Voici la présentation de la deuxième saveur de la gamme "La Chocolaterie" de Danette. Cette gamme a pour particularité d'associer une saveur au parfum classique de la Danette Chocolat. Après la crème Choco-Caramel voici donc la Choco-Praliné.
Les pots sont vendus par quatre. Ils sont de couleur marron-métallisé, fabriqués en plastique opaque. Chaque récipient fait 115g, fait étrange puisque les autres variétés (classiques) de Danette sont vendues en pots de 125g. Quand on regarde la face avant du lot de pots on peut voir le nom du produit (en vert) surmontant une illustration d'un carré de chocolat et d'une moitié de noisette posés sur du chocolat liquide sur le pot gauche. Le pot de droite affiche lui le logo Danone, et "Danette La Chocolaterie." sur un fond blanc. Ces informations sont imprimées sur des étiquettes marrons collées sur les pots.
Si on regarde le lot de dessus on retrouve sensiblement les mêmes informations. Les couleurs utilisées sont surtout le marron (chocolat) et un vert prononcé. Au centre en haut il y a un macaron ovale blanc sur lequel on retrouve le nom de la gamme et le logo de la marque. La partie inférieure comporte un dessin d'un bol de chocolat liquide dans lequel reposent un carré de chocolat et une demie noisette. La mention de la saveur est indiquée en bas à droite (dans un rectangle ambré), à gauche on trouve une description brève du produit. Quelques autres informations comme la DLC, le code EMB, une indication des calories,....... sont également présentes.
Face avant du produit, tel qu'il est présenté en rayon. |
A l'arrière, l'étiquette du pot de droite affiche un descriptif rapide du produit, le code-barres et des informations pour contacter Danone. L'étiquette du pot de gauche contient elle la liste des ingrédients ainsi que l'analyse nutritionnelle du produit.
Arrière du lot. |
Liste des ingrédients et valeurs nutritionnelles :
79,3% de lait, ça donne confiance. Assez peu de produits chimiques je trouve pour un produit industriel de très grande consommation. 2% de chocolat. La saveur pralinée est apportée par un arôme.
Au niveau de l'analyse nutritionnelle, pas de surprises essentiellement des glucides, 4,3% de graisses. Un pot apportera 147,2 kcal, un peu moins que pour la recette Choco-Caramel.
Ouverture et dégustation :
La crème dessert s'offre à nos yeux après le retrait de l'opercule. On peut par ailleurs voir que l'intérieur du pot est de couleur blanche. L'odeur qui se dégage du dessert est agréable. On distingue bien le praliné et le chocolat. La couleur fait penser à celle d'une crème au chocolat au lait. Elle est plus claire que celle de la crème Choco-Caramel.
Aspect à l'ouverture. |
La texture de la crème est épaisse, onctueuse. Elle est semblable à celle des autres Danettes, pas de surprises. En bouche la crème fond rapidement et est bien douce. Le goût est bon, le parfum praliné se marie très bien au chocolat. Cela me rappelle fortement les oeufs de pâques au fourrés à la praline, le goût est tout à fait le même. On peut aussi le rapprocher de celui des crottes au chocolat et praliné trouvables à Noël.
Ni le chocolat ni le praliné ne surpasse trop fortement l'autre. La crème se mange bien et ne suscite pas un écoeurement par un excès de sucre. Le praliné reste plus longtemps en bouche que le chocolat. C'est vraiment agréable.
Meilleure vue de la crème. |
Gourmande et bonne, cette crème est à mon sens simplement une nouvelle variété qui se révèle réussie. C'est un bon produit, je préfère la crème Choco-Praliné à la Choco-Caramel qui est moins bien équilibrée. C'est notable car d'habitude je préfère le caramel à la praline. Il faudrait aussi que je compare la Choco-Praliné à la Danette Chocolat Noisette.
Je me demande bien pourquoi créer une nouvelle gamme pour ces deux saveurs qui ne sont pas extraordinaires. Je suis intrigué par la contenance de 115g du pot de cette gamme (les standards étant à 125g) et je ne peux m'empêcher de penser à une "dégradation" du produit (lien).
Je me demande bien pourquoi créer une nouvelle gamme pour ces deux saveurs qui ne sont pas extraordinaires. Je suis intrigué par la contenance de 115g du pot de cette gamme (les standards étant à 125g) et je ne peux m'empêcher de penser à une "dégradation" du produit (lien).
07/12/2014
Bonjour, je sais que c'est une publication assez ancienne mais je suis tombée dessus car j'appréciais beaucoup ces crèmes fut un temps mais je n'avais pas laissé de commentaire. Je pense tout simple qu'au delà de la dégradation c'est surtout une manière pour la marque que toutes ses crèmes soient, par pot, à peu près élevées au même niveau de calories (ce qui fait d'ailleurs qu'aucune ne fait sauter au plafond). Ainsi judicieusement l'une peut remplacer l'autre et le risque de lassitude est réduit. Aux alentours des 150 pour chacune il me semble mais je ne suis point spécialiste :).
RépondreSupprimerBonjour, pas de problème pour revenir sur les articles anciens. Mon blog sert d'archive. :) Vous avez peut-être raison, les pots de 115g sont peut-être conçus pour cela mais il n'y a rien de sûr. :)
RépondreSupprimerCe qui m'intrigue c'est qu'il n'y a que ces deux variétés "La Chocolaterie" qui sont à 115g en lots de quatre pots. Les autres de 115g sont dans des lots de seize pots, seul le fabricant connait les raisons de tout ceci.
Sans avoir sortis la calculette il me semble en effet que toutes les danettes se situent entre 130 et 150 le pot. D'ailleurs les liégeois ne pèsent que 100g et les mousses 80g. Pour ce qui est des paquets de 16 il me semble que cela n'existe que pour les trois goûts principaux. Jamais vu de pistache ou autre à plus de 4. Il est loin le temps des boites familiales qui avaient le double avantage qui l'on pouvait se servir la quantité que l'on souhaitait et surtout que l'on utilisait moins d'emballage...Regrettable sur ce point.
RépondreSupprimerJ'accuse un net retard puisque je n'ai découvert les danettes "chocolaterie" que l'an dernier. C'est dire... Néanmoins on peut constater qu'elles ne sont pas du tout au même prix que les autres. Aussi est peut être pour mettre en avant leur aspect "pas comme les autres" qu'elles ont été mises dans une autre collection. D'ailleurs les pots sont couleur or il me semble. Mais sauf le concepteur je pense que personne ne pourra donner la solution. Mais je vous rejoins c'est très intrigant. Mystère...
Le monde merveilleux des mystères de l'agroalimentaire !
RépondreSupprimer