samedi 7 novembre 2015

Du yaourt, des fruits un peu de sucre et c’est tout ! saveur Ananas-Passion (4x100g) par Auchan

    Après avoir été comblé lors de ma dégustation de la saveur banane des yaourts de cette gamme j'ai décidé de poursuivre avec la framboise. Pour mon plus grand malheur, un raid avait frappé les yaourts à la framboise lors de mon passage en magasin. Après m'être lamenté sur cette injustice criante, je me suis donc rabattu sur les yaourts à la saveur ananas-passion. J'avais quand même un sentiment étrange en achetant ces yaourts. Comment expliquer que la framboise ait été dévalisée tandis que la version ananas-passion était bien achalandée ? Serait-elle moins bonne ? :) Serait-elle moins au goût du consommateur ? Encore un mystère de la grande distribution....

    Il y a trois références pour ce type de yaourt chez Auchan, leur spécificité est de ne comporter que trois ingrédients. Ce distributeur a proposé ces yaourts après qu'Intermarché ait initié le mouvement.

    Ces yaourts sont vendus par quatre au rayon frais. Les quatre pots en plastique sont entourés par un carton blanc et bien illustré. Vu de dessus, le rouge-gorge Auchan nous annonce le nom du produit dans une bulle en haut à gauche. A droite se trouve la DLC. En dessous, une large suggestion de présentation occupe le reste de la face. On y voit un yaourt dans un pot en verre, accompagné d'un quartier d'ananas, d'un moitié de fruit de la passion, d'une pierre de sucre et de deux feuilles. Un disque violet à droite indique qu'il n'y a ni conservateur ni arôme ajouté. On trouve tout en bas une indication énergétique, le poids net contenu (4x100g) et pour finir le logo Auchan. Les écritures sont rouges sur ce packaging, elles étaient orangées sur la version banane.



Lot vu de dessus.




    On ne trouve rien de nouveau en face avant. Les éléments d'illustration sont toutefois disposés différemment pour faire une addition donnant le nom à la gamme. Yaourt + fruit + sucre.


Face avant.


    Cette fois je n'ai pas oublié de photographier le dessous. Il est blanc et on y trouve les consignes de gestion des déchets (avec le logo Point Vert), le code-barres ainsi qu'une estampille sanitaire indiquant que ce produit a été fabriqué en Haute-Garonne. Les côtés sont ouverts, laissant voir les pots.

Vue de dessous.


Lot vu de côté.


    Au dos, on trouve diverses informations, en plus des éléments déjà vus : la liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, les conseils de conservation et les coordonnées du service clients. On peut aussi lire à droite un texte expliquant que la texture du yaourt diffèrera, d'un lot à un autre, en fonction des fruits utilisés : Elle sera peut-être liquide car il n'y a pas d'épaississant dans la recette.

Arrière du lot.



Liste des ingrédients :

    Contrairement à ce que pourrait suggérer le nom on a cinq ingrédients dans ce produit. Tiens donc ! En fait il y a trois fruits utilisés, astucieux. Grâce au fait que les pourcentages de tous les autres composants soient précisés on peut déduire celui du yaourt (au lait entier). Il compte pour 58,6% du total. Je trouve quand même ce taux assez bas, il était de 70% pour la saveur banane.

    L'ananas et les fruits de la passion sont respectivement présents à 11,5% et 7,9%. Le troisième fruit, non mis en avant sur l'emballage, est la pomme. Elle compte pour 10% du total soit plus que le fruit de la passion. Cela fait donc 29,4% de fruits en tout.

    On trouve 11% de sucre, je trouve que ça fait beaucoup quand on l'ajoute à la bonne dose de fruits. Il y a un peu plus de sucre que dans la version banane. Les ingrédients sont sains, naturels mais je trouve quand même le nom un peu trompeur : trois fruits dont deux annoncés......


Informations nutritionnelles :

    Les valeurs sont données pour 100g soit un pot et exprimées en % des AJR. Pas de surprises essentiellement des glucides, 17g pour 100g (pratiquement que des "sucres rapides"). Rien d'étonnant vu que les glucides proviennent de fruits et de sucre blanc. Ce yaourt n'est pas très gras (bien que fait à base de lait entier) : 2,7g de lipides dont 2,1g d'acides gras saturés. On trouve aussi 3,1g de protéines. Avec 105kcal aux 100g ce yaourt est un petit peu plus calorique que son pendant à la banane, tout à fait raisonnable malgré un taux de sucre assez élevé. :)


Ouverture et dégustation :


    On retire le carton pour accéder aux quatre pots de yaourts. Ils sont reliés entre eux au centre. Ils sont fabriqués en plastique fin et opaque, refermés par un opercule fin et imprimé. 

    Sur chaque opercule on retrouve le nom de la gamme, le logo Auchan, la DLC ainsi que les conseils de conservation.



Pots libérés du carton .



Pot de yaourt.


    Les pots se séparent aisément les uns des autres en pliant au niveau des reliures. Chacun d'eux comporte la même illustration (Des clones !). L'aspect général du pot m'a rappelé celui des yaourts au sucre de canne de Yoplait.

    L'opercule se retire tout aussi facilement en s'en saisissant par un coin. Le yaourt est de couleur claire, légèrement orangée. Cette couleur est naturelle car il n'y a pas de colorant ajouté. On peut tout de suite voir des morceaux de fruits et des fibres dans le mélange. L'odeur est fraîche, on sent surtout celle du lait avec une note bien sucrée. Le parfum des fruits arrive ensuite. On identifie en premier l'ananas puis le fruit de la passion. L'odeur est assez délicate et naturelle mais bien sucrée.

    La texture a l'air assez épaisse. En plongeant la cuillère dans le pot on peut mieux se rendre compte de la consistance du produit. Le yaourt est bien fluide sans être trop liquide, peut-être un peu plus qu'un yaourt brassé classique et plus que le yaourt à la banane. Les morceaux de fruits sont présents en nombre et de tailles diverses. Cela donne un relief contrastant avec la texture lisse de la préparation lactée.



Aspect à l'ouverture.


     Comme pour la première version testée, en bouche la texture de ce yaourt est fluide, douce et onctueuse. Les morceaux de fruits se sentent bien. On trouve de petits morceaux blancs d'ananas, croquants et un peu fibreux, d'autres sont plus gros et un peu juteux. Le fruit de la passion est finement mixé, sans grain. Je n'ai pas réussi à trouver de morceaux de pomme. Serait-elle seulement présente sous forme de jus ? En tout cas la présence des autres fruits donne un relief très appréciable à ce produit.  

    On sent bien le goût du lait, frais et bon. Le goût est moins crémeux que dans la version banane. On sent rapidement la saveur de l'ananas puis du fruit de la passion. Les morceaux d'ananas apportent plus de saveur quand on les croque. Le goût de l'ensemble est exotique, bien fruité. Le yaourt donne une douceur générale agréable à cette recette.

    Les yaourts se mangent très facilement, c'est très bon. Ils sont toutefois un peu trop sucrés, je crois que la richesse en fruits + l'ajout de sucre est un peu excessif. La texture fluide et légèrement veloutée est appréciable, elle manque un peu d'épaisseur à mon goût mais plaira sans doute à beaucoup.


Yaourt saveur Ananas-Passion Auchan.


     C'est un yaourt à la saveur exotique et fabriqué avec de bons ingrédients. Le goût fruité est très bon et délicat. Pour la pomme je dois avouer que je ne l'avais pas sentie, j'ai goûté avant de consulter la liste des ingrédients. :) A la limite on peut percevoir sa douceur plutôt que son goût.

   J'ai bien aimé ces yaourts mais je suis quand même déçu par le fait qu'ils soient aussi sucrés. Je juge qu'en ajouter autant n'était pas nécessaire La présence de la pomme m'inspire aussi un peu le sentiment d'avoir été floué.


     Un yaourt à essayer mais pour ma part je préfère largement, dans cette gamme, la saveur banane. En plus d'être meilleure elle est plus originale. :) Il faut maintenant que je teste la framboise pour que je finisse de découvrir la gamme de yaourts "trois ingrédients" Auchan. Coming soon. ;)

07/11/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire