mercredi 12 novembre 2014

Minestrone à l'huile d'olive (104g) par Knorr

    Le minestrone est une spécialité culinaire Italienne. Il s'agit d'une soupe traditionnelle copieuse qui peut servir de plat unique. Chaque région d'Italie possède sa propre recette, variant au niveau des ingrédients, des couleurs.

    Ici nous avons affaire à une version industrielle de ce plat typique. Fabriquée par Knorr (appartenant au groupe Unilever), cette soupe fait partie de la gamme de soupes traditionnelles à cuire. Ces soupes en sachet nécessitent un petit temps de cuisson à la différence des soupes en sachet instantanées.

    Le sachet, principalement vert clair est solide et pratique. Il contient 104g de soupe déshydratée. Dans le coin supérieur gauche est affiché le logo Knorr, en dessous le nom de la soupe est inscrit sur une "étiquette" marron". Le bas du sachet est occupé par une suggestion de présentation montrant un bol de soupe accompagné de divers légumes avec un bouteille d'huile d'olive à l'arrière-plan. On peut voir une étiquette annonçant les mérites du produit en surimpression à gauche. Tout en bas on trouve une indication énergétique et la précision que ce sachet est prévu pour quatre personnes. L'emballage est très joli.

Sachet de soupe.




    On trouve au dos du sachet une présentation du produit, les conseils de préparation, les informations nutritionnelles, la liste des ingrédients ainsi que diverses autres informations (DLUO, coordonnées de contact,…..). A l'arrière-plan en haut on peut voir une image de champ verdoyant et en bas à droite une illustration d'un panier empli de légumes frais.
    
Arrière du sachet.


Liste des ingrédients :

Composition.
    Les divers légumes composent 50% des ingrédients et les pâtes 28%. On peut compter huit légumes différents. On trouve deux types de sels dans la recette et du sucre ajouté. Il n'y a pas vraiment de produits chimiques, ça semble assez naturel. Présence d'un arôme sans plus de précisions. Pas de conservateur, de colorant artificiel ni d'exhausteur de goût comme mentionné sur l'emballage.


Valeurs nutritionnelles :

Informations nutritionnelles.
    Elles sont données pour 100g de produit et pour une portion de 25cl de soupe (préparée avec 1/4 du sachet). Cette soupe apporte essentiellement des glucides (grâce aux pâtes, pommes de terre,......) mais également des protéines et des fibres alimentaires en des proportions intéressantes. Cette soupe est peu grasse (3,5%) ce qui rassurera les gens au régime ayant pu être effrayés par la mention "à l'huile d'olive". Attention à l'importante présence de sodium, habituelle des soupes industrielles.


Préparation et dégustation :

    On ouvre le sachet par le haut. La soupe déshydratée a un bel aspect, on peut voir des pois entiers, de gros bouts d'autres légumes et des pâtes. L'odeur est bonne et la poudre a une couleur ocre/orangée du plus bel effet.

Contenu du sachet.

    Comme c'est indiqué sur le sachet, on fait bouillir 1 litre d'eau puis on ramène à feu doux. On verse ensuite le contenu du sachet et on cuit pendant cinq minutes en mélangeant régulièrement. La soupe a tendance à accrocher un peu au fond de la casserole donc n'oubliez pas de bien remuer durant la cuisson.

Soupe minestrone en cours de cuisson.

    Après quelques minutes de préparation on peut verser le liquide dans un bol et profiter de sa dégustation. Bien plus rapide à préparer qu'un véritable minestrone qui a besoin de mitonner longuement.


Servie dans un bol.



    L'odeur est très appétissante, l'odeur chaude et légèrement épicée annonce un bon repas. Le parfum nous met bien l'eau à la bouche, il est doux.


    La couleur rouge du breuvage est due à la présence de tomate. On peut apercevoir des bouts herbes à la surface et aussi de petits morceaux de légumes. La garniture de la soupe tombe immédiatement au fond du récipient. Il faudra jouer de la cuillère pour pouvoir la manger. On devra servir la soupe dans une assiette creuse pour pouvoir obtenir un visuel tel que présenté sur le sachet.

    La soupe est assez liquide. On sent bien le goût de tomate sans son plus qu'il soit trop fort, la présence des épices permet d'adoucir la saveur parfois acide de ce légume. C'est très bon mais il est dommage que l'on ne sente pas plus les herbes aromatiques. D'ailleurs on ne sent pas non plus l’huile d'olive annoncée.


    Les légumes et les pâtes sont là pour apporter de la consistance au repas et heureusement sinon on aurait plutôt eu affaire à un bouillon à la tomate. :) Les pommes de terre sont en copeaux, elles sont fermes, un peu dures. Les carottes sont également présentées en fines tranches. Les morceaux de haricots verts sont croquants. Les petits pois et haricots secs sont très bons. On reconnaît bien les pâtes qui se présentent sous la forme de petits cylindres striés. Elles offrent une bonne résistance sous la dent.

Vue des différents composants du minestrone.

    Le tout se déguste avec plaisir. Le produit est vraiment bon nature. Les différentes textures et saveurs se marient bien. On peut ajouter du fromage (selon d'autres personnes), de l'huile d'olive, du poivre,.... pour relever/améliorer la recette. Cette soupe est rassasiante, pas besoin d'y adjoindre des croûtons.

    Je ne connaissais pas le minestrone, c'est pour moi une bonne découverte qui me donne maintenant envie de goûter à un plat authentique pour pouvoir comparer.

    Les gourmands à la recherche d'un repas rapidement préparé et savoureux à déguster les soirs d'hiver apprécieront cette soupe. Précisons que Knorr propose une large gamme de recettes qui permettront de varier les plaisirs.  :)

12/11/2014

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire