dimanche 18 octobre 2015

Compote parfum Pomme d'Amour (90g) par St-Mamet

    Une deuxième compote de la marque St-Mamet. Cette marque appartient à la société Saint-Mamet qui fut créée en 1953 près de Perpignan. St-Mamet propose aujourd'hui une large gamme de conserves de fruits, compotes,........ à destination des particuliers comme des offres de restauration collectives. Comme la Pomme Banane Bio, la gourde présentée ici fait partie des produits conçus pour les professionnels. La gamme Pommes d'Amour compte trois parfums et est sortie en 2014.

    Je n'achète presque jamais de compotes en gourdes, je trouve que c'est vendu cher et que je n'en ai pas besoin. Je me considère capable de manger proprement une compote avec une cuillère. J'achète seulement ce format quand je veux tenter des variétés non disponibles autrement. Dans le cas de cette gourde, elle m'a été donnée pour que j'essaie ce produit.

    La compote est donc contenue dans une gourde en plastique et métal. Elle renferme 90g de produit et est obturée par un bouchon en plastique vert. La gourde est bien colorée. On trouve en haut le logo de la marque accompagné de feuilles. En dessous on a une suggestion de présentation montrant une pomme d'amour croquée et des pommes en bas. Le nom de la gamme est inscrit sur la pomme d'amour et le parfum est indiqué sur un ruban vert clair en dessous. Tout en bas un symbole indique que cette gourde représente un fruit.



Compote parfum Pomme d'Amour St-Mamet - dessert - food - manger
Vue de face.



    A l'arrière, on trouve en plus des éléments d'illustration de nombreuses informations. Le code-barres est imprimé à la verticale à droite. On a aussi une description du produit puis la liste des ingrédients, les conseils de conservation, les coordonnées du service consommateurs et le poids net. On trouve à côté les mentions "Sans colorant" et "Sans conservateur". La DLUO est imprimée sur une partie plus claire, avec un numéro de lot. Le tableau des informations nutritionnelles est tout en bas, à sa droite on a les consignes pour bien jeter l'emballage avec le logo du label Point Vert. Il est précisé que le produit est fabriqué en France.

Compote parfum Pomme d'Amour St-Mamet - dessert - food - manger
Vue de dos.


Liste des ingrédients :
Compote parfum Pomme d'Amour St-Mamet - dessert - food - manger


        Quatre ingrédients au total dans cette compote. D'abord 95% de pommes et du sucre. On a ensuite un arôme inconnu et de l'acide ascorbique (vitamine C). Il n'est potentiellement responsable d'inconvénients à hautes doses, il ne posera pas de problèmes ici vu sa faible représentation.

    Autrement, pas de conservateurs, pas de colorants. Une composition qui donne confiance bien que je préfère les compotes sans sucre ni arôme ajoutés. 


Informations nutritionnelles :
Compote parfum Pomme d'Amour St-Mamet - dessert - food - manger

    Les informations nutritionnelles sont données pour 100g de compote. Elle apporte 15,5g de glucides, la quasi totalité "sucres" (14,3g). On obtiendra donc une énergie rapide, un coup de fouet. :) Il y a une très faible dose de protéines et un peu de protéines.

    Avec 66kcal pour 100g cet aliment est peu calorique, une gourde apportera 59,4kcal. Cela fera un dessert ou une collation légère.



Ouverture et dégustation :


    Le bouchon se dévisse aisément, il ne glisse pas entre les doigts grâce aux stries sur son pourtour. Je presse légèrement sur la gourde pour faire affleurer la compote. En la sentant je ressens une odeur sucrée. On sent la pomme mais aussi un parfum de bonbon. Il est assez léger et appétissant.


Compote parfum Pomme d'Amour St-Mamet - dessert - food - manger
Gourde à l'ouverture.


    Je dépose un peu de compote dans une cuillère pour pouvoir l'examiner. Elle est de couleur beige clair, parfaitement unie et un peu brillante. On voit qu'elle a un aspect un peu mouliné mais elle est bien fluide, on voit même un peu de liquide.

    Elle est fluide, on a aucun mal à l'aspirer à la gourde. La texture moulinée se ressent un peu en bouche, elle fond très rapidement. Le goût est tout doux mais pas trop sucré. On sent le goût de la pomme puis le parfum de bonbon. Il est léger et sympathique. Il m'a rappelé le goût des Arlequins Lutti.

    Cette compote se mange avec plaisir, sans écœurement. La saveur est plaisante malgré l'aspect peu naturel qu'elle évoque au début. La compote n'est pas hyper rassasiante surtout car on l'avale très rapidement en raison du format. Le poids de 90g est curieux, pourquoi ne pas mettre 100g de produit ?


Compote parfum Pomme d'Amour St-Mamet - dessert - food - manger
Aspect de la compote parfum Pomme d'Amour St-Mamet


    Un produit original et sympathique. Je dois avouer que je suis agréablement surpris, je pensais que ce serait plus écoeurant. C'est une compote légère et délicieuse. L'arôme dénature un peu le parfum de la pomme mais cela ne me dérange pas, cela plaira énormément aux enfants je pense. Cela permettra peut-être de leur faire manger des fruits plus facilement.

    Le conditionnement en gourde individuelle est intéressant car il permet de se passer de couverts. Pratique, les enfants ne se saliront pas  grâce à cet emballage. Un produit à essayer si vous en avez l'occasion, c'est une bonne innovation St-Mamet. :) 


18/10/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire