samedi 4 avril 2015

Yaourts brassés aux fruits (4x125g) par Beillevaire

    La fromagerie Beillevaire est bien connue dans l'Ouest de la France, elle est implantée à Machecoul depuis plus de trente ans. Ses produits sont très réputés et font le bonheur des gourmets. De nombreux restaurants, traiteurs et épiceries fines proposent ses produits. Je ne mange pas de fromage mais j'apprécie d'autres produits laitiers.


    J'ai récemment remarqué que je pouvais trouver des produits Beillevaire à proximité de mon domicile et j'ai donc décidé de m'atteler à leur dégustation. J'ai choisi de commencer par un classique, des yaourts aux fruits.

    Ces yaourts font partie des desserts "simples" du fabricant, on trouve d'autres yaourts à l'ancienne (qui ont l'air bien tentants). Le choix de saveurs est bien large et évolue en fonction des saisons. Pour les yaourts brassés aux fruits, il y a apparemment treize parfums disponibles.


    Là où je les ai achetés, les yaourts étaient vendus en lots par quatre. Les parfums de chaque lot étaient les mêmes. Les parfums étaient : citron, cerise, myrtille et abricot. Les yaourts sont reliés entre eux par une "feuille" en plastique transparent (de forme carrée  aux coins arrondis) prenant le contour de l'opercule de chaque pot. Cela les maintient suffisamment fort pour que l'on puisse attraper cet emballage sans que les yaourts ne choient.



Pack de yaourts.

    Le pot de chaque yaourt est de forme tronconique et rappelle évidemment le pot des traditionnels yaourts Malo. C'est normal puisque le fabricant de cet emballage est le même, à savoir Tifany Emballages. Bon choix d'emballage qui fait bien traditionnel. L'opercule métallique est différent pour chaque saveur, affichant un dessin du fruit contenu dans le pot. Les pots sont blancs, ornés de bandes rouges et contiennent 125g de yaourt.

Les quatre yaourts alignés.

    Vu de face chaque pot montre le nom du produit au dessus du logo Beillevaire. Tout en bas, une phrase vante la qualité de l'emballage.

Pot vu de face.


    L'un des côtés affiche la liste des ingrédients, les conseils de conservation et les coordonnées du fabricant.

Côté du pot

    L'autre côté montre le code EMB, le code-barres et le poids net contenu.

Autre côté.

Ingrédients :

Lait entier, fruits (4% minimum), lait écrémé en poudre, sucre, ferments lactiques, pectine, caraghénane, arôme et conservateur E202.

    Liste des ingrédients assez courte et donnée pour toutes les variétés du pack. Dommage, ça manque de pourcentages. Pas de produit vraiment inquiétant, voici un lien vers la description du E202. Pas de précision sur l'origine de l'arôme. Je m'attendais à une recette plus "naturelle".


Ouverture et dégustation :


Avis général : les yaourts ont une odeur très bonne, fraîche et bien lactée. Leur texture est bien épaisse, c'est onctueux et crémeux en bouche. Les yaourts offrent un ressenti un peu gras assez déstabilisant, on n'est pas habitués à cela. Les yaourts sont assez peu sucrés au goût, le fabricant ayant sans doute préféré miser sur le goût naturel des fruits et leur capacité intrinsèque à sucrer la spécialité laitière. Le goût de chaque yaourt étant vraiment très bon, d'excellents yaourts brassés.



Yaourt citron : La couleur est blanche et l'odeur fraîche est délicatement citronnée. La texture crémeuse s'associe bien à la saveur. On trouve de vrais morceaux de l'agrume dans le yaourt. Toutefois il y en a trop peu pour moi et ils sont petits. Le yaourt est très doux en bouche, pas acide du tout et pas trop sucré non plus. L'équilibre est bien trouvé, dessert gourmand.

Yaourt citron.


Yaourt abricot : Crème épaisse de couleur blanche. On sent une odeur légère du fruit, même légèreté pour le goût. Quelques bons morceaux d'abricots sont présents, on sent bien la peau douce caractéristique du fruit sur certains. Très bon yaourt, peu sucré. Délicieux.

Saveur abricot.

Yaourt cerise : Crème épaisse de couleur violette et odeur assez prononcée de cerise. Morceaux de fruits bien visibles mais très fins pour la plupart. On trouve quelques morceaux plus gros. Bon goût mais saveur du fuit moins soutenue que l'odeur laisserait supposer, yaourt également peu sucré. J'ai vraiment apprécié cette variété.

Yaourt à la cerise.

Yaourt myrtilles : Odeur prononcée et délicieuse. Couleur bien foncée, beaux morceaux de fruits, en quantité. C'est bien dosé, on trouve suffisamment de baies. Le goût de myrtilles est bien perceptible et vraiment gourmand associé à la texture crémeuse. C'est ma version préférée dans ce lot.

Yaourt aux myrtilles.
--------------------------------------

    C'est pour moi une très bonne découverte des produits Beillevaire. La texture un peu grasse des yaourts est déroutante au début mais on s'y habitue au fur et à mesure de la dégustation. Cela donne un côté réconfortant aux desserts. Le goût des fruits se ressent bien et de façon naturelle. Les yaourts sont vraiment appréciables.

    Satisfait par cet essai j'ai bien envie de m'attaquer aux yaourts à l'ancienne du fabricant et à d'autres de ses spécialités. Déjà, sous peu je vais aller acheter du beurre aux algues, par curiosité. ;)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire