samedi 30 avril 2016

Galettes Délicéréales Millet & Boulghour aux Champignons (2x100g) par CéréalBio

     J'ai déjà présenté quelques produits de la marque CéréalBio. Citons par exemple les Croq' Soja à la Provençale ou les Galettes Quinoa & Boulghour à la Tomate. J'ai toujours été plutôt satisfait par ses créations. :)


    CéréalBio est une marque française (appartenant à Nutrition et Santé S.A.S.) dont l'histoire commence en 1934, elle est maintenant implantée en Haute-Garonne. Elle fabrique divers produits issus de l'Agriculture Biologique. Les produits sont végétariens et même souvent végétaliens, ils sont Bio et de très bonne qualité. La gamme est étendue et comporte par exemple des plats préparés, des céréales, des boissons,.....

    Ces galettes à poêler font partie de la gamme "Galettes et Croq", nommée auparavant "Bio express" de CéréalBio. il s'agit de galettes composées de céréales et de légumes, en gros des steaks de céréales. Ces galettes sont certifiées Bio et végétariennes, j'aime bien ce genre de produits qui change de la viande. ;)

    Les galettes sont vendues par deux dans une boîte en carton. Sur la face avant de l'emballage on trouve le logo CéréalBio en gros à gauche. Il est situé sur un fond vert clair et des "rayons" en partent. Le nom du produit est situé à droite, en dessous une très large suggestion de présentation montre une galette (entamée) dans une assiette. Elle est accompagnée de persil, de champignons cuits et de pointes d'asperges. C'est très joli et appétissant. :) On trouve en bas des informations sur le produit. Le nombre de portions et le temps de préparation à gauche tandis qu'à droite on a des indications sur la composition et des logos. On trouve celui Bio Européen (avec le numéro de l'organisme certificateur) et celui de la certification Agriculture Biologique (AB).

Boîte vue de face. 


    La face supérieure ne présente rien de neuf, celle du dessous comporte la liste des ingrédients et le code-barres.





    Le côté gauche donne des coordonnées pour joindre CéréalBio et indique les consignes pour bien jeter les emballages. Notons la présence du logo Point Vert.

Côté gauche.


    La face droite affiche le poids net (200g/2x100g), la DLUO et des numéros de lot, une description du produit, les coordonnées de Nutrition et Santé S.A.S. et les conseils de conservation.

Côté droit.


    Au dos on nous présente plus précisément la composition de cette spécialité céréalière associant millet, boulghour et champignons et on nous donne des suggestions d'accompagnement. On peut lire à gauche les engagements de la marque et à droite un QR Code nous permet d'en apprendre plus. En bas trois colonnes indiquent respectivement les conseils de préparation, une idée recette et les informations nutritionnelles. Le packaging est plaisant, permettant de bien identifier un produit Bio.

Arrière de la boîte.



Liste des ingrédients :

    Il y a une quinzaine d'ingrédients dans ces galettes. On a en premier 47,7% de boulghour précuit, 15,7% de champignons de Paris (sous deux formes) et 13,2% de millet précuit. Cool, les éléments donnant le nom du produit représentent donc l'essentiel de la recette. :) En les additionnant on arrive à un total de 76,6%, il n'y aura pas plus de pourcentages. :( Viennent ensuite des oignons, des huiles de tournesol, des flocons de blé et d'avoine complets et de la farine de riz. Pour finir on a du sel, du persil, du gluten de blé, de l'ail et de l'amidon de maïs.

    La composition est claire et me met en confiance. À part le sel, tous les ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique. Conformément à la réglementation il n'y a ni conservateur et sans colorant. Notons qu'il n'y a pas non plus d'arôme. :) La recette est végétarienne et même végétalienne, parfait. Signalons d'ailleurs que la fabrication est faire en France. ;)


Informations nutritionnelles :

    Ce plat préparé présente des apports intéressants, les informations sont données pour 100g de produit soit une galette. On trouve en premier des glucides, 27g dont seulement 2g de "sucres rapides". Ce faible taux s'explique par la richesse en légumes dans un produit céréalier et par l'utilisation de céréales complètes. On a ensuite 11g de lipides mais il n'y en a que 1,1g en acides gras saturés. Il y a 6,4g de protéines, 4,7g de fibres. Attention au taux de sel (1,1g) qui n'est pas négligeable.

    La valeur énergétique est quasiment la même que celles des Galettes Quinoa Boulghour et Tomates. En consommant une portion on obtiendra 242kcal, un peu moins qu'avec un steak de bœuf mais on a aussi moins de protéines. La fiche Open Food Facts permet de constater que ce produit est bien noté (B).


Ouverture et dégustation :

    J'ouvre la boîte par l'un des côtés. J'en fais tomber les galettes emballées sous vide dans des sachets transparents. Il sont réalisés en plastique solide et soudés ensemble. Il faut couper au milieu des étuis pour séparer les galettes. Je trouve cela bien pratique pour garder une galette fraîche si on n'en mange qu'une seule. Pour ouvrir le sachet il suffit d'écarter deux "feuilles" dans un des coins ou de s'aider de ciseaux. :)

Galettes ensachées. 


    On pense de suite à un steak de bœuf à cause de la couleur foncée de la galette et sa forme ovale. Elle est plutôt terne, grisâtre, marron. On voit des éléments d'autres couleurs, sortant de la teinte générale. J'identifie facilement de gros morceaux de champignons grâce à leur couleur noire. On voit bien la structure composée en grande partie de grains de boulghour agglomérés, donnant une surface texturée.

Galette avant réchauffage. 


    Deux modes de préparation sont proposés pour ce produit : four ou poêle. J'opte pour la deuxième solution et dépose donc la galette dans une ma poêle préalablement chauffée à feu moyen. Au bout de trois minutes je retourne la galette. C'est facile à cuisiner, rapide et il n'y a pas besoin d'ajouter de matière grasse.

    Quelques miettes se détachent mais rien de grave. Une fois passée à la poêle, la galette a pris une couleur plus dorée. Elle est plus brillante car l'huile suinte un peu. L'aspect général est plaisant mais tout de même plus gris que sur la suggestion de présentation.

Galette réchauffée. 


    La galette est solide, ferme. En la tranchant on peut voir qu'à l'intérieur la couleur est plus claire. Elle est beige, grise et on peut bien voir les éléments compactés entre eux. La liaison est assez solide et permet de découper proprement sans générer trop de miettes. Les morceaux de boulghour se reconnaissent bien, ce sont eux qui donnent la couleur générale beige à ce produit. Le millet cuit est plus doré et les morceaux de champignons contrastent car gros (pour la plupart) et foncés.

    L'odeur est très appétissante, on sent les céréales chaudes, un peu salées. Le parfum des champignons est léger. Elle est moins chaleureuse que dans la recette à la tomate car l'assaisonnement méditerranéen n'est pas présent. :) Je coupe une belle part que je pique à la fourchette pour la déguster. Le morceau tient bien en forme avant que je ne le morde. L'extérieur est légèrement dur puis la texture devient plus moelleuse. On sent les grains de boulghour et de millet, souples et légèrement croquants. Les champignons sont plus élastiques, un peu spongieux. C'est facile à mâcher, les céréales ne sont pas sèches car elles sont bien cuites et l'huile les humidifie.

    Le goût est léger et délicieux. On sent d'abord le blé cuit, la saveur des céréales. On sent ensuite l'assaisonnement, parfumé et un peu salé. Il est difficile de discerner tous les ingrédients mais ça passe très bien. Les champignons mettent du temps à révéler leur goût mais une fois que c'est fait on les reconnait parfaitement. Ils aromatisent bien la galette et lorsque l'on mord dans les gros morceaux c'est encore plus net. Le goût des champignons et de l'assaisonnement se prolonge longuement en bouche. :)

Galette tranchée. 


    C'est vraiment très bon, ce steak végétal se mange avec beaucoup de plaisir. Seul un léger excès d'huile pourrait déranger certains. La saveur champêtre des champignons est bien présente mais pas trop puissante non plus. Je le dis pour ceux qui craindraient cela. Pour moi on pourrait rajouter de ces légumes mais je pense que la recette a été créée pour satisfaire un maximum de consommateurs. L'équilibre est bien trouvé, ni trop salé ni trop gras. Je pensais au début que ce serait plus salé, comme dans les Croq'Soja, mais non pas du tout. :)

    Cela permet de consommer des céréales d'une façon différente ou de réduire sa consommation de viande. Le millet étant peu courant c'est une manière de l'intégrer à son alimentation. La galette est rassasiante mais pas suffisamment pour constituer un repas complet. Il faut prévoir un accompagnement. CéréalBio suggère des légumes sautés, des pâtes ou du riz. Personnellement je ne rajouterai pas de produits céréaliers.... Je conseille plutôt une poêlée de haricots, de légumes champêtres ou même des champignons. ;)

Servie avec des champignons "Oreilles de Judas" réhydratés. 


    Faciles et rapides à préparer, convenant à un grand nombre de régimes ça peut être un produit à garder en appoint. On pourrait utiliser ces galettes pour confectionner des burgers végétariens ou végétaliens Elles peuvent aussi permettre de faire manger légumes et céréales aux enfants récalcitrants. ;) C'est un produit que j'ai personnellement apprécié pour ses aspects pratiques et le goût simple mais savoureux. La qualité des ingrédients est un vrai plus. Je pense que la version Riz et Colombo me plairait tout autant. ;)

30/04/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire