mardi 16 décembre 2014

Chocolat blanc Galak (100g) par Nestlé

    Voici une tablette de chocolat qui me fait retomber en enfance, ma grand-mère ne mange pas de chocolat noir, j'avais donc droit à du Galak quand j'allais chez elle :). Le chocolat Galak est produit par Nestlé depuis 1967. Autant dire qu'il a largement eu le temps de se créer une clientèle fidèle. Même si le dauphin Oum a disparu des emballages et de la publicité, le chocolat Galak reste une référence intemporelle pour moi. La gamme s'est étendue et propose également des produits saisonniers (moulages,....). 
    
    Le chocolat Galak est souvent vendu en lots de deux tablettes de 100g. Chaque tablette se présente recouverte d'un papier glacé solide et assez épais. La couleur principale est un beige (crème) très joli. Au milieu on trouve un illustration comportant le logo Galak et un verre de lait. En bas à droite une indication énergétique pour quatre carrés de chocolat est imprimée. On trouve sur les côtés le logo Galak ainsi que la mention "Chocolat blanc".

Tablette vue de face.

    On peut lire au dos un grand nombre d'informations : liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, la date de consommation optimale, le code-barres, les coordonnées de l'entreprise et de son service consommateurs. La majorité des écritures sont imprimées en bleu, couleur qui contraste bien avec le beige et rappelle en même temps le logo. On trouve aussi une petite indication sur les avantages du produit (pas d'arôme artificiel, pur beurre de cacao,...).

Dos de l'emballage.

Valeurs nutritionnelles :
Informations nutritionnelles
     Les informations sont données pour 100g et pour quatre carrés. C'est bien calorique mais c'est normal car on a affaire à du chocolat, presque  que du gras (31,5%) et du sucre (58,3%). Cela permettra un apport d'énergie rapide et avec une faible portion de tablette.


Liste des ingrédients :

Ingrédients.
    Six ingrédients, pas de produit chimique inquiétant. On nous indique par ailleurs que ce chocolat contient 26,4% de lait en poudre. Dommage on n'a pas d'indication du pourcentage de beurre de cacao contenu. Autrement, la composition semble assez saine. On notera que ce chocolat est aromatisé à la vanille.



Ouverture du produit :


    Le papier se retire facilement et on découvre en dessous une fine feuille d'aluminium recouvrant la tablette. On l'écarte pour pouvoir accéder au produit. Le chocolat est de couleur claire, rappelant la couleur de l'emballage. La tablette est lisse à l'arrière.
Tablette en cours de déballage.

    Vue de face on voit bien le découpage de la tablette en carreaux bien réguliers. Il y en a 18, chaque carreau est frappé de la marque Nestlé. L'aspect général est très joli, lisse.

Tablette déballée vue de face.

Dégustation :


    L'odeur du produit est sucrée, ça sent bien le chocolat blanc. La tablette se partage aisément grâce au prédécoupage. Le chocolat croque sous la dent. Son goût est très bon, cependant très sucré. L'arôme de vanille renforce encore la sensation sucrée, le goût du lait est un peu caché par cet arôme. La texture du chocolat est douce, veloutée, parfaitement homogène. Le chocolat fond rapidement en bouche. J'ai été surpris de ne pas ressentir d'impression de "gras", peut-être que les papilles sont déjà saturées par le "sucré". C'est délicieux, la saveur est inchangée depuis toutes ces années.


Tablette vue de profil.


    C'est un bon chocolat, bien réconfortant. Son arôme et sa douceur apportent beaucoup de plaisir, c'est une vraie confiserie. L'arôme vanille cache cependant le bon goût de chocolat blanc (que j'adore). Attention à l’écœurement possible venant de la grande teneur en sucres du produit. Nestlé recommande une portion de quatre carreaux, personnellement j'en consomme deux à la fois le plus souvent. Jamais plus de trois.

    Les enfants apprécieront beaucoup ce chocolat et leurs parents donneront plus facilement  en raison de sa richesse en calcium. Les fans du Galak seront toujours ravis de retrouver ce produit qui reste toujours aussi bon. Les amateurs de véritable chocolat blanc se sentiront sans doute lésés à cause de l'arôme ajouté.

6 commentaires :

  1. GALAK
    Je n'avais jamais fais attention mais c'est vrai qu'une note vanillée transparaît très clairement ;)
    A propos de l’écœurement en effet il ne fait pas s'enquiller une demi tablette sinon on perd juste 50% du plaisir de dégustation !
    Pour moi c'était assez simple sa dégustation => Baguette fraîche un peu beurré et 3 carré en mode sandwich
    Hummm

    Aucun rapport mais j'adorais également les tartines beurrées saupoudrées de chocolat en poudre Super Poulain :) (si tu as une chronique sur le chocolat en poudre je serais ravi d'aller faire un petit tour ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D Je vois qu'on a en partie connu la même enfance. Les tartines de beurre recouvertes de cacao Poulain ou de chocolat Poulain râpé étaient souvent mon goûter standard. Je me souviens qu'il fallait être un peu expert du dosage. :) Si on met trop de poudre on peut s'étouffer façon "cinnamon challenge".

      Je n'ai pas d'article sur ce chocolat, je n'en achète jamais, je préfère le Van Houten. :)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais bien connaitre les pourcentages des 5 premiers ingrédients, vous les auriez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument pas, toutefois on peut miser sur au moins 35% de sucre et 20% de beurre de cacao je pense.

      Supprimer
  4. Je pensais que en achetant cette tablette de chocolat la plus cher, me disant que se serait meilleur, mais quand je lai goûter quel regret profond car ce chocolat est bien trop sucree, cest inadmissible de mettre autant de sucre dans cette recette, on ne sent même plus ce vrai goût de chocolat blanc a cause de la quantité de sucre qui rend le chocolat equerant a manger et un abus sur la vanille qui du coup masque le goût du chocolat blanc
    Cest le pire chocolat blanc que jai eu a manger, et cest une marque,
    Aucun respect pour la santé des enfants qui il est vrai aime ce qui est sucrée, déçu

    RépondreSupprimer