mardi 22 août 2017

Twinkies Banana (385g) par Hostess

    Direction les États-Unis pour ce qui me semble être une bonne grosse saloperie industrielle. 😃  Il faut dire que ce pays est coutumier du fait et nous propose en effet des aliments assez intéressants pour les gens en recherche de découvertes d'un intérêt nutritionnel peu élevé.

    Le Twinkie est une génoise fourrée à la crème inventée en 1930 par le boulanger James Alexander Dewar qui est produite par la marque Hostess (ayant fait faillite en 2012). C'est un gâteau très commun et il s'en écoule environ 500 millions sont produits chaque année. 😮 La banane est la saveur originale du Twinkie mais fut remplacée par la vanille à cause du rationnement sur les bananes durant la deuxième guerre mondiale. Ce changement de recette ne permit pas le retour en grâce du fruit lors de la fin dudit rationnement mais depuis 2007 la banane est redevenue un parfum durable. 🍌 Le Twinkie est extrêmement populaire (notamment grâce à sa mascotte) mais est considéré comme un pur produit de junk food. 😈 Il a connu des déclinaisons nombreuses (chocolat par exemple) et est également utilisé de diverses manières.



Twinkies - Banana Twinkies - Twinkie - Golden sponge cake with creamy filling - Banane - Gâteau - Snack - USA - America - Cake - Dessert - Twinkies à la banane
Twinkies à la vanille


     Ici les gâteaux sont vendus dans une boîte en carton contenant dix unités. Elle est rectangulaire et principalement jaune et blanche, reprenant ainsi les couleurs (et le schéma de construction)de la pâtisserie. 😉 le logo Hostess est situé dans le coin supérieur gauche. Le nom du produit est inscrit en dessous avec une suggestion de présentation montrant un Twinkie entamé. En bas à gauche le produit est décrit, il est précisé que l'emballage est individuel. C'est remarquable car celui des Twinkies classique comprend deux unités. 😕 Le nom Twinkie vient d'ailleurs sans doute de "twin" j(umeau). Je me demande pourquoi cette variété possède un conditionnement différent mais je ne m'en plains pas. On a ensuite le poids net (385g) et des codes de production. On peut signaler la petite mention qui indique que le produit a été agrandi afin de nous faire saliver. 😊



Twinkies - Banana Twinkies - Twinkie - Golden sponge cake with creamy filling - Banane - Gâteau - Snack - USA - America - Cake - Dessert - Twinkies à la banane
Boîte de Banana Twinkies


    Sur le côté gauche on peut remarquer une bande prédécoupée qui est également présente sur l'une des deux grandes faces. Cela permettra d'ouvrir la boîte comme un coffret. 😉 Je ne mets pas de photos de tous les côtés car il n'y a rien de différent à monter.



Twinkies - Banana Twinkies - Twinkie - Golden sponge cake with creamy filling - Banane - Gâteau - Snack - USA - America - Cake - Dessert - Twinkies à la banane
Côté gauche.




Twinkies - Banana Twinkies - Twinkie - Golden sponge cake with creamy filling - Banane - Gâteau - Snack - USA - America - Cake - Dessert - Twinkies à la banane
Face supérieure.


    Au dos on a droit à plus de lecture. Tout d'abord les informations nutritionnelles et le code-barres puis la liste des ingrédients, les promesses de qualité de Hostess et ses coordonnées. Notons que la boîte cartonnée est recyclable. 🌲 Le partie la plus à droite montre un assortiment de produits Hostess sur fond bleu.



Twinkies - Banana Twinkies - Twinkie - Golden sponge cake with creamy filling - Banane - Gâteau - Snack - USA - America - Cake - Dessert - Twinkies à la banane



Liste des ingrédients :

Twinkies - Banana Twinkies - Twinkie - Golden sponge cake with creamy filling - Banane - Gâteau - Snack - USA - America - Cake - Dessert - Twinkies à la banane

    La liste est fort longue et est assez intriguante car riche en additifs. Un seul pourcentage est indiqué, celui de la purée de banane. Avec 0,6% c'est presque inutile. 😏  Je peux aussi souligner le fait que l'on n'ait pas deux listes distinctes, pour le gâteau et son fourrage.


    Le Twinkie est fabriqué à base de farine de blé, d'eau et de divers sucrants. Parmi eux un sirop de glucose et un sirop de glucose-fructose provenant de sources OGM. D'ailleurs il est spécifié que les additifs E1403 et E471 en sont également issus. Les matières grasses sont d'origines diverses : coton, soja, colza (canola) mais aussi de la graisse de bœuf donc les végétariens refuseront sans doute ces gâteaux. 🐄  Sans surprise, cette spécialité est pleine de "saloperies" (sirop, additifs multiples, colorants artificiels,...) et je suis plutôt étonné de ne pas y trouver d'huile de palme pour "parfaire le tableau. 😅 La banane, présente sous la forme de 0,6% de purée est certainement aidée par l'arôme mais sa méconnaissance m'empêche de l'affirmer.


    Je compte vingt additifs au total, vous pouvez consulter la liste ici. Attention donc à l'overdose, il est souvent déconseillé de consommer les aliments en contenant plus de trois. 😜  On comprend donc que ce n'est évidemment pas un produit fort recommandable pour la santé. 😷



Informations nutritionnelles :

Twinkies - Banana Twinkies - Twinkie - Golden sponge cake with creamy filling - Banane - Gâteau - Snack - USA - America - Cake - Dessert - Twinkies à la banane



    Les informations sont exprimées pour 100g et une portion de 77g correspondant à deux gâteaux, (comme le format classique le propose).

    Sans surprise les glucides sont majoritaires. On en trouve 59,7g pour 100g dont 42,9g de "sucres rapides". 11,7g de lipides viennent ensuite, avec environ environ la moitié (5,8g) en acides gras saturés. Il y a également 2,6g de protéines et 1,2g de sel, ce que je trouve assez haut. Au niveau des fibres il n'y a rien mais au moins on le dit. 😃

    En fait je dois m'avouer une peu déçu, je m'attendais à plus de gras. 🤔 Mon avis est sûrement influencé par les légendes entourant ce gâteau. La valeur énergétique est également assez modérée, seulement 350 kcal pour 100g. La portion de deux gâteaux apportera ainsi 270 kcal. La fiche Open Food Facts permet de constater que deux des quatre repères nutritionnels (sucres, AGS) sont au rouge et deux à l'orange. Pas top mais en fait le score nutritionnel obtenu est un C. 😂 Un quatre-quarts commun a un score moins bon (mais est moins additivé).


    Surprenant, en m'emparant de cette boîte je m'imaginais une avalanche de gras et de sucre, finalement ce n'est pas infâme sur un plan purement "nutritionnel". Par contre la composition en forme d'ode à l'industrie chimique contrebalance largement les "bons points". Vous trouverez ici une analyse plus poussée sur la recette et ses conséquences. 😐



Ouverture et dégustation :


    Je retire précautionneusement les bandes de carton prédécoupées puis soulève le couvercle en ayant un sentiment de plénitude en ouvrant le coffret. J'accède enfin à ce graal dont les fans de Zombieland ne cessent de me rabattre les oreilles. 😀 Les petits gâteaux sont sagement alignés dedans, cinq par couche. La couleur dorée, visible à travers les étuis, me fait penser à des lingots d'or et renforce mon impression d'être face à un trésor. 😇 Saluons le rôle efficace de la boîte qui les protège de l'écrasement. 👏



Twinkies - Banana Twinkies - Twinkie - Golden sponge cake with creamy filling - Banane - Gâteau - Snack - USA - America - Cake - Dessert - Twinkies à la banane
Boîte ouverte.


     Je fouille un peu puis sors l'un des Twinkies du paquet. L'emballage individuel, en plastique fin, transparent et brillant, porte le logo Hostess à de multiples reprises. En dessous on peut apprendre que l'on ne doit pas vendre ces gâteaux séparément ! Ma carrière de dealer de Twinkies se termine ainsi, avant même d'avoir commencé. 😕 Je me rends directement compte que les gâteaux doivent être légèrement humides car quelques gouttelettes sont (parfois) visibles sur la face interne du sachet plastique. 🔎



Twinkies - Banana Twinkies - Twinkie - Golden sponge cake with creamy filling - Banane - Gâteau - Snack - USA - America - Cake - Dessert - Twinkies à la banane
Twinkie Banana ensaché.


Twinkies - Banana Twinkies - Twinkie - Golden sponge cake with creamy filling - Banane - Gâteau - Snack - USA - America - Cake - Dessert - Twinkies à la banane
Vu de dessous.


    Dans un bruissement sonore j'ouvre l'étui plastifié afin de libérer l'extrémité de la pâtisserie. Elle se dresse fièrement avec sa belle couleur jaune pétant. 😄



Twinkies - Banana Twinkies - Twinkie - Golden sponge cake with creamy filling - Banane - Gâteau - Snack - USA - America - Cake - Dessert - Twinkies à la banane
Libération !


    On peut la conserver dans sa pochette pour une dégustation pratique et propre mais je décide de la sortir totalement pour l'observer au mieux. Le Twinkie Banana se présente sous la forme d'une barre oblongue d'environ dix centimètres de long sur deux et demi de large. Les courbes généreuses sont très agréables à l'œil. La pâte semble aérée, sa belle couleur dorée, franchement attirante, est due à la cuisson mais aussi à un savant dosage d'additifs E102 et E129. 😑 C'est un jaune clair, mordoré et luisant. En dessous on peut relever les trois points d'injection dans lesquels on voit la garniture blanche. La surface du gâteau est plus lisse que le reste et je constate que les rebords sont un peu plus dorés.


    Au toucher le gâteau s'avère légèrement humide mais pas poisseux non plus. La description annonçait Golden sponge cake with a creamy banana filling et en effet cela me rappelle bien le sponge cake, une sorte de génoise humide. Le Twinkie est plutôt ferme et solide mais si on le presse doucement il va s'écraser puis reprendre sa forme. Bien que la date conseillée soit très largement dépassée (de plusieurs mois) le moelleux est impeccablement conservé. 👏  L'odeur émanant de la pâtisserie dorée est celle d'un bon gâteau cuit. Elle est légère, avec une pointe caramélisée et une petite sensation grasse. Pas trop mal donc. 😀 Je distingue un petit parfum de banane me faisant penser à un dentifrice que j'avais quand j'étais enfant.



Twinkies - Banana Twinkies - Twinkie - Golden sponge cake with creamy filling - Banane - Gâteau - Snack - USA - America - Cake - Dessert - Twinkies à la banane
Twinkie Banana Hostess



Twinkies - Banana Twinkies - Twinkie - Golden sponge cake with creamy filling - Banane - Gâteau - Snack - USA - America - Cake - Dessert - Twinkies à la banane
Vue de dessous.


    Je mords ensuite dans le lingot doré en prenant soin de ne pas attenter au fourrage. Je le sens s'écraser sous la pression des incisives, puis se se couper proprement. La partie gâteau s'avère un peu élastique au début puis moelleuse, tendre. Elle se mâche très facilement, c'est une génoise légèrement humidifiée ce qui l'empêche d'être cassante. On voit qu'elle est bien aérée, avec un grand nombre de toutes petites alvéoles dont la taille varie. La pâte sous la coque dorée est d'une jolie couleur beige clair, écrue voire un jaunâtre ténu. Le contraste est marqué et plutôt beau. 😊 Le goût de ce gâteau est relativement neutre, doux. Au début j'ai pensé à du carton car je n'ai même pas senti le sucre. 😁 En se concentrant plus on le distingue, sans trop d'excès et on ressent une petite caramélisation à l'extérieur. Le gras est également léger. C'est rassasiant et moelleux à souhait, simple et efficace. 👌

Twinkies - Banana Twinkies - Twinkie - Golden sponge cake with creamy filling - Banane - Gâteau - Snack - USA - America - Cake - Dessert - Twinkies à la banane


    Passons à la deuxième composante, le fourrage banane. Sa consistance est vraiment curieuse, je n'ai jamais connu rien de tel. Elle est bien moins résistante que le gâteau, c'est une crème épaisse et fondante mais assez sèche. 😮 Très étrange, on dirait des marshmallows sous forme de pâte mais c'est différent du Fluff. C'est plus léger, vaporeux, mousseux,... Sous l'action conjuguée de la chaleur et de l'humidité de la salive, le fourrage devient doucement plus onctueux. ✌ Si on regarde son aspect on  ne peut qu'être frappé de la ressemblance avec la mousse de polystyrène expansé. La teinte immaculée détonne avec le reste de la pâtisserie et on peut supposer qu'il n'y a pas de colorant dedans.


Twinkies - Banana Twinkies - Twinkie - Golden sponge cake with creamy filling - Banane - Gâteau - Snack - USA - America - Cake - Dessert - Twinkies à la banane
Au cœur d'une des trois alvéoles.


    Au début je n'ai pas vraiment senti de parfum particulier, juste une douceur sucrée. J'étais surtout épaté de la sensation de mousse plastifiée dominante. 😕 En laissant fondre la crème en bouche on reconnaît la banane sucrée. La saveur est légère et fait un peu artificiel bien qu'on ait 0,6% de véritable banane. En fait cela me fait penser aux bonbons Haribo à la banane. Ce n'est pas mauvais mais assez ténu, au moins cela permet de profiter de la bonne génoise. 😉 Le parfum léger permet aussi de sentir nettement que le sucre est bien présent. Et étonnamment bien que ce gâteau ne soit pas exceptionnel au niveau gustatif il se révèle assez addictif. 😁 Cette pâtisserie douce et sucrée est très réconfortante avec son moelleux et son fondant et je me demande s'ils ne mettent pas de la came dedans.


Twinkies - Banana Twinkies - Twinkie - Golden sponge cake with creamy filling - Banane - Gâteau - Snack - USA - America - Cake - Dessert - Twinkies à la banane
En écrasant un peu.


    En mâchant on amalgame aisément les deux parties, la dégustation n'est pas linéaire car la répartition du fourrage ne l'est pas non plus. 😉 Le mélange opère bien mais franchement si le goût n'est pas fantastique qu'est-ce qui fait qu'on a envie de manger un deuxième Twinkie après en avoir dégommé un ? 😇  Heureusement je sais me montrer raisonnable et me contenter d'un seul gâteau. De plus la partie gâteau est assez rassasiante ce qui freinera un peu les ardeurs. 😅 C'est quand même léger, ça s'avale tout seule et c'est le risque. Comme ce n'est pas écœurant on peut abuser et vu le cocktail chimique je ne pense pas que ce soit l'idée du siècle. 😄


    Me voilà un peu décontenancé car je m'attendais à quelque chose de meilleur ou au moins avec une saveur plus prononcée. Finalement c'est simplement un bon gâteau moelleux fourré avec une crème marshmallow aromatisée. Pas mauvais mais il n'y a rien rien d'exceptionnel pour moi. C'est juste une grosse rigolade nutritionnelle si on pense au fait de fourrer un gâteau avec des marshmallows. 😁  Il n'y a que les Américains pour avoir une telle idée ! Surtout en 1930. Toutefoir, je suis content d'avoir pu enfin ce régal  dont on nous parle tant. 
Je suppose que sa notoriété américaine est en grande partie due à son prix très abordable, alors qu'en France c'est plus ruineux d'en acheter.



Twinkies - Banana Twinkies - Twinkie - Golden sponge cake with creamy filling - Banane - Gâteau - Snack - USA - America - Cake - Dessert - Twinkies à la banane
Twinkie Banana Hostess


    En effet les nombreuses références m'ont peut-être rendu "exigeant" face à ce produit emblématique. Les hommages cinématographiques sont légion, ici dans 
Wall-E, là dans Ghostbusters,... On le retrouve aussi dans l'art, par exemple dans une parodie de La Cène : The Last Snack, des tableaux, mosaïques,... Pour ma part je ne peux que corroborer la légende sur la durée de vie infinie. 😃 Malgré mon faible recul, j'ai pu constater que les gâteaux sont vraiment intacts après une DLUO grandement dépassée. Cependant je ne participerai pas à la "hype" autour car je ne suis pas convaincu. J'essaierai quand même la version vanille si je tombe dessus. 😇



Twinkies - Banana Twinkies - Twinkie - Golden sponge cake with creamy filling - Banane - Gâteau - Snack - USA - America - Cake - Dessert - Twinkies à la banane
America !


    La renommée pâtisserie américaine est aussi devenue une base pour des mets plus élaborés. 🤔 Je vous propose donc quelques concepts gastronomiques : un Twinkie Burger, un Twinkie-Dog, le Twinkie Wiener Sandwich, , des makis, des Twinkies frits (car les normaux n'étaient pas assez gras), un layer-cake,... Pour finir, quelques idées "fun" que l'on peut facilement réaliser avec des Twinkies : un car scolaire, un cœur, un genre de Stonehenge, une souris, une abeille,... Espérons que les Américains pourront encore profiter longtemps de cette merveille de la junk food et effacer le traumatisme de 2012. À défaut il faut signaler qu'on pourra créer nos propres Twinkies si on est en manque. Je devrais survivre, préférant largement me faire un bon Sponge Cake au Golden Syrup. 😋



Twinkies - Banana Twinkies - Twinkie - Golden sponge cake with creamy filling - Banane - Gâteau - Snack - USA - America - Cake - Dessert - Twinkies à la banane
Une suggestion de présentation agrandie mais réaliste. 👏

22/08/2017

1 commentaire :

  1. Article très intéressant, j'en avais souvent vu dans les films ou séries sans trop savoir ce que c'était vraiment. Une gourmandise bien chimique mais qui fait quand même un peu envie !

    RépondreSupprimer