jeudi 10 mars 2016

Gelée Extra Sureau (250g) par Le Temps d'Une Gourmandise

    Après la confiture Framboise et Fleurs de Sureau, voici venu le moment de m'attaquer au deuxième produit offert par ma sœur (bien consciente de mon amour pour la confiture de sureau) de retour de l'une de ses excursions en Auvergne.

    Il s'agira ici d'une gelée, je ne raffole pas de ce genre de confitures (sauf ce celle de coings) mais tant pis je ferai avec. :) Elle provient d'une boutique installée à Besse-en-Chandesse dans le Puy-de-Dôme dont le nom est Le Temps d'Une Gourmandise. Après avoir fait un petit tour sur le site du magasin j'ai l'impression qu'il s'agit d'un de ces magasins pour touristes comme on en croise régulièrement en France.

    Le Temps d'Une Gourmandise propose ainsi des produits régionaux divers parmi lesquels nous pouvons trouver des alcools et des confitures mais aussi des miels et terrines. La boutique propose des produits surtout artisanaux et locaux, afin de promouvoir la région.

    La Gelée Extra Sureau est conditionnée dans un pot cylindrique. Il est fabriqué en verre transparent et recouvert d'une étiquette de couleur beige. Un papier kraft coiffe recouvre le pot, dessous se trouve un couvercle en métal doré et brillant. Vue de face l'étiquette affiche le nom du produit et les coordonnées de la boutique. On peut aussi noter la présence d'un code EMB (63610).


Pot vu de face.



 Le côté gauche affiche un ruban avec le nom de la boutique. En dessous se trouve un dessin montrant des personnages en costume, le nom de la ville est indiqué ainsi que le poids net.


Côté gauche.


    Du côté opposé on trouve la liste des ingrédients, les conseils de conservation et la DLUO. Sur le papier kraft couvrant le bocal il est indiqué que la confiture a été "cuite au chaudron de cuivre". L'utilisation d'ustensiles en ce métal pour la fabrication des confitures est traditionnelle et souvent conseillée (bonne répartition de la chaleur).



Côté droit du pot.





Liste des ingrédients :


    Il y a au total cinq ingrédients dans cette spécialité, il n'y a aucun pourcentage vraiment clair. On sait seulement que la confiture a été préparée avec 50g de fruits. C'est bien mais ici il y a du fruit trois formes.

    Déjà ça part bien on commence par du jus de sureau concentré puis du sucre de canne et du sirop de glucose-fructose. On poursuit avec de la pectine de fruits utilisée comme gélifiant et on termine par du jus de citron.


    L'utilisation du sucre de canne me plait bien mais celle du sirop de glucose-fructose nettement moins. Ce dernier met un sacré coup au côté traditionnel mis en avant. Il est  précisée la teneur totale en sucre : 60g pour 100g. Autrement on peut se réjouir qu'il n'y a ni conservateur ni colorant et pas d'arôme non plus. ;)

    Aucune indication sur les valeurs nutritionnelles, tant pis. Je suppose que l'on a quasiment que des apports en glucides, dont la très grande majorité en "sucres rapides".


Ouverture et dégustation :

    Je retire d'abord le "chapeau" en papier, cela révèle un joli couvercle en métal doré et brillant. Un claquement net se fait entendre lorsque je fais tourner ce dernier. Bien, cela annonce que le pot était bien fermé de façon étanche.

Sous le papier se cachait simplement un couvercle....


    On se retrouve face à une préparation à la surface brillante et parfaitement lisse. La couleur est rouge sombre, pourpre et unie. Ce n'est pas surprenant car la baie est également de couleur foncée. Je plonge une cuillère afin de mélanger et mieux me rendre compte de la texture. La surface résiste un peu. La gelée est dense mais se mélange facilement une fois le bloc attaqué. La consistance gélatineuse est nettement sensible et elle est parfaitement homogène. Une fois dans la cuillère la dimension translucide de cette spécialité saute aux yeux.

    L'odeur est chaude est sucrée. Elle n'est pas très forte mais on ressent bien les fruits caramélisés. Une petite sensation du cuivre renforce le côté chaleureux déjà bien présent, j'aime bien, c'est sympathique. :)

Aspect à l'ouverture.


    J'entame la dégustation en portant la cuillère à ma bouche. La texture de cette confiture est fine et parfaitement lisse. On sent bien sa consistance un peu flasque, gélatineuse. C'est typique d'une gelée, elle est bien fondante mais tient quand même un petit moment en bouche avant de disparaître. Les amateurs apprécieront de ne pas trouver de morceaux mais ça manque de relief pour moi.

    Le goût est agréable on sent bien le goût du fruit mais il est trop sucré pour moi. On sent le goût caractéristique du sureau, cela rappelle un raisin rouge, sans aucune acidité. Un goût de fruits rouges sucré si vous voulez. C'est bon mais comme le sureau ne possède pas un arôme extrêmement prononcé on sent un peu trop la présence du sucre.

    Dommage, ça gâche un peu le plaisir. Néanmoins il y a de bons points, par exemple la saveur spécifique due à la cuisson dans un récipient de cuivre est tout à fait identifiable. Alliée au sucre de canne cela apporte une légère sensation de chaleur en bouche. :)

Gelée Extra Sureau



     Il ne vaut mieux pas abuser de cette gelée car on risque d'être un peu écœuré. Pas par l'intensité fruitée mais par le trop fort ressenti du sucre. heureusement grâce à sa consistance homogène elle s'étale parfaitement en fine couche. Elle s'écrase sous la lame du couteau et se mariera très bien à des pains blancs. Il ne vaut mieux pas la tartiner sur des pains plus rustiques car sinon on risque d'anéantir le goût de sureau.

    Je l'ai principalement utilisée ainsi, sur du pain chaud c'est top. ;) Je l'ai aussi simplement mangée à la cuillère et j'ai aussi incorporé cette gelée dans des laitages nature. Là, le côté "trop sucré" ne dérange absolument pas et permet de bien compenser l'acidité lactique. Le résultat était vraiment délicieux.

Gelée Extra Sureau dans une baguette viennoise La Boulangère.


    Retrouver le goût naturel du sureau est ce que j'ai surtout aimé dans ce produit. On le sent quand même moins intensément que dans une véritable confiture. La sensation du sucre serait, je pense, atténuée avec de la chair des baies. En tout cas c'est un produit correct mais qui ne m'a pas convaincu. C'est dû au fait que ce soit une gelée, ce genre de préparations ne me plaisant pas spécialement (sauf celle de coing). ;)

    Bien qu'un peu déçu par sa saveur un peu trop faible, cette douce gelée a constitué un bon complément à la sympathique confiture de framboises et fleurs de sureau précédemment dégustée.

Dans un yaourt nature.
09/03/2016

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire