samedi 31 mai 2014

Pâtisserie artisanale : L'Armoricain de Joël Boulay

    Aujourd'hui c'est samedi alors j'ai décidé d'aller me prendre un gâteau pour le petit-déjeuner. J'ai donc pris mon sac à dos, mon appareil photo, de quoi manger et me faire un thé et suis parti en direction de la renommée pâtisserie de Joël Boulay (j'avais lu un article sur raids-pâtisseries). Je me suis surestimé, le trajet fut long et il faisait chaud, je ne recommencerai pas à l'avenir je pense ou alors je ferai une partie du voyage en voiture. 

    Pour finir je suis bien arrivé à la boulangerie malgré un google maps farceur qui m'a fait remonter une rue pour rien. L'établissement ne paie pas de mine mais une fois à l'intérieur la bonne odeur du pain frais m'a rapidement envouté. L'aspect des pâtisseries exposées donne confiance et envie. L'accueil par la patronne est chaleureux et courtois. Je regarde les pâtisseries pour faire mon choix, tout est très tentant. Pendant que je contemple les gâteaux, une jeune pâtissière remet des "Savarins à l'orange" en vitrine.

    Je finis par être intrigué par un nom curieux, "l'Armoricain". Je demande à la patronne la composition du gâteau. Elle me dit que c'est à base de meringue et de praline et me précise que c'est une spécialité de la région. Soit, allons-y pour un "Armoricain".

    La gérante emballe mon acquisition dans une petite boîte blanche et je quitte la boutique non sans jeter un coup d'oeil au choix de pains auparavant ;). Je vais voir quelques boutiques à proximité et me dirige ensuite vers le front de mer pour me poser tranquillement. 

    Je me trouve une place à l'ombre sur l'herbe, déballe mes affaires et commence à me préparer un thé. Pendant ce temps j'en profite pour sortir la pâtisserie et faire quelques photos.
Emballage de la pâtisserie.

    Au premier abord le gâteau paraît fragile, il s'est un peu écrasé contre les rois de la boîte durant le transport. Il a une odeur prononcée de praline et est très joli. C'est un gros rocher recouvert de crème, surmonté de confiture. Les petits gâteaux à la couleur cendrée accrochés tout autour sont du plus bel effet. Un petit carré de chocolat blanc finit la décoration. 

C'est beau !
Avec la mer au loin.
Dégustation :

Armoricain entamé.

    Le gâteau se révèle résistant sous la cuillère, la meringue est solide. Le gâteau est fourré et recouvert sur le tour d'une crème à la praline. La meringue est craquante et a un goût de praliné excellent, elle est sucrée et pas trop écoeurante. Le goût de noisette aide à bien faire passer le sucré de la meringue. Elle est bien sèche, la crème ne la ramollit pas. 

    La crème pralinée a un bon goût de beurre, elle est ferme et légère quoiqu'un peu grasse en bouche. Elle me rappelle un peu celle d'un Paris-Brest. Les petits gâteaux cendrés que l'on trouve sur le tour sont en réalité de petites meringues dont le goût est pour moi celui du chocolat grillé (je me trompe peut-être...). Quand on mélange toutes ces saveurs le mariage est excellent, le goût plus prononcé des petites meringues et la douceur du praliné s'accordent très bien. La confiture est une confiture d'oranges très douce, je préfère souvent l'amertume de ces confitures mais là j'apprécie. Quand au l'ajoute au mariage précédent c'est délicieux.


    Finalement j'ai eu un peu de mal à finir mon gâteau, un peu trop sucré pour moi tout de même. Dans l'ensemble c'est léger et ça se mange tout seul. Je vais essayer de retourner régulièrement chez Joël Boulay histoire de goûter les autre pâtisseries. Pour info je crois me souvenir que l'Armoricain était à 3,45 euros/pièce.

    


PATISSERIE BOULAY

57, avenue de la République

Plateau piétonnier du Paquebot

44600 SAINT-NAZAIRE


HORAIRES D'OUVERTURE :
  • Du mardi au samedi
  • De 8h30 à 19h sans interruption


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire