jeudi 23 avril 2015

Crémet Nantais (75g) par Beillevaire



    Un autre produit de la fromagerie Beillevaire. Cette société est bien connue dans l'Ouest de la France, elle est implantée à Machecoul depuis plus de trente ans. Ses produits sont très réputés et font le bonheur des gourmets. De nombreux restaurants, traiteurs et épiceries fines proposent ses produits. Je ne mange pas de fromage mais j'apprécie d'autres produits laitiers.


    J'ai récemment remarqué que je pouvais trouver des produits Beillevaire à proximité de mon domicile et j'ai donc décidé de m'atteler à leur dégustation. J'ai choisi de commencer par un classique, des yaourts aux fruits puis satisfait, j'ai découvert le beurre aux algues. De temps en temps maintenant je regarde ce qu'il y a sur l'étal par curiosité. La dernière fois que je suis passé j'ai hésité entre le blanc-manger et le crémet. Je ne connaissais ni l'un ni l'autre, j'ai opté pour le crémet, séduit par son côté "régional".

    Le crémet Nantais est une spécialité laitière originaire de l'ouest, dérivant du crémet d'Angers. Il fait partie de la gamme de desserts proposés par le fabricant. 


    Les crémets sont vendus à l'unité dans de petits pots en plastique blanc. Le nom du produit est écrit en orange au dessus de petits points, à la façon d'une étiquette. En dessous le logo Beillevaire est bien visible. Le pot est orné de bandes oranges, il contient 75g de produit. Un couvercle transparent referme le pot, dessus et inscrite la DLUO.



Pot vu de face.

    L'un des côtés affiche la liste des ingrédients, les conseils de conservation et les coordonnées du fabricant.

Côté du pot.

    L'autre côté montre le code EMB, le code-barres et le poids net contenu.

Autre côté.


Vue du dessus.

Ingrédients :

40% de crème pasteurisée, 40% de fromage frais pasteurisé, blanc d'oeuf pasteurisé, sel, sucre vanillé, (sucre, extrait de vanille)


    Liste des ingrédients assez courte, cinq ingrédients seulement. Pas de conservateur, pas de colorant. La recette est vraiment saine et donne confiance.



Ouverture et dégustation :



    On enlève le couvercle et on se retrouve face à une gaze blanche recouvrant le dessert. Première fois que je vois cela. Les informations trouvées sur internet m'ont expliqué que la texture si délicate de la préparation nécessite cette gaze pour pouvoir l'égoutter correctement, sans l'abîmer.

Sans couvercle.
    On écarte donc la gaze pour pouvoir attaquer la dégustation. Elle a marqué la surface du crémet. Il a une couleur blanche, immaculée. L'odeur est fraîche et légèrement sucrée, délicieuse. On sent l'odeur d'une bonne préparation laitière et un parfum vanillé se fait bien sentir. J'ai immédiatement pensé à ce sucre.


Crémet Nantais.


    Le crémet cède facilement sous la pression de la cuillère, il tient cependant bien en forme. Sa texture est molle. Avec une structure très légère, c'est mousseux, aérien. On entend du bruit quand on déchire la préparation avec la cuillère (comme pour les mousses au chocolat épaisses par exemple).

    En bouche c'est délicieux mais surprenant. Le goût n'est pas trop prononcé, on sent surtout la texture un peu grasse du crémet. C'est crémeux et doux à la fois, j'aime beaucoup. Ce n'est pas très sucré, c'est même légèrement acide. Surprenant, vraiment. On sent bien la parfum vanillé, léger et gourmand. Très bon mais la saveur bouscule mes sens, je n'ai pas l'habitude de ce genre de desserts. La structure aérienne du produit rend ce dessert très léger en bouche, il finira parfaitement un repas estival. Pas du tout écœurant, j'étais fort désappointé d'avoir terminé le pot aussi vite. :(

    Le parfum de vanille fait très naturel, ce produit m'a immédiatement rappelé la crème Chantilly que fait mon père. En bas du pot le crémet est un peu tassé à cause de la gravité, c'est plus liquide et un peu plus sucré aussi. Pour pleinement profiter de ce dessert il faudra le sortir du pot grâce à sa gaze et le déposer dans une assiette. 

    On peut accompagner cette spécialité de fruits, coulis, sauce au chocolat,..... Les gourmands (et gourmets) trouveront de nombreux mariages à essayer. :)


Crémet Nantais entamé.

    C'est pour moi une très bonne découverte, je ne connaissais pas du tout le crémet. Apparemment les Gervita s'approcheraient un peu de ce dessert. Je ne pourrais l'affirmer vu que je n'ai pas (encore) goûté aux Gervita. Encore une fois je ne suis pas déçu pas les produits Beillevaire. Le produit est vraiment original, le goût est déroutant mais pas du tout désagréable. Et c'est super léger malgré le goût un peu gras ressenti. A essayer sans restrictions. :) 

    Je devrais tenter de manger ce produit accompagné de fraises, ça doit être excellent.


23/04/2015

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire