samedi 11 avril 2015

Grumbeerekiechles aux oignons et au persil (670g) par Kauffer's

    Un produit sur lequel j'ai récemment craqué en supermarché, j'achetais souvent de ces galettes quand j'habitais en Alsace (en plus gros conditionnement). Quand je les ai revues au rayon surgelé j'ai immédiatement cédé à la tentation. On peut évidemment faire ces galettes soi-même mais ce produit est très pratique.

    Ces galettes sont fabriquées par Kauffer's, une marque d'Escal spécialisée dans les produits Alsaciens. Escal fabrique de nombreux produits surgelés et possède deux marques pour les produits Alsaciens (Kauffer's et Gourmet d'Alsace). Le slogan de la marque est "Le secret est dans sa pâte". Kauffer's est implantée dans le Bas-Rhin, à Brumath.

    Il s'agit de galettes de pommes de terre, comme des Rösti. Cependant par rapport à de nombreux produits équivalents ces galettes sont de grande dimension et comprennent des oignons dans la recette.

    Les grumbeerekiechles Kauffer's se trouvent donc au rayon surgelé. Elles sont vendues par paquets de dix ou vingt galettes. Ici le paquet contient dix galettes, en Alsace j'en trouvais des paquets de dix plus trois offertes. :) L'emballage est un sachet plastique transparent et épais, il a une certaine solidité. Il est scellé par en haut et une large étiquette en carton recouvre la fermeture.

    En haut au centre de l'étiquette s'affiche le logo Kauffer's avec une bien jolie cigogne, le blanc et le rouge évoquent aussi clairement l'Alsace. En dessous on trouve à droite le nom du produit avec une description sommaire. A gauche une grande suggestion de présentation montre des galettes avec divers ingrédients bruts. Le coin inférieur droit comporte des logos informant sur le contenu du paquet et la méthode de préparation. Il y a aussi un logo Savourez l'Alsace qui nous renvoie à un site internet visant à promouvoir les spécialités régionales. On peut voir les galettes grâce à la transparence de l'emballage.



Paquet vu de face.


A l'arrière l'étiquette est majoritairement blanche, elle fournit un grand nombre d'informations. On trouve le logo Kauffer's en haut à gauche et une description du contenu. On peut ensuite lire (en trois langues) les conseils de préparation et conservation, la liste des ingrédients, les coordonnées du fabricant, le poids nets, les informations nutritionnelles et de production,..... La DLUO est poinçonnée sur l'étiquette.
    
Arrière du paquet.


Ingrédients :


    Une quinzaine d'ingrédients si on inclut les différents additifs. Je mets les liens vers ces derniers : E471E450, E330E320), métabisulfite de sodium. La recette est assez simple, 82% de pommes de terre et les flocons de pomme de terre viennent en deuxième (à au moins 6%). Les oignons représentent 6% du total et le persil 1%. Dommage qu'on trouve autant de produits chimiques.



Valeurs nutritionnelles (pour 100g) :




    Désolé pour la photo floue. ;) 78kcal aux 100g, c'est assez peu. Produit très peu gras et pauvre en sucres. Une galette pesant 67g on peut facilement en déduire que chacune d'elles apportera environ 53kcal (52,26).


Ouverture, préparation et dégustation :


    On découpe le haut du sachet pour pouvoir accéder aux galettes. Elles font environ 9 centimètres de diamètre. Les galettes sont de couleur claire, un vert très pâle. On distingue de gros morceaux de pommes de terre agglomérés. Les oignons sont visibles sous la forme de petites bandes translucides. Les petites tâches vertes de persil colorent les Grumbeerekiechles de façon sympathique.

Galette surgelée.

    Les galettes font environ 1 centimètre d'épaisseur. L'aspect général est engageant.


Galette vue de côté.


    Pour préparer ces galettes il suffit de les cuire dans une poêle huilée pendant quelques minutes. Il vaut mieux utiliser une huile de type colza mais j'aime parfois les cuisiner avec de l'huile d'olive pour les parfumer légèrement.

Galette en début de cuisson.

    Il faut cuire ces galettes à feu vif pour conserver leur croustillant. On doit les retourner régulièrement mais c'est très facile à cuisiner.

Galette en cours de cuisson.

    Les galettes brunissent et se dorent rapidement, prenant un aspect vraiment très joli. Elles n'ont pas trop tendance à brûler si on les retourne au bon moment.

    L'odeur qui se dégage est très appétissante. On sent bien l'odeur des oignons. La couleur verte est toujours visible et contraste avec le doré de la surface en contact direct avec la poêle lors de la cuisson.

    Le goût de pommes de terre est très bon, celui des oignons également. Le persil ne se ressent pas vraiment. Le goût est doux, pas trop salé. Les galettes sont croustillantes à l'extérieur mais fondantes à l'intérieur. Les morceaux d'oignons blancs restent croquants sous la dent. Ces galettes sont rassasiantes et permettront de composer d'excellents repas, je n'ai jamais été déçu par ce produit.

Grumbeerekiechle cuite.

    Ces galettes de pommes de terre sont délicieuses, elles se dégustent simplement et avec plaisir. On peut trouver de nombreuses façons de les utiliser car leur goût permet tous types d'associations. Mangées seules, saupoudrées de sel ou nappées de sauces. En accompagnement de viande ou de poisson,..... Servies avec une salade ou des légumes.

    Grâce à leur grande taille on peut aussi s'en servir pour faire des sortes de toasts, garnir des burgers ou carrément remplacer les buns. Exemple ici où je les utilisées de cette façon.

Grumbeerekiechle utilisées à la place de buns.
    En conclusion je conseille ces galettes surgelées à toutes les personnes désirant des röstis de grande dimension et au bon goût. Elles ne sont malheureusement pas toujours faciles à trouver. :)


11/04/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire