jeudi 20 août 2015

Panna Cotta aux Litchis

     J'adore les panna cotta, j'aime énormément décliner ce dessert en ajoutant des ingrédients différents, en variant les accompagnements. J'ai par exemple essayé avec du chocolat blanc, de la confiture, de la nocciolata,... dans la crème. C'est un dessert trop fortement sucré dans la plupart des versions industrielles (ou de restaurants) que l'on peut trouver. Personnellement, j'abaisse fortement le taux de sucre ajouté, d'environ 2/3 par rapport à cette recette.

    Ici, j'ai décidé de faire une panna cotta sans ajouter de sucre, en me servant de celui contenu dans les fruits (au sirop ou non). Cela pour voir si c'était mangeable, ma mère étant diabétique j'essaie de faire des desserts qu'elle pourra manger. Je suis donc mon propre cobaye. :)


    J'ai choisi les litchis car j'avais envie de saveurs un peu exotiques et que j'étais curieux de voir le rendu final d'une panna cotta associée à ce fruit. Je mets la liste avec une correction suite à mon premier essai au cours duquel j'avais fait deux variantes de préparations : une avec simplement des litchis et une autre avec litchis + Soho.



Ingrédients pour 4 à 6 ramequins :
- 1 boîte de litchis (250g égouttés) au sirop ou quinze-vingt fruits frais
- 40cl de crème liquide
- 4 à 5 feuilles de gélatine
- 2 cuillères à soupe de Soho Litchi


Préparation :

    Égoutter les litchis au sirop ou les éplucher et enlever les noyaux dans l'autre cas. Les mixer finement en ajoutant un peu de crème si les fruits manquent de jus. Verser deux cuillères à soupe de Soho dans les fruits.



Litchis égouttés.


Les voilà mixés.

    Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide. Pendant ce temps, chauffer la crème liquide dans une petite casserole jusqu'à la faire frémir.

    Dès le début de l'ébullition, retirer la casserole du feu et y ajouter les feuilles de gélatine (égouttées). Bien mélanger.


    Ajouter les fruits mixés et bien remuer le tout.

    Verser dans des ramequins et laisser refroidir quelques heures au réfrigérateur. Servir bien frais.


Panna Cotta prête.


    L'aspect est sympa, on voit de petits morceaux de chair de litchi dans la crème. L'odeur est lactée et légèrement fruitée, légère.

    La crème est bien ferme, parfait. Le goût de fruit se sent mais est léger, il apporte une bonne sensation de fraîcheur. Le litchi manque de force, il faut impérativement mettre de la liqueur ou un arôme. L'absence de sucre ajouté fait que l'on ressent bien le goût crémeux. Personnellement, cela ne me dérange pas.


Panna cotta aux litchis.

    J'ai essayé une fois sans la liqueur, ce n'était pas mauvais mais ça manque un peu de gourmandise. La liqueur de litchi permet de parfumer le dessert tout en conservant un taux de sucre acceptable (bas).

    Des fruits au goût plus fort ne nécessitent sans doute pas d'ajout d'arôme, je pense à la mangue, aux fruits rouges (mûres, framboises,.....), aux agrumes,..... Il faut que je teste. Pour le litchi ce n'est pas hyper concluant, je le reconnais. :)

20/08/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire