Bien connu des français ce dessert fait partie des basiques qu'il fait toujours plaisir de déguster. Sa simplicité et son goût savoureux me font fondre à chaque fois. 😋 Les quantités données permettent de faire quatre à cinq ramequins, il ne faut pas hésiter à doubler les doses.
Ingrédients :
- 50 centilitres de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 60 g de sucre en poudre
- 3 œufs
- Optionnel : de la cassonade
Préparation :
On commence par faire doucement bouillir le lait dans lequel on dissout en même temps le sucre blanc.
Dans un grand récipient battre les œufs avec le sucre vanillé. 🥚
Une fois que l'on a une belle omelette, verser par dessus le contenu de la casserole tout en fouettant.
Disposer les ramequins dans une lèchefrite ou un plat avec de l'eau au fond. Verser la préparation dedans jusqu'à ce que cela atteigne les bords.
Enfourner dans un four préchauffé à 210°C pour environ vingt-cinq minutes. Il faut qu'une peau dorée se forme à la surface des ramequins et il ne faut pas que le contenu bouille. Si vous êtes gourmand vous pouvez, cinq minutes avant la fin de la cuisson, saupoudrer de cassonade. Cela donnera une couche plus craquante. 😉
Il ne faut pas hésiter à ajouter de l'eau durant la cuisson si elle s'évapore trop. Sortir la plaque du four et laisser refroidir les ramequins avant de les placer au frais.
Et voilà un délicieux dessert au bon goût d'œuf et de lait, simple et réconfortant. 😋 Une crème ferme et fraîche, un régal naturel avec juste ce qu'il faut de sucre. À l'heure des additifs chimiques et autres préparations artificielles ça fait du bien de retrouver de bons produits comme cela. Vous pouvez l'agrémenter avec d'autres aliments (cannelle par exemple), selon vos préférences.
Avec un peu de caramel pour la gourmandise. 😊 |
11/04/2017
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire