lundi 13 avril 2015

Muffins à la polenta, cœur fondant au chocolat.

    Une petite recette de muffins avec de la polenta dedans, ça change un peu. J'ai adapté  à mes besoins (et goûts) une recette trouvée sur internet. Simple et très bonne, le goût original surprendra lors de la dégustation. J'ai mis des "glaçons" de chocolat au lait pour faire un cœur fondant (et gourmand).

    Pour faire ces "glaçons", il suffit de faire fondre du chocolat avec du lait ou de la crème liquide et de bien mélanger. Il faut ensuite verser le mélange dans des moules à glaçons puis de les mettre au congélateur. J'en prépare souvent à l'avance pour mes gâteaux. Cela permet d'avoir cœur au chocolat qui reste mou à température ambiante.


Pour 6 muffins (4 gros) :

Ingrédients :
- 110g de polenta (bien fine)
- 125g de farine
- 5g de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 25 cl de lait
- 10g de beurre fondu
- 1 œuf battu
- 40g de sucre
- 4 glaçons de chocolat

Recette :
- Préchauffer le four à 180°C
- Mélanger tous les ingrédients secs.
- Ajouter le lait, l'oeuf battu puis le beurre fondu.
- Bien mélanger de façon à avoir une pâte homogène.
- Verser la pâte de façon à remplir à un peu plus de la moitié les moules à muffins.
- Insérer les "glaçons" de chocolat au centre des moules.
- Verser le reste de la préparation au-dessus.
- Enfourner pour 20 minutes.


Muffins à la sortie du four.

Muffins démoulés.

    Les muffins se démoulent facilement. L'odeur chaude quand on les sort du four est très appétissante. J'ai laissé les muffins refroidir avant de les déguster mais je pense que les consommer tièdes doit être un régal. ;)

    Mes muffins gonflent toujours plus d'un côté (dommage), je crois que c'est dû à mon four. La couleur extérieure des gâteaux dorée, ambrée est bien jolie. L'odeur est très bonne, on perçoit légèrement le beurre.

    La chair des gâteaux est plutôt beige foncée. Le goût est excellent. Le goût général n'est pas On sent le maïs sans que ce soit trop prononcé, ça ne dégoutera donc pas les gens réfractaires à cette céréale. J'ai senti une pointe de framboise mais c'était très discret. Le chocolat au lait est bien mou, il s'est un peu trop mélangé à la pâte dans certains gâteaux.

    On sent les petits grains de polenta sous la dent, cela m'a fait penser aux gâteaux de semoule. Les muffins ont une texture ferme, ils sont consistants. Si on les fait réchauffer quelques secondes au four à micro-ondes, le chocolat deviendra plus liquide. ;)

Muffin en gros plan.

    On pourra refaire la recette avec plus de polenta (et moins de farine) si on aime le goût du maïs. Autrement on pourra se servir de la recette de base de la pâte et l'accompagner de divers ingrédients pour décliner à l'envi ce dessert. 


Intérieur d'un muffin.


    Il est tout à fait possible de faire des déclinaisons salées de cette recette, comme avec ces muffins Pavot-Curcuma. ;)

13/04/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire