mardi 9 décembre 2014

Biscottes Gourmandes graines et céréales (260g, 20 biscottes) par Heudebert

    Après avoir testé avec ravissement les Biscottes Gourmandes au muesli de Heudebert, c'est avec un excellent état d'esprit que j'achetais la deuxième variété de biscottes gourmandes de la marque.

    Ces biscottes sont fabriquées par Heudebert qui est une marque de LU, industriel Français appartenant au groupe Mondelez. Heudebert fabrique exclusivement des produits céréaliers destinés au petit-déjeuner : viennoiseries, biscottes,...... La gamme de biscottes gourmandes comporte actuellement 2 références, elle a été créée assez récemment.

    Les biscottes gourmandes graines et céréales sont vendues dans une boîte en carton les protégeant ainsi mieux des chocs qu'un simple emballage en plastique fin comme on le voit des fois pour les biscottes en magasin. La boîte a une forme rectangulaire. Les faces avant et arrière se rejoignant en haut en formant comme un « toit de maison » (voir vue de côté). La boîte est majoritairement de couleur orange. En haut le logo « Heudebert » est imprimé sur un fond bleu clair. La partie centrale de la face avant comporte le nom du produit en haut surmontant une illustration avec des biscottes, des graines et des flocons de céréales ainsi qu'un épi de blé. La variété est donnée grâce à une « étiquette » marron. On trouve également un logo évoquant l'épaisseur des tranches, de brèves informations nutritionnelles et un logo "Saveur de l'année 2014". En bas on nous indique que le produit est sans conservateur ni colorant. 


Face avant du paquet.

   L'arrière du paquet reprend le même schéma de couleurs. En haut on retrouve le logo Heudebert sur fond bleu, on trouve au sommet la DLUO du produit. En dessous de la partie bleue, beaucoup de textes sont écrits sur un fond orange. On nous présente les spécificités de la gamme « Biscottes Gourmandes » ainsi que la variété. A savoir les avantages de ces biscottes sont : « tranche épaisse », « mie généreuse » et une « texture inédite ». La variété présentée ici intégrant en bonus dans la recette des graines et des céréales pour apporter du croquant. La biscotte est présentée avec une noisette de beurre. :) 



Arrière du paquet

    Le côté droit montre la forme « pointue » du haut de la boîte. Le haut du côté est toujours bleu avec le logo Heudebert. Dans la partie orange en dessous on trouve une suggestion de petit-déjeuner avec des « Biscottes Gourmandes », tout en bas un tableau des valeurs nutritionnelles est affiché.


Côté droit.

    Le côté gauche montre simplement d'autres produits fabriqués par Heudebert et des informations pour contacter Mondelez International.

Côté gauche.

    Le dessous de la boîte (de couleur rouge) comporte la liste des ingrédients, les consignes de conservation et de recyclage de l'emballage, des informations sur le contenu, le code-barres, l'adresse de Mondelez France.


Dessous du paquet


Liste des ingrédients :

    Plus de 87% de céréales, de quatre types différents. Les flocons de céréales donnant le nom au produit viennent du seigle et du blé. Les graines elles, proviennent du lin. Matière grasse végétale (huile de palme ?). Pas vraiment d'autres produits suspects.


Valeurs nutritionnelles :
Informations nutritionnelles.

    Les valeurs sont données pour 100g et pour une biscotte de 13g. Une biscotte apporte environ 54 kcal. Les biscottes de la variété "Graines et Céréales" sont plus lourdes que celles des au Muesli.


Ouverture et dégustation :

    Les biscottes sont emballées par dix dans deux sachets en plastique fin, transparent et brillant.


Sachet vu de côté.

Sachet vu de face.


    Le sachet se déchire facilement car il est très fragile. Il est d'ailleurs difficile de l'ouvrir proprement. Et comme les biscottes sont friables on peut mettre des miettes partout si on ne fait pas attention.

    Les biscottes ont un bel aspect grillé, la centre étant de couleur plus claire Les tranches sont plus épaisses que celles des biscottes classiques. Elles sont légères et relativement solides. La mie semble aérée, présence de "bulles" visibles. On peut voir à la surface de petits morceaux de céréales et des graines de lin. Le produit est très agréable au niveau visuel. Ces biscottes sont cependant plus fragiles que celles précédemment testées.


    L'odeur est très bonne mais on perçoit une odeur grasse un peu désagréable. En bouche les biscottes sont bonnes. Je trouve ces biscottes toutes aussi sèches que des biscottes classiques. Je ne retrouve pas le côté "fondant" annoncé. Les tranches sont bien craquantes, croustillantes mais très fragiles (beaucoup de casse). Le goût est légèrement grillé. On sent les petits morceaux de céréales sous la dent, ils apportent un relief bienvenu au produit.

    Les graines de lin et flocons de céréales ont tendance à se coincer dans les dents, ils n'apportent pas énormément de saveur. Le goût général est bon mais pas transcendant. Il sera moins perceptible dès que l'on ajoute quelque chose à ces biscottes.



Biscotte au naturel.
Biscotte vue de côté.

    Ces biscottes sont une demie-réussite pour moi. Elles sont bonnes mais n'apportent pas un intérêt flagrant. Je ne retrouve pas la texture plus douce des autres biscottes gourmandes. Je ne comprends pas le choix du panel de consommateurs ayant nommé ce produit "Saveur de l'année 2014". Je suis déçu, je garderai les biscottes au muesli comme référence.

Biscotte recouverte de Nocciolata.

Biscotte tartinée avec du miel d'eucalyptus.

Biscotte nappée de confiture de mûres/poires maison.

09/12/2014

2 commentaires :

  1. Où peut-on trouver des biscottes Heudebert en Suisse ?
    Merci
    uygnak@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Aucune idée, il faudrait envoyer un mail au fabricant pour connaître sa distribution. Les supermarchés généralistes ne proposent pas cette marque ?

    RépondreSupprimer