vendredi 2 octobre 2015

Confiture Framboise et Fleurs de Sureau (110g) par Le Tango des Saveurs

    Ma sœur, connaissant mon goût pour la confiture de sureau m'a ramené deux pots de spécialités comportant de cette baie de l'une de ses excursions en Auvergne. J'ai déjà acheté de la confiture de sureau mais en Haute-Savoie.

    Voici le premier produit, il s'agit d'un petit pot de confiture à base de framboise et fleurs de sureau. Je suis plutôt fan des baies mais j'étais curieux de voir si j'allais retrouver la même saveur dans ce produit.

    Cette confiture est fabriquée par Le Tango des Saveurs, société Auvergnate créée en 2007. Le nom vient du fait que la cuisine est ici comparée à une partition musicale. :) La confiturerie est basée à Aulnat près de Clermont-Ferrand. Elle met en avant la qualité des fruits utilisés ainsi que des autres ingrédients, misant aussi sur des fournisseurs locaux et des modes de production respectueux de l’environnement. La confiture Framboise et Fleurs de Sureau fait partie de la catégorie des confitures de fruits rouges.


    Elle est contenue un petit pot cylindrique très joli. Il est en verre transparent, recouvert d'une étiquette de couleur crème et fermé par un couvercle argenté. L'étiquette montre un personnage se servant d'une tige végétale comme d'une flûte. Il s'échappe de cet "instrument" des éléments divers. La variété est indiquée en dessous puis le poids net (110g). Les conseils de conservation sont présents tout à gauche.

Pot vu de face.


Côté gauche.


    En regardant du côté droit on trouve le nom de la marque et les coordonnées postales et internet de la confiturerie sur le fond clair. Tout à droite dans une zone rose on peut lire la liste des ingrédients et la DLUO. Le packaging est sympa avec ses couleurs douces. Il est simple, la forme du petit pot est plaisante. Je le garderai pour mettre d'autres produits quand il sera vide. :)

Côté droit du pot.
Pot vu de dessus.



Liste des ingrédients :

    Trois ingrédients seulement. Framboises, sucre et fleur de sureau. Il y a 60% de framboises, la teneur totale en sucre est précisée : 60g pour 100g.

    Il manque seulement le pourcentage de fleurs de sureau pour que tout soit clair. La recette convient aux végétariens et végétaliens. Elle ne comporte ni conservateur ni colorant.

    Pas d'indications sur les valeurs nutritionnelles, tant pis. Je suppose que l'on a quasiment que des apports en glucides, dont la très grande majorité en "sucres rapides".


Ouverture et dégustation :

    On tourne facilement le couvercle entre nos doigts. Il se produit un petit bruit de descellement lorsque l'on rompt l'étanchéité. La confiture présente une surface lisse et brillante avec du liquide. Elle est rouge sombre, violacée. On mélange bien pour mieux se rendre compte de la texture. On obtient une confiture dense et assez épaisse. Elle est hétérogène, un peu grumeleuse. On voit de petits grains broyés (clairs) et des morceaux de chair de fruits. :)

    L'odeur de la confiture est assez forte, prononcée. On sent à la fois la framboise et un parfum floral. Cela me rappelle un peu la confiture de mûres et la rose. L'odeur sucrée et florale est très appétissante. 


Aspect à l'ouverture.


    La texture de la confiture est très agréable, douce. Au début un peu épaisse, elle devient très vite fondante. Ce que j'aime bien c'est qu'elle n'est pas du tout gélatineuse. Les grains de framboises sont écrasés, ils ne sont pas gênants. Les fruits et fleurs en morceaux permettent à la préparation de ne pas fondre trop rapidement en bouche. On distingue  les morceaux de framboises et fleurs grâce à leurs saveurs différentes.

    On sent bien le goût de la framboise, sucré et acidulé. Celui des fleurs de sureau est léger, frais. Cela donne un peu la sensation de "manger du parfum". On ne retrouve pas vraiment le goût des baies. Cela me rappelle les roses, les bonbons à  la violette ou encore le miel de litchi. :) Sympa et pas courant. Le goût n'est pas trop fort mais reste longtemps en bouche.

    Le sucre est bien dosé, pas excessif. La légère acidité de la framboise est bien ressentie et se marie au parfum de fleurs de façon assez équilibrée, elle compense un peu le côté "bonbon" de l'arôme floral. Ce dernier est bon mais un peu écœurant. :) Il ne faudra pas abuser de cette confiture.

Confiture Framboise et Fleurs de Sureau



     Cette spécialité s'étale sans problèmes grâce à la finesse des composants. Elle est excellente sur avec du pain blanc, grillé ou non. :) On peut la mettre dans les laitages mais je pense que ce serait un peu du gâchis. Personnellement je l'ai mangée à même le pot, à la cuillère. Je l'ai aussi tartinée sur divers aliments (pains, biscuits,...).

    J'ai bien aimé déguster cette confiture originale. L'association des framboises et des fleurs de sureau est très bonne, légère et printanière. Ce n'est pas mon genre de confiture préféré mais il faut reconnaître qu'elle est délicieuse et tout à fait réussie.


Confiture étalée sur du pain de mie.


    Cette confiture est une très bonne découverte. Je regrette toutefois de ne pas retrouver le goût spécifique des baies de sureau. Les fleurs n'ont pas du tout la même saveur. Je trouve que la petite taille du pot est adaptée car cette confiture un peu spéciale se consomme assez lentement (pour moi).

    Je recommande cette confiture à tous les curieux et aux amateurs de saveurs florales. N'hésitez pas à essayer.

Confiture étalée sur un Casse-Croûte BN.

02/10/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire