dimanche 4 mai 2014

À propos :

Qui suis-je ? :


    Beniben, Nazairo-Nantais né en 1989, aime goûter à tout (ou presque), une amie dit souvent que je suis un "cascadeur  alimentaire.". :) Je trouve tristes les gens qui n'osent jamais essayer quelque chose de différent, la vie nous propose tellement de choix. Au programme : tests d'aliments classiques ou plus originaux, bio ou junk-food, tests de recettes, essais improbables,... Je suis assez ouvert, j'ai déjà mangé des insectes, du surströmming,.......

    Je ne touche pas d'argent de fabricants, il m'arrive de tester des échantillons ou des produits destinés aux collectivités que je trouve de diverses manières.






Pourquoi ? :


    Ce blog est l'occasion de présenter tout les produits qui me passent sous la main (dent). :) Il m'est venu l'idée de le créer en ressentant des manques d'informations sur certains produits que je voulais essayer. J'essaie de donner un avis objectif sur les produits et d'afficher toutes les informations dont je dispose. Ceci dans le but d'éviter aux consommateurs d'être trompés par le marketing qui omet souvent des détails importants.

    Je décris en détail les emballages car j'ai constaté des évolutions concernant les informations fournies par les fabricants, les visuels,.... Cela me permet de conserver une trace car les recettes évoluent au fil du temps (dégradation de la qualité, ajustement des dosages,.....).


    Je fais pas mal de cuisine pour mes repas donc au niveau des produits salés je fais assez peu de tests pour le moment, il faut que je tente plus de choses. J'ai aussi commencé à écrire des information pour aider à choisir les aliments les plus sains par exemple.




Ce que je ne mange/bois pas :

    Je ne mange pas de fromage ou de produits en contenant, c'est psychologique. J'ai déjà retenté mais je n'arrive pas à aimer. Tant pis. Je mange cependant du fromage blanc, c'est différent du "vrai" fromage.


    Je bois peu d'alcool, pour des raisons médicales et aussi car j'estime que je ne suis pas intéressant quand je bois trop. :)

    Si des fabricants désirent que je donne mon avis sur un produit, je le ferai avec joie en restant honnête. Pour l'instant je n'ai jamais eu de contact d'un industriel.





Quelques produits que j'aimerais retrouver :

    En effet, l'histoire est cruelle et certains produits ont disparu des rayons. :'( Parmi les regrettés, citons les berlingots de lait concentré aromatisé Nestlé, les Sugar Puffs Quaker, les salades de riz Vivien Paille, la préparation pour mille-feuille Alsa,....



Autres :

    N'hésitez pas à me contacter si vous avez des choses à me proposer. De même si vous détectez des fautes (orthographe ou autres). Je ne suis pas susceptible. :)



04/05/2014

5 commentaires :

  1. Bonjour Beniben,
    Je te contacte via ce formulaire de commentaire car je n'ai pas trouvé d'adresse ou de formulaire de contact.
    Je voulais te demander s'il serait possible qu'on ajoute tes photos de produits alimentaires sur http://fr.openfoodfacts.org
    C'est une base de données collaborative, libre et ouverte sur les produits alimentaires.
    Par ailleurs, on aimerait beaucoup t'inviter à nous rejoindre !
    Merci et bonne journée,
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci pour votre commentaire. Pas de problèmes pour utiliser mes photos. :)

    Je connais un peu openfoodfacts.org, je me sers parfois des archives pour voir si les produits ont évolué et trouver d'autres informations. J'attends que tu m'en dises plus sur ton invitation à rejoindre le projet. C'est un parrainage ?

    PS : J'ai tenu compte de ta remarque et ajouté un formulaire de contact. :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Merci pour ta réponse, et merci beaucoup pour l'autorisation d'utiliser tes photos.
    On est 2000 contributeurs sur Open Food Facts, et parmi les plus actifs il y a beaucoup de personnes qui comme toi épluchent les étiquettes, font des recherches etc. En voyant tes fiches, je me suis tout de suite dit que tu pourrais beaucoup nous aider et que cela devrait te plaire.
    On utilise un système de discussion en ligne avec des canaux sur une 30aine de thèmes différents liés à l'alimentation, la nutrition et toutes les différentes mentions qu'on peut trouver sur les emballages.
    Si tu veux venir voir à quoi ça ressemble, il suffit de s'inscrire ici : http://slack.openfoodfacts.org
    C'est d'ailleurs sur notre Slack qu'un contributeur a envoyé un lien vers ton site.
    On a pas mal de projets en cours, dont justement la visualisation des évolutions des produits (et de leur composition) à travers le temps. Et même un projet d'archéologie alimentaire pour retrouver des vieux produits.
    Merci et bonne soirée,
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Beniben,
    Je trouve passionnante la lecture de ton blog - quelle joie de rencontrer un nouvel aventurier du goût qui s'exprime avec tant de justesse sur les saveurs !
    J'ai pris quelques montages réalisés à partir de Dinosaurus et serais heureuse de pouvoir partager ces photos avec toi, mais je ne parviens pas à trouver ton formulaire de contact.
    Bonne journée, qu'elle soit une fête pour ted papilles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, je ne m'occupe plus de ce blog désormais. J'y reviendrai peut-être un jour. J'essaie toujours de goûter à plein de choses.

      Bonne continuation à toi.

      Supprimer