. Sinon on annihile  le goût du chocolat. Toutefois, on pourra les tartiner de confiture (framboise par exemple), de crème de marrons, ou encore les tremper dans le lait ou le chocolat chaud.


Une tranche.

    Personnellement j'ai été assez déçu par ce produit que je trouve sans réelles qualités gustatives. Je ressentirai autant de plaisir en mangeant de bonnes biscottes et encore plus en dégustant une brioche savoureuse. L'ajout de pépites de chocolat n'apporte pas d'intérêt majeur car elles manquent de saveur.

    Comme pour la version "nature" je ne vois donc pas d'intérêt à "saccager" des brioches en les grillant ainsi. L'avantage principal que je trouve à ce produit est sa longue durée de conservation (surtout si on compare à une brioche fraîche).

2 commentaires :

  1. Bonjour, où peut-on commander ces biscottes heudebert aux pépites de chocolat ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, je les ai achetées à Auchan. Et c'est une brioche croustillante, plutôt que des biscottes. :)

      Supprimer