vendredi 1 août 2014

Filets de sole vapeur, courgettes et riz blanc.

Idée repas :

    Mes parents m'ont, lors d'une de mes visites chez eux, fait don de filets de sole congelés pour que je les mange le lendemain. J'adore le poisson, je n'ai donc pas pu refuser. :) J'ai pris du riz qu'ils avaient cuit en trop et des courgettes qu'ils avaient congelées également. De quoi faire rapidement un bon petit repas, simple et plaisant. 

    J'ai choisi de cuire ce poisson à la vapeur à l'aide des paniers-vapeur que j'ai acheté pour mon wok. Cette cuisson permet de préserver le poisson mieux qu'en faisant un court bouillon, vu la finesse des filets j'ai bien fait.


Informations nutritionnelles (pour 100g) :

    J'ai trouvé ces informations sur internet, rien ne garantit que ça s'applique précisément à ces filets. C'est seulement pour fournir un ordre d'idées.

- Energie : 321,55 kj soit 76,8 kcal
- Protéines : 18g
- Lipides : 0,4g
- Glucides : 0,3g

    Divers : Riche en protéines, faible en matières grasses, riche en Oméga 3, pauvre en sel, source de potassium, source de phosphore, riche en iode, riche en sélénium, source de vitamines D B3 B6 et riche en vitamine B12.

Filets dans le panier avant cuisson.


    Faire bouillir l'eau dans le wok puis poser le panier vapeur avec les filets. La cuisson est très rapide même à la vapeur, j'ai ajouté de l'origan pour parfumer le poisson.


Poisson en fin de cuisson. 


    Ajout des courgettes et du riz réchauffés au micro-ondes. Et c'est prêt pour la dégustation. :) Le poisson est léger et fin, la chair est ferme et se détache facilement. Le goût est doux, peu salé. C'est savoureux, délicat. Le poisson n'est pas du tout gras en bouche. L'origan se marie très bien avec la sole, j'essaierai avec de l'aneth la prochaine fois. J'ai ajouté un peu d'un mélange d'agrumes sur le riz à la fin pour le finir. 


    Les courgettes sont très bonnes mais le riz est trop cuit (je ne le fais pas comme ça) et gâche un peu. Autrement les aliments vont très bien ensemble, voilà un repas simple, équilibré et goûteux. 




    En espérant que ça vous ait donné envie d'essayer les filets de sole. ;)



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bonus :

    Le dessert de ce repas était fait par ma maman, un flan aux pruneaux maison. De quoi terminer en beauté.




01/08/2014

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire