samedi 18 février 2017

Compote de Figues (560g) par Les Comtes de Provence

   Les Comtes de Provence est une bonne (pour moi) marque dont j'ai déjà présenté une confiture d'oranges ainsi qu'une compote de fraises (💓). Elle existe depuis 1986 avec une manufacture implantée à Peyruis en Provence. À l'origine, la marque ne proposait que des confitures mais depuis sa gamme de produits s'est élargie avec par exemple des tartinables, des miels,.... ainsi que des recettes Bio. On peut remarquer que les créations conservent presque toujours un esprit régional. Je n''ai pour le moment jamais été déçu par cette marque appartenant à la société AGRO’NOVAE. 😌

    C'est donc en pleine confiance que je me lance à l'assaut de cette deuxième référence de compote, celle de figues. Chez ce fabricant il existe huit Compotes Traditionnelles et quatre Compotes Bio. La figue est un fruit que j'aime beaucoup, on la retrouve dans plusieurs articles. 🙂


    La Compote de Figues est vendue dans un imposant bocal en verre fermé par un couvercle métallique. Une étiquette autocollante aux bords dorés fait le tour du bocal cylindrique. En haut de l'étiquette principalement violette (couleur de la figue), le logo de la marque trône en bonne place. Le nom du produit est inscrit en dessous accompagné d'une image montrant des fruits frais. À l'extrême droite on trouve sur fond blanc une description du produit et un symbole tricolore "Cuisiné en France". À gauche on a une suggestion de présentation pouvant donner des idées pour consommer cette spécialité.


Les Comtes de Provence - Compote de Figues - Confiture - Dessert - Fig - Jam - Tartines - Breakfast - Food - Petit-déjeuner - Provence - Compote de Figues
Pot de Compote Traditionnelle de Figues



     En tournant le contenant vers la gauche on a le prolongement de l'étiquette. Cette partie est plus formelle. On a d'abord les coordonnées du fabricant puis le logo du label Point Vert, le code-barres et la masse nette (560g). On peut remarquer que les pots désormais vendus affichent une masse de 420g. On a ensuite la liste des ingrédients, l'analyse nutritionnelle et les conseils de conservation.


Les Comtes de Provence - Compote de Figues - Confiture - Dessert - Fig - Jam - Tartines - Breakfast - Food - Petit-déjeuner - Provence - Compote de Figues
Autre côté.



    Le couvercle de couleur verte est orné de deux parties en arc de cercle affichant le nom de la marque, on trouve le logo Les Comtes de Provence au centre. Sur le côté du couvercle, beige, on trouve les mentions "Riche en fruits, riche en goûts". La DLUO et le numéro de lot sont inscrits sur le couvercle. Il est d'ailleurs identique à celui des pots de confiture. Comme la date de production on peut déduire que la durée de vie est de deux ans. 😉

Les Comtes de Provence - Compote de Figues - Confiture - Dessert - Fig - Jam - Tartines - Breakfast - Food - Petit-déjeuner - Provence - Compote de Figues
Vue du couvercle.




Liste des ingrédients :
Les Comtes de Provence - Compote de Figues - Confiture - Dessert - Fig - Jam - Tartines - Breakfast - Food - Petit-déjeuner - Provence - Compote de Figues

    On trouve seulement quatre ingrédients dans cette "compote", tous sont naturels. Seul le pourcentage de figues est indiqué : 81,9%. Le sucre utilisé est du sucre de canne, le jus de citron est souvent utilisé pour conserver la couleur naturelle des fruits et leur intégrité (rôle antioxydant). La pectine de fruits est là pour donner corps au produit.

    On ne connaît pas la provenance des ingrédients, il est juste indiqué qu'ils sont  issus de l'Union Européenne et d'en dehors. C'est très vaste.... Conseil, la prochaine fois indiquez : "Origine Planète Terre". 😄

    La recette donne confiance, pas de produits chimiques aux noms étranges. 😉 Aucun additif donc, que du naturel. Il est également indiqué que la compote a été préparée avec 82g de fruits pour 100g, le jus de citron et la pectine entrant en compte dans ce chiffre on se doute bien qu'ils ne représentent pas grand chose au final. Du même coup on peut déduire qu'il y a 18% de sucre de canne.


Informations nutritionnelles :

Les Comtes de Provence - Compote de Figues - Confiture - Dessert - Fig - Jam - Tartines - Breakfast - Food - Petit-déjeuner - Provence - Compote de Figues

    Bon bah on ne voit pas tout bien, j'ai donc copié le tableau affiché sur le site en vérifiant avant que les chiffres soient bien identiques. 🙂 C'est plus lisible ainsi.

Les Comtes de Provence - Compote de Figues - Confiture - Dessert - Fig - Jam - Tartines - Breakfast - Food - Petit-déjeuner - Provence - Compote de Figues



    Les informations sont donc données pour 100g. Comme on a surtout des fruits et du sucre il n'y a rien d'épatant à d'abord constater que le chiffre le plus haut concerne les glucides. Il y en a 28,48g et ce ne sont que des "sucres rapides". Les autres valeurs sont très basses, par exemple il n'y a que 0,25g de lipides dont seulement 0,03g d'acides gras saturés. 😉 Les quantités de protéines (0,75g) et de sel (0.023g) sont minimes. Il manque l'indication sur le taux de fibres alimentaires, ce n'est pas grave. C'est toutefois un peu bête car les figues sont souvent associées aux fibres. 🤔

    La valeur énergétique est de 1119,14 kcal pour 100g, pas énorme mais c'est plus que la plupart des autres compotes que j'achète. Normal car ce sont souvent des recettes sans sucre ajouté (ou peu). 😛 Cette différence n'est pas grand chose, par curiosité j'ai cherché à comparer cette valeur à celle d'autres aliments. Les figues séchées apportent environ 280 kcal, les confitures de figues sont plutôt autour des 220 kcal, les fruits frais environ 75 kcal pour 100g.


    Si on se penche sur la fiche Open Food Facts de ce bocal on peut remarquer que son score nutritionnel est un B. C'est bien, surtout que les confitures n'affichent elles que des C au mieux. Seul le taux de "sucres rapides" est "problématique".




Ouverture et dégustation :

    J'enserre fermement le couvercle qui s'avère assez difficile à tourner malgré "l'ouverture facile" annoncée dessus. 😡 Je me retrouve devant une préparation sombre et brillante. Je remarque immédiatement les innombrables grains qui ne laissent aucun doute sur la nature des fruits utilisés. Ils sont petits, sphériques et de couleur claire, ocre. Pour information cela s'appelle des akènes, on en retrouve aussi (par exemple) dans les fraises. 💁 On distingue de gros blocs de figues et du liquide en certains endroits.


Les Comtes de Provence - Compote de Figues - Confiture - Dessert - Fig - Jam - Tartines - Breakfast - Food - Petit-déjeuner - Provence - Compote de Figues
Ouverture du bocal.

    Je m'équipe d'une petite cuillère afin de remuer le contenu du pot. Première surprise la préparation s'avère assez fluide alors que je m’attendais à quelque cho
se de plus dense. En fait les morceaux de fruits sont accompagnés d'une sorte de "jus" qui facilite le mélangeage. On peut séparer la peau de la chair et des grains. La couleur me paraissait brune au début mais en regardant bien elle est plutôt rougeâtre et ambrée. C'est normal car les figues sont souvent violettes et la cuisson donne ensuite cette coloration.


Les Comtes de Provence - Compote de Figues - Confiture - Dessert - Fig - Jam - Tartines - Breakfast - Food - Petit-déjeuner - Provence - Compote de Figues
Extraction de la belle compote brun-rouge.


    Quand on penche la cuillère pleine la compote tombe plus qu'elle ne coule. L'odeur est légère, sucrée et fraîche, naturelle. On reconnaît bien la figue avec ce parfum doux et suave si caractéristique. C'est très proche des fruits frais mais il y a également une touche caramélisée sensible ainsi qu'une petite odeur de fermentation. Rien de dégoûtant, franchement je suis assez attiré. 😊

    J'emplis donc mon ustensile puis l'enfourne avidement. La compote de figues s'avère épaisse mais assez hétérogène en bouche. On sent que les fruits découpés sont ramollis par la cuisson mais ils conservent quand même une certaine intégrité. La peau n'est pas dure, elle est même plutôt fondante avec une légère fermeté. La pulpe est plus liquide avec une densité variable. Les akènes craquent sous la dent sans gêner. Tout se mélange très bien, c'est impeccable. 👏

Les Comtes de Provence - Compote de Figues - Confiture - Dessert - Fig - Jam - Tartines - Breakfast - Food - Petit-déjeuner - Provence - Compote de Figues
Là on voit bien les morceaux ainsi que le "liquide".



    On identifie immédiatement la figue, la saveur est à mi-chemin entre celle du fruit frais et celle du fruit en confiture. 😋  La cuisson au sucre de canne apporte un goût plus chaleureux. C'est sucré mais pas excessif, comme la figue est un fruit assez sucré ça ne me frappe pas de suite. Par rapport au fruit à l'état brut on ne sent pas d'eau, 
c'est plus concentré en goût. Le goût est naturel, simple. Il est bien senti sans être trop prononcé. J'adore ! Ce n'est pas trop écœurant, bien moins que les confits et confitures. 

    Mes papilles sont ravies, je me régale avec cette compote. 😃 Grâce à la densité on a une bonne sensation de satiété, sans lourdeur. Grâce à la saveur prononcée de la figue on sent moins le sucre que dans la compote de fraises de la même marque. Je trouve que le dosage des ingrédients est bien adapté. Je peux manger des ramequins entiers sans sourciller, en prenant mon temps quand même. Je la trouve très sympathique pour relever et accompagner des compotes de pomme maison.👍



Les Comtes de Provence - Compote de Figues - Confiture - Dessert - Fig - Jam - Tartines - Breakfast - Food - Petit-déjeuner - Provence - Compote de Figues
J'ai adoré faire des mélanges pomme/figue. 👍




Les Comtes de Provence - Compote de Figues - Confiture - Dessert - Fig - Jam - Tartines - Breakfast - Food - Petit-déjeuner - Provence - Compote de Figues
Parfait pour agrémenter les laitages.


     Autrement on peut en verser un peu dans des laitages comme des fromages blancs, des faisselles ou des yaourts nature. Cela permet de les aromatiser et de les sucrer naturellement. Elle peut également remplacer la confiture. L'épaisseur de la préparation ne gêne pas trop pour étaler. Les fruits ramollis s'écrasent bien. Il faut juste faire attention au liquide qui pourra passer à travers des supports poreux. 😐 Il sera plus convenable dans les laitages. Personnellement j'ai vraiment apprécié cette compote avec du pain de campagne, du pain de mie complet. Je trouve que ça donne un mariage "rustique" ravissant.


Les Comtes de Provence - Compote de Figues - Confiture - Dessert - Fig - Jam - Tartines - Breakfast - Food - Petit-déjeuner - Provence - Compote de Figues
Une tartine qui fleure bon la ruralité.



Les Comtes de Provence - Compote de Figues - Confiture - Dessert - Fig - Jam - Tartines - Breakfast - Food - Petit-déjeuner - Provence - Compote de Figues
Et ça marche aussi avec un pain plus industriel. 🏭


     J'en ai aussi mis sur des fruits mais en fait je préfère manger cette compote toute seule.  Pour les amateurs de sucré-salé je suggère d'essayer avec du foie gras ou du jambon sec. En tout cas je suis vraiment conquis par cette préparation douce et charnue, au goût frais et savoureux. 😍 Cela offre une manière différente de consommer ce fruit délicieux qu'est la figue. C'est autre chose que les différentes confitures que proposent les fabricants et en particulier Les Comtes de Provence. Je trouve que c'est moins intense mais plus naturel. Par rapport aux fruits secs on n'est pas gêné par la dureté, la résistance de la peau.

    Je suis vraiment convaincu par ce produit, je regrette juste de ne pas avoir eu de pain d'épices sous la main.. L'association de ces deux aliments devrait être redoutable !!! Je vous encourage à découvrir la gamme de compotes. Par ailleurs je suis tombé sur cette confiture aux noix qui me semble particulièrement alléchante. 😋 Au vu de la qualité des produits déjà testés je pense que ça devrait être pas mal.


Les Comtes de Provence - Compote de Figues - Confiture - Dessert - Fig - Jam - Tartines - Breakfast - Food - Petit-déjeuner - Provence - Compote de Figues - Banane - Banana
Avec des bananes ça passe mais il y a mieux à faire...



    Le format de 420g est peut-être un peu plus adapté que celui de 560g pour une personne seule. En effet il faut conserver le pot au frais après ouverture et ne pas traîner à la manger. Comme c'est un gros pot, on peut faire plusieurs repas et un peu s'en lasser. 😐


18/02/2017

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire