Voici un dessert bien sympathique. J'ai profité d'une promotion dans mon supermarché habituel pour essayer les Yopa!, sortis en début d'année. Ils existaient apparemment dans d'autre pays auparavant. Il s'agit d'un nouveau type de produit laitier fabriqué par Yoplait.
Yopa! fait partie du nouveau segment de produits nommés "yaourts concentrés", selon le fabricant : le process d’égouttage et de concentration de lait permet la création d’une recette innovante, onctueuse et consistante élaborée avec 2 fois plus de lait et 2 fois plus de protéines qu’un yaourt normal et peu de matière grasse.
Les Yopa! ont été élaborés dans le but d'apporter un dessert consistant, sain (sans édulcorant ni conservateur), faible en matières grasses tout en conservant le côté plaisir.
Ce produit est vendu en lot de quatre pots de 100g au rayon frais. Un emballage en carton entoure les pots en plastique. La couleur du carton est blanche. En haut à gauche on trouve le pourcentage de matières grasses contenues dans la recette, indiqué sur un fond rose-rouge. En dessous à droite se trouve le nom du produit écrit en bleu. Le logo Yoplait se trouve lui au milieu en haut. En arrière-plan derrière le nom du produit on peut voir une sorte de chaîne de "bulles" bleu clair faisant le tour de l'emballage sur la face et le dessus. A la droite on peut voir une image de fraises sur un fond de plusieurs tons roses-rouges. Une cuillère de Yopa! renversée surmonte ces fruits illustrant la consistance du produit. La mention "Onctueux et consistant" renforce cet aspect. Le coin gauche supérieur est occupé par un "nouveau" sur fond jaune.
Face présentée en rayon. |
Le dessus du carton reprend les mêmes éléments tout en renseignant plus précisément sur le produit. Les mentions "recette au yaourt", "sans édulcorants" et "2x plus de protéines" sont indiquées. Le format (4x100g) est inscrit en bas à gauche. On peut lire la variété par dessus l'image de fraises, une description plus détaillée se trouve à droite (écrite de côté).
L'arrière du paquet est lui principalement rouge. On en découvre un peu plus sur Yopa!, l'argument principal ici étant "1 seul pot vous comble de plaisir !".
La face inférieure de l'emballage présente (sur fond blanc) des informations comme la liste des ingrédients, les valeurs nutritionnelles moyennes, les informations de contact de la société et les consignes de recyclage de l'emballage.
Liste des ingrédients :
De bons produits utilisés dans cette recette, pas de conservateur chimique ni trop d'additifs. Cela me met en confiance car la composition me semble bien naturelle.
Valeurs nutritionnelles pour 100g :
Pas très calorique en effet, 83 kcal pour un pot. Ce produit contient environ 12% de glucides mais que des sucres (moins bien), 7,8% de protéines soit effectivement environ deux fois plus qu'un yaourt nature classique.
Ouverture et avis :
Une fois le carton enlevé on découvre quatre pots de yaourts facilement sécables de couleur blanche. La forme du pot n'est pas celle des yaourts habituels (cylindrique), elle est plutôt ovale. L'opercule présente à peu près la même chose que la face supérieure du carton. Les pots sont solides, on distingue par transparence le produit à travers le plastique, cela permettant d'apprécier la couche de fraises en bas du yaourt.
Vue de l'opercule |
Pot vu de face. |
Dégustation :
On retire l'opercule avec facilité et un yaourt à l'aspect crémeux s'offre à nos yeux. La couleur est blanc cassé, le produit semble épais, ferme, consistant. Cela rappelle plus un fromage blanc qu'un yaourt normal. On reconnaît bien l'odeur d'un yaourt à la fraise, ça sent bon.
Sous la cuillère le yaourt se révèle en effet très ferme, ça résiste bien. Le yaourt est très bon, pas trop sucré et bien épais. Je trouve ça plus épais que la plupart des fromages blancs. La consistance du Yopa! est dense, la texture douce et crémeuse. Le produit tient bien en bouche et son onctuosité est très agréable. Pas d'acidité comme on peut en trouver dans certains fromages blancs ou yaourts maigres.
La "confiture" de fraises est située sous 2,5-3cm de yaourt. Elle a une belle couleur bien rouge. On peut voir de gros bouts de fraises bien identifiables. Elle est sucrée (peut-être trop) mais a assez peu de goût. Il est moins prononcé que ne le laisse supposer l'odeur. Je suggère de mélanger la confiture au reste du yaourt pour contrer le trop de sucre de la confiture. Ce mélange est très efficace.
Personnellement j'ai adoré manger ce dessert, ça s'avale très facilement. Le format est bien adapté, ça cale bien. La recette est plaisante malgré le goût trop sucré de la confiture. Et pour un apport de 83 kcal, c'est très raisonnable. Je gouterai les autres recettes pour voir les différences. Point noir : Yopa! coûte super cher, pour moins cher vous pourrez acheter des fromage blancs sur lits de fraises. Cela ressemblera énormément.
Aspect de la confiture et du yaourt. |
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire