mercredi 2 juillet 2014

Tablett' de Biscuit Chocolat-Noisettes Saint Michel (40g)

    Parlons d'un produit que j'ai découvert lors d'une visite à la boutique Saint Michel de Saint-Michel-Chef-Chef. La biscuiterie Saint Michel est une institution régionale, célèbre notamment pour ses galettes. Créée en 1905, la marque est pour moi un symbole de tradition et de qualité. Depuis que j'ai déménagé à Saint-Nazaire j'ai la chance d'avoir à proximité beaucoup de bons fabricants, Saint Michel en fait partie et je suis ravi de leur rendre une petite visite de temps à autre.

    J'ai remarqué cet étrange biscuit en rayons. Le packaging et le format original ayant attisé ma curiosité. J'ai plus tard découvert sur internet que ce produit était destiné à une vente dans les distributeurs automatiques, ce qui expliqua ma méconnaissance. :)

    J'ai trouvé sur des blogs des articles parlant de ce produit qui est sorti en 2009, apparemment pas mal de choses ont été modifiées, améliorées. Je reviendrai là-dessus.

    Le biscuit se présent emballé dans un sachet plastique solide et brillant. Le haut du sachet est de couleur beige et reçoit le logo du fabricant. En dessous on trouve le nom du produit sur un fond de différentes teintes de vert. La partie inférieure comporte une "fenêtre" transparent laissant le biscuit visible. Deux épis de blés sont représentés dans cette zone.


    On trouve à l'arrière du paquet la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles et un numéro vert pour contacter le fabricant.


Liste des ingrédients :


    Pas de graisse de palme utilisée, beaucoup de bons ingrédients naturels, pas trop de chimiques. Personnellement cette liste me donne confiance en ce produit.

Valeurs nutritionnelles (pour 100g) :


    Produit assez gras tout de même (29%), mais c'est normal avec 35% de chocolat et 7,5% de noisettes. Pour information, un biscuit de 40g apportera 208 kcal. 


Dégustation :


    Dès l'ouverture le biscuit sent très bon le chocolat et assez fort. Cette odeur rappelle les cookies. Le biscuit a bien l'air d'une tablette de chocolat. On voit douze carrés bien nets. La couleur marron foncée du gâteau est très jolie, le dessus est brillant, comme "verni". On voit des pépites de chocolat et de gros morceaux de noisettes. Le dessous du biscuit est joliment texturé, non "verni" lui.

Biscuit vu du dessus.

Vue de dessous.
    Le biscuit est bien cassant, sec, on le partage en carreaux très facilement. Ça a un côté un peu ludique de casser le gâteau comme cela. :) 


    A manger, le biscuit est croquant, on retrouve très bien les noisettes, leur goût est très présent, on les sent bien sous la dent. Un peu gras en bouche, la faute aux noisettes sans doute. Le goût de chocolat passe à l'arrière-plan, ce qui est un peu dommage. 

    Le fait que la pâte du biscuit ne soit pas tout à fait homogène est très sympathique, on tombe de temps à autre sur une pépite de chocolat ou un gros bout de noisettes. 


Intérieur
    Le biscuit cale bien, la portion est assez juste. Adaptée pour un goûter à mon avis, c'est d'ailleurs sans doute à cela que le produit est destiné. Je l'ai mangé au petit-déjeuner personnellement et ça passe également très bien. Le fait de pouvoir faire des portions pourrait donner envie de ne pas tout manger d'un coup par exemple.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

J'ai trouvé sur le blog de miamZ un article dont je copie le contenu et ce commentaire :

Lien vers l'article.


3 avril 2009 | Écrit par : Christopher
Après vous avoir parlé de la sortie de la Tablett’ de St Michel il y a peu de temps, voici maintenant le test.
Ce qui m’a poussé à parler de ce produit c’est vraiment la forme du biscuit. La Tablett’ a, comme son nom l’indique, la forme d’une tablette de chocolat et c’est justement son (seul) avantage.
J’étais vraiment enjoué (oui, on peut être enjoué de tester des produits alimentaires) à l’idée de goûter à ce produit, mais je ne vous cache pas que j’ai été un peu déçu.

En ce qui concerne l’aspect extérieur, je n’ai pas grand-chose à redire. Le packaging est soigné et le biscuit de 80g est présenté dans une sorte de barquette en carton.  Fidèle à l’image de St Michel, à savoir faire des biscuits « comme ceux de nos grands-parents », la Tablett’ n’a pas une surface uniforme. Celle-ci est irrégulière comme si on l’avait fait (ou presque) soi-même.
Par contre, une fois en bouche… aïe aïe aïe…
Tablett’ est un biscuit qui donne soif, très soif. Je le trouve vraiment trop sec dans le sens où l’on a la sensation d’avoir de la farine dans la bouche. Vous me direz que c’est normal puisque l’un des ingrédients de base d’un biscuit est la farine. Oui c’est vrai, mais dans ce cas-là c’est vraiment « surprenant » et ce n’est pas à l’avantage du produit. Peut-être que c’est lié au fait que j’ai juste goûté la Tablett’ pépites de chocolat/noisette. La recette chocolat/pépites de chocolat pourrait être moins sèche.

Pour conclure, je dirais que ce produit répond bien à son objectif qui est de modernisé l’image du biscuit. Par contre, sa composition serait peut-être à revoir.
Tablett’ coûte 0.99€ dans les Monoprix.
Et vous alors? Vous l’avez goûté? Vous en pensez quoi?"

Commentaire : 

"yep moi je l’ai testée l’autre!! aujourd’hui même, et ça tombe bien que tu ai fait celle aux noisettes, passk j’aime pas les noisettes. alors perso, j’ai bien aimé. un peu sec, certes, mais les pépites sont bien fondantes. ya aussi des ptites boules soufflées qui croustillent. donc pour moi c’est croquant croustillant et un peu fondant. un goût choco qui ressemble aux sablés rustiques. 0.95€ à carrouf"

"attirée par le concept du produit (un biscuit-tablette, miam!), je me suis empressée d’acheter les deux et quelle déception. Des l’ouverture du sachet, la couleur marron clair du biscuit laisse déjà présager la fadeur du biscuit: pas de gout, des pépites de chocolat ou de noisettes inexistantes. En espérant une amélioration et surtout pour éviter l’étouffement, je tente de la tremper dans du lait, l’affaire se délite et coule au fond du bol, un vrai massacre…
En plus, je ne sais pas si c’est l’absence de gout ou la déception qui donne cette impression mais je n’ai pu m’empêcher de manger la plaquette entière, sans aucun plaisir!
Une question se pose alors: il y a plus d’un an que ce biscuit est en vente dans le commerce, l’effet de nouveauté est donc passé. Qui peut donc acheter une horreur pareille ???"

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    On peut donc constater que Saint Michel a fait évoluer le produit. Déjà le format a été revu, passant de 80 à 40g, la recette aussi sans doute. Je n'ai pas constaté de sensation d'assèchement de la bouche particulière. Il est bon de voir que cet industriel a su s'adapter, en tous cas cinq ans après sa sortie, on trouve toujours ce produit en vente.

    Je pense que je vais racheter de ces biscuits puisque leur format est très pratique. La qualité et le goût du gâteau étant aussi très sympathiques. :) Il risque fort de devenir un ami de mes petits-déjeuners hivernaux.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire