vendredi 12 décembre 2014

Spacebar apéro Gendarme VEGAN (40g) par Wheaty


    Connaissant mon goût pour le Chorizo Vegan de Wheaty ma soeur m'a ramené ce snack d'Allemagne. Il s'agit à nouveau d'un produit spécifiquement destiné aux végétaliens ou vegans. 



    Il est présenté sous la forme d'une petite barre rectangulaire rougeâtre. Ce produit est une adaptation pour vegans d'une charcuterie traditionnelle Germanique : le gendarme (Landjäger). Il est fabriqué par Wheaty, spécialiste Allemand de la production de produits à base d'ingrédients végétaux et imitant l'aspect de la viande.


    Comme le mini chorizo, cette "spacebar" est vendue sous vide dans un étui en plastique transparent recouvert d'une étiquette verte. L'emballage est résistant et épouse bien la forme de la barre. C'est bien adapté au produit et à un usage nomade. La barre fait 40 grammes. L'étiquette affiche le nom du produit, une description rapide, le logo Wheaty, la liste des ingrédients, des informations nutritionnelles, la DLC, le code-barres et divers labels. Tout est écrit en Allemand. Le nom écrit à gauche "Hanf" signifie "Chanvre", cela correspond à la saveur du snack.

Spacebar emballée.


    La couleur de la barre est un marron rougeâtre assez homogène, quelque tâches noires sont présentes la surface. La barre peut se plier sans casser dans son emballage. Ce produit se conserve à température ambiante (un gros plus pour moi) et peut éventuellement se congeler. Le packaging est pratique et visuellement agréable. Le vert de l'étiquette tranche bien avec la couleur du snack.

Barre emballée vue de dessous.

Liste des ingrédients :

    On la trouve en Allemand sur l'étiquette, elle est disponible en Français sur le site du fabricant, je la recopie ici :

Seitan* (eau, protéine de BLÉ*) 86%, graisse de coco*, graines de chanvre* (2%), sel, extrait de levure*, épices*, oignons*, épaississant: farine de caroube* et gomme de guar*, . * = issus de l'agriculture biologique.


    Ce produit est en effet bien adapté à un régime végétalien, majoritairement constitué de seitan. Peu de composants différents. Pas d'huile de palme, pas de produits chimiques, beaucoup d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. La composition donne confiance.


Valeurs nutritionnelles :



    Comme la liste des ingrédients on les trouve en Allemand sur l'étiquette et elles sont disponibles en Français sur le site du fabricant. Cependant sur le site de Wheaty elles sont différentes de celles de l'étiquette........... Fait étrange déjà présent avec la version Chorizo.


    Je préfère donc traduire les valeurs de l'étiquette (pour 100g) :

Energie : 1255 kj ; 300 kcal
Protéines : 35.2g
Glucides : 8,2g
Lipides : 12,9g


    Elles sont assez peu détaillées (dommage). Ce produit est riche en protéines et assez peu gras. Cela fera un en-cas sain. Chaque "spacebar gendarme" apportera 120 kcal.

Ouverture et dégustation :

    Il suffit de déchirer l'étui plastique pour pouvoir déguster ce petit snack vegan. Il a environ la forme d'une saucisse rectangulaire. La couleur est marron foncé reprenant ainsi celle de la charcuterie originale. Il y a des zones plus ou moins claires. L'aspect extérieur est brillant et luisant. Toutefois il est beaucoup moins huileux que celui du chorizo, on ne se met pas de gras sur les doigts en mangeant.

    L'odeur est fumée, c'est bien perceptible. La texture est compacte, la barre est  bien ferme. Elle se coupe facilement mais tient bien en forme.

Spacebar déballée.

    A l'intérieur la couleur est beige, grisée. Cela tranche fortement avec la couleur extérieure. On voit de petits points noirs (épices), des graines de chanvre aussi.  La chair est serrée, homogène. 

    Le goût est bon, on sent bien la saveur fumée. Elle est bien prononcée avec un arrière-goût salé qui ne ravira pas forcément tous les palais.

    La texture est agréable mais ferme et sèche. C'est un peu caoutchouteux, élastique sous la dent. Je trouve que la texture d'une viande séchée est vraiment très bien reproduite. Les graines de chanvre apportent du croquant lors de la dégustation. La petite taille du produit fait qu'il est rapidement avalé (par petites bouchées), ça se mâche facilement tout en étant assez consistant. C'est très bon à manger, c'est plutôt un produit "plaisir" qu'un aliment à consommer en tant que base d'un repas. 


Aspect intérieur.
    Comme le "chorizo" je recommanderai ce produit pour un usage nomade et aux vegans cherchant des nouveautés. Le goût est bon et se ressent bien. Cependant je préfère la Spacebar Chorizo qui apporte plus de plaisir.

    Le fait que ce produit se conserve à température ambiante est le principal atout que je trouve à ce produit.. J'en mets souvent dans mes poches de veste à l'armée. Histoire d'avoir quelque chose de facile à manger, qui génère peu de déchets et qui change des produits de ration, il m'arrive de saturer de la viande et des snacks sucrés fournis.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire