jeudi 4 décembre 2014

Harira à la Marocaine (110g) Samia Halal

    La harira est une spécialité culinaire originaire d'Algérie et du Maroc, c'est une soupe de légumes secs, de viande et d'oignons. Elle est traditionnellement le plat de rupture du jeûne durant la période du Ramadan. Informations obtenues grâce à Wikipédia. Il existe bien entendu de nombreuses recettes de harira.

    Ici, l'objet de nos attentions est une version industrielle de ce plat proposée par Samia (marque du groupe Haudecoeur). Cette marque propose divers produits orientaux (à préparer ou prêts à l'emploi), bien souvent certifiés halal. La harira à la marocaine fait partie de la gamme "Urbaine" de Samia, gamme regroupant les produits préparés.

    La soupe est vendue sous forme déshydratée dans un sachet. Ce dernier, est principalement noir et blanc avec des illustrations et écritures en couleurs. Il est solide et pratique. Il contient 110g de préparation. Le logo Samia se trouve en haut à droite, sur le fond noir. En dessous est indiqué le nom du produit. Le bas de la partie droite est occupé par une suggestion de présentation montrant la soupe servie dans un bol blanc. On trouve aussi quelques indications telles que "Prêt en 10 minutes, sans conservateur,....." A gauche sur une bande verticale blanche on peut voir des images montrant les différents ingrédients et des symboles renseignant sur le nombre de portions ainsi que le temps de préparation.

Sachet vu de face.

    Au dos du sachet on trouve une présentation du produit, les conseils de préparation, les informations nutritionnelles, la liste des ingrédients ainsi que diverses autres informations (DLUO, poids net, coordonnées de contact, autre variété de la gamme,…..). La partie blanche, à droite cette fois-ci comprend à nouveau les illustrations des ingrédients.

Arrière du sachet.

Liste des ingrédients et valeurs nutritionnelles :


    L'ingrédient principal est la farine de blé (pas de pourcentage mais au moins 15%), viennent ensuite les légumes et vermicelles. Présence d’exhausteurs de goût et d'un arôme non précisé, pas d'huile de palme. Sucre et sel ajoutés. Convient aux végétariens et végétaliens, pas de viande dans cette recette de harira. Convient également aux musulmans, ingrédients certifiés halal.

    Les valeurs nutritionnelles sont données pour 100g de produit. Cette soupe apporte essentiellement des glucides (58,5%) tout en limitant les sucres. Assez riche en protéines, sans doute grâce aux lentilles et pois chiches. Cette soupe est peu grasse (3,5%). 8% de sodium. 

    Une portion (¼ du sachet) apportera 90,75 kcal, ce qui est très raisonnable.


Préparation et dégustation :
Sachet ouvert.
    On ouvre le sachet par le haut. La soupe déshydratée a un bel aspect. L'odeur est épicée et la poudre a principalement une couleur beige/ocre très jolie, parsemée de grains d'autres teintes. On peut voir des pois entiers, des vermicelles et des lentilles dans le mélange. 

Soupe déshydratée.

    Comme c'est indiqué sur l'emballage sachet, on fait bouillir 1 litre d'eau et on verse le contenu du sachet dedans. Mélanger très vigoureusement sinon la poudre s'agglomère puis ramener à feu doux. On maintient à feu doux en mélangeant régulièrement.

Harira en cours de cuisson.
    La cuisson sert surtout à ramollir/hydrater les vermicelles, lentilles et pois je pense. La soupe prend aussi une consistance générale plus épaisse. Après une dizaine de minutes de préparation on peut verser la soupe dans un bol. A table !
C'est prêt !

    L'odeur est très appétissante, le parfum épicé réchauffe l'esprit et fait du bien au moral. C'est déjà un bon point.

    La couleur ocre teintée d'orange du breuvage est due à la présence de tomate. On peut apercevoir des bouts herbes à la surface et aussi des petits morceaux de légumes. La garniture tombe assez vite au fond du bol mais la consistance assez épaisse de la soupe la retient un peu.

    La soupe a une bonne texture. Le goût est très bon mais pas assez fort pour moi. C'est légèrement relevé, ça réchauffe bien. Le mélange d''épices est bien savoureux. On décèle un arrière-goût salé. 

    Les vermicelles aident à offrir un plat consistant. Les lentilles sont fondantes et les pois chiches ont une saveur délicieuse, ils sont légèrement croquants.
Autre vue.
    Le tout se mange avec plaisir. Cette soupe est très bonne et apporte une touche d'exotisme au milieu de l'hiver. Je ne connaissais pas la harira, je suis ravi par cet essai, nul doute que j'en essaierai d'autres variantes. Je suis également satisfait de la découverte de la marque, la soupe est de qualité. Cela donne envie de tenter d'autres produits proposés par Samia.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire